Quand faire le GR20 ?

Le mythique circuit de randonnée du GR20, connu du monde entier tant pour sa beauté que pour sa difficulté, ne peut certainement pas se faire tout au long de l’année. Pourquoi ? Tout simplement parce que les conditions météorologiques vous en empêchent. Avant de se lancer, il est donc très important de bien savoir quand faire le GR20.

En raison des périodes de refuges gardés (ndlr : n’oubliez pas de réserver !), la fourchette généralement constatée est de mai-juin à septembre-octobre. Mais quand, exactement, sera le meilleur moment ?

Une chose est sûre : avec son climat nord-méditerranéen et son relief escarpé, la Corse ne vous offrira jamais des conditions absolument parfaites pour parcourir le GR20. En plus du terrain accidenté, vous devrez sûrement traverser orages, soleil tapant, brouillard épais ou petite pluie…

Kazaden a regroupé toutes les meilleures infos pour que vous puissiez profiter du GR20, sans (trop) de soucis !

gr20

©Creative Commons – Tighjettu, étape du GR20

Le GR20, un itinéraire sous le soleil…

Avec presque 3 000 heures de soleil cumulées dans l’ année, l’Ile de Beauté est un véritable havre de chaleur. C’est un très bon point pour les sorties à la plage mais moins bon pour faire le GR20. Les mois particulièrement chauds sont juillet et août. Cela dépend des profils, mais si certains randonneurs peuvent aisément faire un effort soutenu sous un soleil brûlant, d’autres risquent de moins bien le supporter ! Il faut savoir que la température peut plafonner à 30 degrés en août. De manière générale, n’oubliez pas de protéger votre tête, votre nuque, votre peau, et de boire beaucoup d’eau.

… mais aussi sous la pluie

Bien évidemment, randonner sous la pluie est loin d’être une partie de plaisir. Cela dit, vous croiserez forcément, lors du GR20, quelques moments pluvieux. L’important est de rester vigilant, car cela peut parfois comporter des risques. Le cirque de la solitude (entre autres) est un parfait exemple d’endroit particulièrement dangereux lorsque la pluie a décidé de pointer le bout de son nez. Cette étape en forme d’entonnoir vertigineux est un défi technique pour les marcheurs et s’avère encore plus périlleux lorsque les parois sont glissantes. C’est pourquoi il nous paraît judicieux de vous indiquer les périodes de fortes pluies en Corse: septembre, octobre et novembre où il peut pleuvoir plus de 100 mm par jour !

Le GR20, un parcours de HAUTE-montagne

Les quelques 180 kilomètres du GR20 traversent plusieurs passages à haute altitude. Ils sont parfois aussi hauts que certaines stations de ski – qu’elles soient encore ouvertes, comme la station du Haut Asco et son refuge emblématique, ou désormais fermées. Donc oui, vous l’aurez deviné, il peut rester quelques névés (ndlr : accumulations de neige qui persistent l’été), même au mois de mai ! Normalement, vous n’en rencontrerez pas en juillet, août et septembre. Si vous prévoyez de faire le GR20 en mai, regardez ce qui est tombé auparavant et ce qu’il reste. Il y a eu des années où crampons, piolets et cordes n’étaient pas de refus.

Le GR20, de plus en plus fréquenté

La réputation grandissante du GR20 lui vaut une fréquentation importante. Il attire de plus en plus de curieux (mais toujours bien préparés !), bons sportifs, et mêmes quelques champions, venus du monde entier, qui décident de faire le GR20 en trail. Le côté moins positif et conséquence directe de cette notoriété méritée est le « trop plein » de monde en juillet et août. Le flux de randonneurs pourra vous gêner dans le rythme de votre marche : que ce soit en vous ralentissant ou en vous pressant, ce ne sera pas forcément très agréable.

© Creative Commons - Vue impressionnante du refuge de Tighjettu

© Creative Commons – Vue impressionnante du refuge de Tighjettu

Alors, quand faire le GR20 ?

Cet article ayant seulement pour rôle de vous informer, vous ferez absolument ce que vous souhaitez. Néanmoins, le mois qui apparaît comme le plus judicieux pour faire le Gr20, sans trop de soucis météorologiques ou organisationnels, est le mois de juin.

Envie de partir ?

N’hésitez pas à consulter notre article sur les prix pour faire le GR20 (refuges, équipement, guide, transports).

Bonne route !

Les plus belles aventures outdoor à découvrir sur Kazaden

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 2 =