Les 5 plus beaux sites d'escalade en France - Kazaden Blog

Les 5 plus beaux sites d’escalade en France

La France regorge de superbes lieux pour s’adonner aux joies de l’escalade. Le Verdon, les Ecrins, les Calanques de Cassis, la Corse, autant d’endroits que l’on ne découvre jamais aussi bien que cramponné sur sa falaise un soir d’été.

Voici un petit tour d’horizon des hauts-lieux de l’escalade en France que vous soyez débutant ou aguerri. N’hésitez pas à vous faire accompagner par une école dans le cadre d’un cours ou d’un stage pour découvrir ces endroits, votre moniteur vous dévoilera ainsi les plus belles voies.

Les gorges du Verdon, grimper avec les vautours

La rivière Verdon a creusé plus de 1500 voies d’escalade dans un lieu magique réputé pour être l’un des plus beaux de France. Des falaises d’initiation aux grandes voies de plusieurs longueurs, il y en a pour tous les niveaux. Très profondes et étroites à certains endroits, vous débuterez souvent votre journée par un rappel pour accéder au départ de votre voie. Caractéristique peu commune du site: certaines voies d’escalade sont interdites pour ne pas déranger le célèbre habitant des falaises: le Vautour !

Trouvez votre voie d'escalade pour les Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon ©Wikimedia

Les Gorges du Verdon ©Wikimedia

Les calanques de Cassis, l’escalade les pieds dans l’eau

Avec plus de 2000 voies équipées, le site des calanques de Cassis est incontournable pour quelqu’un qui souhaite s’initier ou progresser en escalade. Grimper toute la journée pour ensuite se rafraîchir dans la méditerranée: un vrai régal ! Presque toutes les cotations d’escalade sont présentes, et selon l’heure de la journée vous pourrez choisir une orientation de voie en fonction du soleil pour garder un peu de fraîcheur ! De nombreuses écoles d’escalade proposent des stages pour découvrir cet endroit magique.

Découvrez nos stages d'escalade dans les calanques

Les calanques de Cassis ©Flickr

Les calanques de Cassis ©Flickr

Ailefroide, escalader dans une ambiance alpine

Situé dans la commune de Pelvoux, ce hameau perdu au fin fond des Hautes-Alpes est un véritable coup de cœur de Kazaden. Entouré des plus hauts sommets du massif avec le Mont Pelvoux ou la Barre des Ecrins au dessus de vos têtes, ce cadre féérique vous laissera des souvenirs impérissables. Les falaises constituées de granite et de gneiss vous offre une grande diversité de voies d’escalade du haut desquelles vous dominerez cette superbe vallée.

Tentez l'escalade d'Ailefroide avec Kazaden

Ailefroide ©Wikimedia

Ailefroide ©Wikimedia

Les gorges du Tarn, pour les bons grimpeurs

La région des Grands Causses est située entre Aveyron et Lozère, Parc Naturel Régional des Grands Causses et Parc National des Cévennes. Mais les grimpeurs parlent plus volontiers de région des trois gorges ! En effet, l’escalade se déroule ici entre gorges du Tarn, de la Jonte et de la Dourbie. On y trouve plus de 3000 voies de 20 à 150 m, dans un rayon de 30km et proposant toutes les difficultés. Les gorges du Tarn sont plutôt réputées pour les niveaux supérieurs, tandis que la Jonte est connue pour ses grandes voies accessibles. De nombreuses écoles vous aideront à trouver une voie adaptée à votre expérience de l’escalade.

Trouvez un moniteur pour l'escalade des Gorges du Tarn

Les Gorges du Tarn ©Wikimedia

Les Gorges du Tarn ©Wikimedia

Vallée de Chamonix, l’escalade avec vue sur le Mont-Blanc

On ne présente plus la vallée de Chamonix, fief de l’Alpinisme et secteur mondialement reconnu pour l’escalade. A côté de Chamonix, le site des Gaillands est très connu pour sa vue imprenable sur le Mont-Blanc et ses voies d’escalade pour tous niveaux. Pour profiter d’un des meilleurs rochers de France, faites un tour à Vallorcine avec ses voies de 4 à 6b. Les plus téméraires pourront même défier les roches granitiques de la haute montagne en empruntant le téléphérique de l’Aiguille du midi.

Nos offres d'escalades à Chamonix

La Vallée de Chamonix ©Wikimedia

La Vallée de Chamonix ©Wikimedia

Afin de profiter au mieux de tous les voies extraordinaires dont dispose notre beau pays, Kazaden vous recommande de vous faire accompagner. Les écoles ou guides de chaque région connaissent parfaitement les plus belles voies qu’ils se feront un plaisir de vous dévoiler lors d’un cours ou d’un stage d’escalade avec vous.

Découvrez nos stages d'escalade sur Kazaden.com

Les plus beaux sites d'escalade ©Wikimedia

Les plus beaux sites d’escalade ©Wikimedia

Vous souhaitez réaliser un stage ou un cours d’escalade ? Découvrir les plus belles voies française en compagnie d’un guide expérimenté ?
Rendez-vous sur Kazaden.com dans la rubrique escalade ! 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

22 + = 25