Que faire au lac du Monteynard : top 5 des activités

Le Lac du Monteynard ravira tous types de sportifs tant par sa beauté que par le nombre d’activités proposées sur le site. Situé à proximité de Grenoble, ce lac est une bouffée d’air frais pour des week-ends loin de la ville, au cœur d’une nature époustouflante. Vous pourrez notamment relever le challenge de traverser les deux imposantes passerelles himalayennes, uniques en Europe et situées sur le parcours, tout autour du lac. Dans cet article, nous revenons sur toutes les opportunités offertes par ce lieu unique en France.

Par ailleurs n’hésitez pas à vous rendre sur Kazaden.com si vous souhaitez connaître les autres activités outdoor de la région grenobloise !

Le Lac du Monteynard : la petite histoire à connaître

Situé non loin de Grenoble (environ 30 minutes en voiture), le Lac du Monteynard est un lieu naturel et protégé à seulement 500 mètres d’altitude. En 1962, EDF construisit un barrage au pied du Sénépy (montagne culminant à 1 769 mètres d’altitude) qui donna lieu à ce site d’exception. Réputé pour ses activités nautiques lors de la saison estivale, telles que le kite-surf, la planche à voile, la pêche, le ski nautique ou le canoë, le site du Monteynard est également propice à de magnifiques randonnées dans les environs. Les eaux turquoises et presque irréelles, caractéristiques du Lac du Monteynard, s’étendent sur près de 20 kilomètres de long. 

Lac Monteynard ©Wikimedia

Lac Monteynard ©Wikimedia

Que faire au Lac du Monteynard : un lieu parfait pour une randonnée en famille

Le Lac du Monteynard est le lieu parfait pour une randonnée en famille ou entre amis. Le tour du lac est facilement réalisable à pied (12,5 kilomètres environ) et très peu dénivelé (400 mètres de dénivelé positif). De mai à octobre, un bateau reliant Mayres-Savel à Treffort (réservation obligatoire), vous permettra d’effectuer une boucle complète de ce lieu magique. Si la liaison en bateau n’est pas assurée, il est tout à fait possible de revenir au point de départ par le même sentier.

Se promener autour du Lac de Monteynard offre une vue splendide sur tous les massifs environnant. Vous pourrez ainsi observer les massifs de L’Oisan, du Vercors et de Belledonne. En automne, la randonnée prend des couleurs orangées, jaunes, rouges extraordinaires, dignes des plus belles forêts canadiennes.

Trouvez votre activité outdoor avec Kazaden

Lac Monteynard ©Wikimedia

Lac Monteynard ©Wikimedia

Par ailleurs, le principal intérêt de la balade porte sur les imposantes passerelles himalayennes du Lac du Monteynard. Deux passerelles géantes relient les différents vallons du parcours : La Passerelle du Drac et la Passerelle de l’Ebron. Attention toutefois, ces passerelles suspendues peuvent freiner les personnes sujettes au vertige tant elles sont impressionnantes par leur hauteur mais également parce qu’elles bougent lorsqu’on s’y déplace ! La Passerelle de l’Ebron, longue de 180 mètres et large de 1,20 mètres, peut atteindre 85 mètres de haut, selon la hauteur des eaux. La Passerelle du Drac est légèrement plus longue (220 mètres) mais sensiblement à la même hauteur.

Si vous partez de Treffort (parking des Vignes), comptez environ 2,5 kilomètres, soit une petite demi-heure, avant d’atteindre la première passerelle : la Passerelle de l’Ebron. Une fois la passerelle traversée, continuez en direction de la passerelle du Drac située environ à 5 kilomètres.

De nombreuses aires de pique-niques, dans des coins ombragés, vous attendront, tout au long du parcours, pour une petite pause bien méritée. Besoin de conseils pour partir en randonnée ? Consultez notre article Equipement pour la randonnée : bien se préparer pour une randonnée parfaite autour du Lac du Monteynard.

Que faire au Lac du Monteynard : kite surf, planche à voile, canoë-kayak, ski nautique

Si l’on vous disait que vous pouviez faire du kite-surf sur une eau turquoise, presque irréelle, vous nous croiriez ? Le lac, de par sa situation géographique particulière, se trouve animé par un vent thermique régulier, ce qui en fait un spot incroyable pour la planche à voile et le kite surf, mais pas seulement !

Le Lac du Monteynard possède une base nautique assez développée et propose aux plus sportifs diverses activités telles que, entre autres : du ski nautique, du canoë-kayak et du paddle. Retrouvez toutes les informations liées aux activités nautiques proposées au Monteynard sur le site du Monteynard.

Lac Monteynard ©Wikimedia

Lac Monteynard ©Wikimedia

Le Lac du Monteynard : Comment s’y rendre ?

Si vous souhaitez découvrir le Lac du Monteynard, deux solutions s’offrent à vous : direction Treffort ou direction Mayres-Savel, respectivement à 36 kilomètres et 50 kilomètres de Grenoble. Depuis Grenoble, nous vous conseillons cependant de vous garer à Treffort, de par sa proximité mais également par les parkings accessibles (celui de la base nautique et le parking des Vignes) beaucoup plus grands qu’à Mayres-Savel.

En voiture, depuis Grenoble, prenez la rocade en direction des stations de ski de l’Oisan (A 480 puis A 51 – suivre Gap/Sisteron/Nice) puis prendre la sortie 13 en direction du Lac du Monteynard/ Treffort.

Vous pouvez désormais profiter du Lac de Monteynard et de toutes ses richesses. Par ailleurs, le site Kazaden.com vous propose de nombreuses activités et séjours outdoor dans la région.

Voir toutes les sorties outdoor autour de Grenoble

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

67 − 64 =