Ski de randonnée dans les Vosges : idées d'itinéraires - Kazaden Blog

Ski de randonnée dans les Vosges : idées d’itinéraires

Les Vosges sont un formidable terrain de jeu pour les amoureux du ski de randonnée, tout comme pour ceux qui veulent découvrir la discipline. Nous vous présentons ici quelques itinéraires pour vous inviter à découvrir ou à redécouvrir le ski de randonnée dans les Vosges.

Ski de randonnée dans les Vosges

En ski de randonnée dans les Vosges, vous serez amenés à emprunter de nombreuses pistes forestières © Kazaden – Dennis Van De Water

Ski de randonnée dans les Vosges #1 : de St Maurice à Rouge Gazon

Ce parcours de ski de randonnée dans les Vosges s’étend sur 14 kilomètres. Au départ de Saint Maurice, vous passerez successivement par la Tête des Fourneaux, la Jumenterie, le Ballon d’Alsace, le Col des Charbonniers et la Tête des Perches pour finir votre périple à Rouge Gazon. Il s’agit d’un parcours accessible mais à ne pas sous-estimer, notamment lorsque vous devrez et descendre vers Ronde Tête et plus tard lorsque vous devrez vous diriger vers le lac d’Alfeld (si vous y passez, il faudra remonter par Isenbach sur le col des Charbonniers).

  • Durée : Une journée.
  • Dénivelé : 1 200m.

Ski de randonnée dans les Vosges #2 : de La Planche des Belles Filles à Rouge Gazon

Au départ de la Planche des Belles Filles, vous rejoindrez directement le Ballon d’Alsace. La vue sur les Alpes y est somptueuse et vous apercevrez certainement le Mont Blanc ainsi que l’Oberland bernois. En ce qui concerne l’itinéraire après cela, il est similaire à celui que l’on emprunte depuis Saint Maurice en enchaînant le col des Charbonniers et la Tête des Perches avant d’arriver sur Rouge Gazon. Profitez bien de la vue et de ces magnifiques pistes forestières dont le charme vosgien est si particulier.

  • Durée : Une journée.
  • Dénivelé : 1 200m.
Ski de randonnée dans les Vosges

Le ski de randonnée dans les Vosges, un moment de pur bonheur © Kazaden – Dotshock

Ski de randonnée dans les Vosges #3 : de Rouge Gazon au Grand Ventron

Cette fois-ci, le départ s’opère de Rouge Gazon. Ce parcours de ski de randonnée dans les Vosges vous mènera à La Bouloie, à Bussang, au Col du Page, au Col d’Oderen, à la Chaume des Winterges et finalement au Grand Ventron. Tout au long des 20 kilomètres que vous allez parcourir, vous n’aurez affaire qu’à deux véritables descentes : la première vous menant de la Bouloie à Bussang et la seconde du sommet du Grand Ventron jusqu’à la ferme. Si vous avez encore assez de forces et de temps devant vous, nous vous proposons de vous rallonger un peu le parcours et de vous lancer dans quelques magnifiques descentes en forêt allant du Col du Page jusqu’au petit Chéty.

  • Durée : Une journée.
  • Dénivelé : 1 100m.

Voir nos séjours Ski de Rando dans les Vosges

Ski de randonnée dans les Vosges #4 : du Grand Ventron au Collet

Ce parcours de ski de randonnée dans les Vosges s’étend sur 18 kilomètres et ne vous laissera certainement pas indifférent. Vous menant du Grand Ventron au Collet, il vous fera passer par le Col de la Vierge, le Col de Bramont, le Col de l’Etang, Rainkopf, Kastelberg et enfin Hohneck. Sur ce parcours, il vous est possible d’effectuer de nombreuses descentes agréables tout en admirant les alentours. Ainsi, vous aurez accès aux descentes du Wormspell, de Retournemer, de la vallée de la Thur ou encore de Kolbenwasen. Et s’il vous reste un peu d’énergie, vous pouvez prolonger votre parcours jusqu’au refuge des Trois Fours.

  • Durée : Une journée.
  • Dénivelé : 1 100m.

Ski de randonnée dans les Vosges #5 : des Trois Fours au Col du Bonhomme

Au départ des Trois Fours, vous pouvez prendre la direction du Col de la Schucht. Ensuite, vous serez amener à vous rendre à Dreieck, puis jusqu’au col de Louschbach via les pistes forestières. Vous pourrez vous arrêter au Col du Bonhomme. Cela vous aura déjà fait une bonne journée de ski de randonnée dans les Vosges. Mais si vous êtes partis très tôt dans la matinée, alors vous aurez le temps de prolonger votre itinéraire et d’aller jusqu’au Col de Sainte Marie aux Mines en allant d’abord jusqu’au col de Pré de Raves puis en empruntant la Tête du Violu. Vous aurez alors parcouru une distance plus que raisonnable et aurez bien mérité un peu de repos dans l’une des auberges du coin !

Cependant, pour réellement profiter de la région, nous vous conseillons de réaliser ce parcours en 2 jours. Cela vous donnera notamment le temps de faire quelques visites dans les lieux où vous vous arrêterez. Il y a toujours quelque chose d’inédit à voir dans les Vosges, une région dont la richesse du patrimoine culturel et gastronomique est bien connue !

  • Durée : 1 à 2 jours.
  • Dénivelé : 1 200m.

Attention, le ski de randonnée peut être une pratique à très grand risque si l’on ne prend pas de les précautions suffisantes. Nous vous recommandons fortement de vous faire accompagner d’un guide de haute-montagne et d’être toujours équipé d’un arva, d’une pelle, d’une sonde, d’un harnais et d’un téléphone portable. Tenez-vous également au courant des risques d’avalanche et des conditions du manteau neigeux.

Voir tous nos séjours Ski de Rando

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 5 = 2