Les spots de surf en Bretagne n'ont globalement rien à envier à leurs voisins de Vendée ou du sud-ouest, bien au contraire. La côte déchiquetée offre une diversité de spots incroyable et permet, quelles que soient les conditions, de trouver des vagues de bonne qualité.
De Quiberon à Saint-Lunaire, la Bretagne regorge de spots de surf pour tous les niveaux. Si le surf y est possible toute l'année, vous trouverez des vagues d'excellente qualité de septembre à avril. Voici un tour d'horizon des spots de surf en Bretagne, bonne lecture et à vos planches !
Sommaire
Côte sauvage de Quiberon, superbe spot de surf au pied de la falaise
Situé sur la presqu’île de Quiberon dans le Morbihan, la côte sauvage est un des spots de surf les plus connus de Bretagne. Bien que légèrement abrité par la pointe bretonne, le spot fonctionne parfaitement par houle d'ouest ou de sud-ouest. La remonté brutale du fond permet aux vagues de la côte sauvage d'être très creuses, offrant même de jolis tubes lors des bonnes houles hivernales.
- Localisation géographique : Sur la presqu’île de Quiberon dans le Morbihan
- Meilleure marée pour surfer : marée basse et mi-marée
- Orientation du vent nécessaire : nord-est à sud-est
N'oubliez pas de vous renseigner sur les conditions de surf !
Voir nos stages de surf en Bretagne
Guidel, un beach-break pour tous les surfeurs
Bien que plus capricieuse que sa voisine du Morbihan, la vague de Guidel est idéale quel que soit votre niveau. Son orientation sud-ouest ne permet pas de capter les houles de nord-ouest, assez fréquentes en été, c'est donc à partir du mois de septembre et jusqu'au printemps que ce spot réputé de Bretagne se montrera sous son meilleur jour. Quand la houle est suffisamment présente, de longues vagues en droite et en gauche attirent alors les surfeurs de toute la région lorientaise.
- Situation géographique : A côté de Lorient dans le Morbihan
- Meilleure marée pour surfer : marée basse et mi-marée
- Orientation du vent nécessaire : nord à est
N'oubliez pas de vous renseigner sur les conditions de surf !
LE spot de surf en Bretagne, la Torche
Incontestablement un des meilleurs endroits pour surfer en Bretagne, le spot de surf de la Torche offre les vagues les plus consistantes de Bretagne grâce à sa position très avancée sur l'Atlantique. Quelle que soit la direction de la houle, l'exposition parfaite de la Torche et l'absence d'îles au large permettra de la capter. Ainsi, rares sont les jours sans vagues sur le spot de la Torche, endroit idéal pour venir surfer en Bretagne. Situé le long de la fameuse pointe de la Torche, le spot offre fréquemment une longue gauche assez creuse. Malgré une fréquentation très importante de la Torche lors des belles journées estivales, la proximité de nombreux spots aux alentours vous permettra toujours de trouver un endroit pour surfer tranquillement. Si vous décidez de venir surfer à la Torche un jour de grosses vagues, vous pourrez même profiter du courant le long de la pointe pour vous aider à franchir la barre de vagues.
- Situation géographique : Pointe de la Torche au sud de la baie d'Audierne dans le Finistère
- Meilleure marée pour surfer : toutes marées
- Orientation du vent nécessaire : nord-est à sud-est
N'oubliez pas de vous renseigner sur les conditions de surf !
En savoir + sur notre stage de surf à La Torche !
L'île aux vaches, le spot de gros en Bretagne
A l'image du Pays Basque, la Bretagne aussi a ses spots de surf de gros. Réservé aux très bons surfeurs, l'île aux vaches se révèle principalement lors des grosses houles d'hiver. Ici pas de sable, il faut cohabiter avec les rochers au fond de l'eau. Attention également aux courants qui rendent le spot particulièrement exigeant physiquement. Si vous avez le niveau suffisant pour le surfer, le spot de l'île aux vaches vous réservera des sessions mémorables avec de longues droites offrant parfois des tubes profonds comme des cavernes.
- Situation géographique : à côté d'Audierne dans le Finistère
- Meilleure marée pour surfer : marée montante
- Orientation du vent nécessaire : nord-est à sud-est
N'oubliez pas de vous renseigner sur les conditions de surf !
Le spot de la Palue, une des plus belles plages de Bretagne
Spot de surf très consistant du Finistère, la Palue est un des spots les plus réputés de Bretagne. La plage est tout simplement splendide et vierge de toute construction. Bien qu'assez fréquenté, le spot est suffisamment étalé pour que chacun puisse surfer sereinement. Les vagues étant assez puissantes et les courants pouvant être forts, la Palue est réservée aux bons surfeurs les jours de grosses vagues. Les débutants et bons surfeurs se côtoient sans souci lors des belles journées estivales où les gros tubes hivernaux laissent places aux petites vagues d'été!
- Situation géographique : sur la presqu’île de Crozon
- Meilleure marée pour surfer : toutes marées
- Orientation du vent nécessaire : nord-est à sud-est
N'oubliez pas de vous renseigner sur les conditions de surf !
Vous l'aurez compris, les possibilités de surf en Bretagne sont immenses, où que vous soyez ! La Bretagne nord n'est pas en reste et offre également son lot de supers spots comme le Dossen ou la plage de Longchamps. Si l'automne et l'hiver sont les saisons idéales, l'été peut réserver de bonnes surprises en Bretagne avec de belles vagues dans une eau (presque) chaude !
Voir tous nos stages de surf en Bretagne