Top 10 des activités sportives outdoor pour un teambuilding réussi

Vous recherchez une activité à réaliser dans le cadre d’un teambuilding pour resserrer les liens dans votre entreprise, association ou tout simplement entre amis ? Sur Kazaden.com, nous vous proposons de découvrir les meilleures activités teambuilding ! Que vous soyez plutôt canyoning, VTT ou randonnées en raquettes, il y en a pour tous les goûts ! Dans cet article, nous revenons sur les meilleures activités nature à réaliser en groupe dans les plus beaux spots !

Un Teambuilding pour faire le plein de sensations

Activité sportive #1 : Le Canyoning

Rien de tel que le canyoning pour faire le plein d’adrénaline entre collègues, les amateurs de sensations fortes apprécieront ce sport riche en émotions ! Très diversifié, il mélange escalade facile, nage en eaux vives, sauts variant de 1 à 15 mètres, tyroliennes, toboggans aquatiques naturels et descentes en rappel. L’idéal pour montrer à vos acolytes de quoi vous êtes capable ! Chez Kazaden, nous avons un petit faible pour deux lieux atypiques : le Canyon du Chassezac et le Canyon des Ecouges

Le canyon de Chassezac (Cévennes)

Niché en plein cœur de la Lozère, celui que l’on surnomme « la perle des Cévennes » propose un parcours très varié, dans un milieu naturel exceptionnel. Toboggans, sauts, nages, descente en rappel : un programme polyvalent au cœur de gorges profondes de 300 mètres. Bonne nouvelle, ce canyon ne présente pas de difficultés particulières. Il est donc parfait pour une journée ludique entre collègues. Une seule condition : savoir nager !

frederic-a-kazaden

La « perle » des Cévennes © Frédéric A. – Kazaden

Faire une sortie canyoning dans les Cévennes

Le Canyon des Ecouges (Vercors)

Ce canyon mondialement connu est un vrai terrain de jeu pour les sportifs aguerris. C’est aussi l’un des plus beaux canyons d’Europe… Si vous et votre équipe êtes de vrais mordus de sensations fortes, nous vous vous conseillons cette expérience sportive inédite. Composé d’une partie haute et d’une partie basse, le parcours se destine à un public en bonne condition physique car il vous faudra enchaîner des efforts physiques pendant près de 5 heures. La première partie recèle de cascades vertigineuses, dont une chute impressionnante de 80 mètres ! Et si vous en voulez encore, la deuxième partie vous attend avec ses sauts, tyroliennes et toboggans.

yohan-g-kazaden

Mythique Canyon des Ecouges © Yohan G. – Kazaden

Faire une sortie canyoning dans la région grenobloise

Activité sportive #2 : Le rafting

Pour un moment 100% convivial, nous vous suggérons le rafting ! A bord d’un radeau pneumatique et à l’aide d’une pagaie (et de votre moniteur), vous naviguerez en eaux vives, sur des rapides, au cœur de somptueux paysages. Une belle occasion de partager un véritable temps fort ! Bon à savoir, pas besoin d’être un pro du raft : votre moniteur saura faire face à toutes les situations et il s’adaptera au niveau au niveau de son équipe. Nous vous conseillons quelques rivières bien sympathiques pour s’adonner à ce sport de vitesse, l’Ubaye et la Durance.

L’Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence)

Pour vous échapper de la routine quotidienne, nous vous recommandons vivement la rivière de l’Ubaye. Elle vous réserve de fabuleux instants à savourer en équipe au beau milieu de la nature. Vous voguerez entre torrents et forêts, accompagné de votre moniteur, qui vous fera découvrir les joies de ce sport de vitesse. Pratique, l’Ubaye est constituée de différents parcours adaptés aux saisons, ainsi qu’à vos envies. Au printemps, nous vous suggérons la Thuiles-Fresquière et ses incroyables vagues.

La Durance (Hautes-Alpes)

Entre jolies plages et rapides, la Durance est une rivière propice à la découverte du rafting. Tout au long de votre descente, vous pourrez admirer son paysage diversifié, composé de falaises, cheminées de fées et de nombreux animaux sauvages. Pour tester votre esprit d’équipe, nous vous conseillons tout particulièrement le rafting en autonomie. Ce concept rare vous fera vivre une expédition inédite, où vous devrez apprendre à vous coordonner en groupe. En cas de besoin, votre moniteur sera juste derrière.

verdon-kazaden

Descente des Gorges du Verdon ©Kazaden

Organiser une sortie rafting avec Kazaden

Activité sportive #3 : l’Initiation au ski de randonnée

Vous souhaitez trouver une activité d’équipe mélangeant sport et découverte ? Le ski de randonnée est votre allié. Il vous permet de vous dépenser loin des foules, au cœur d’immenses espaces enneigés. Vous serez accompagné par l’un de nos guides qui vous fera partager sa passion de la montagne. Focus sur l’un des paradis des randonneurs à ski : la Haute Savoie.

Ski de rando en Haute Savoie

La Haute Savoie dispose d’un patrimoine splendide, au grand bonheur des randonneurs (et de nos skieurs). Ses espaces sauvages et pentes enneigées vous offriront des souvenirs mémorables à partager avec vos coéquipiers. Vous apprendrez les différentes techniques de progression pour devenir un vrai pro de la glisse en toutes circonstances !

ski-de-rando-haute-savoie

Les immenses espaces enneigés de la Haute Savoie, propices à la découverte du ski de randonnée ©François T – Kazaden

Découvrir le ski de randonnée avec un guide

Un Teambuilding en immersion nature

Activité sportive #4 : Le canoë-kayak

Activité n°4 dans notre TOP 10 des activités teambuilding : le canoë-kayak ! Le canoë et le kayak se pratiquent aussi bien en mer, qu’en montagne ou en eaux vives. Leur différence ? Dans un canoë, on s’installe à genoux, les jambes pliées en arrière et l’on pagaie uniquement d’un côté. Quant au kayak, il requiert d’être assis avec les jambes allongées et de pagayer à droite et à gauche avec une double pagaie. Activité parfaite pour un teambuilding réussi, car chacun doit mettre la main à la pâte ! En France, nous vous conseillons de partir dans trois spots incontournables : Les Gorges du Tarn, les Gorges de l’Ardèche et les Gorges du Verdon. Vous verrez, vous ne serez pas déçu(e) !

Les Gorges du Tarn (Département de la Lozère et de l’Aveyron)

Véritable phénomène géologique, les Gorges du Tarn sont le fruit d’un canyon creusé par une rivière coincée entre deux plateaux. Elles atteignent jusqu’à 600 mètres de profondeur et se déploient sur des kilomètres de rivière, le long des gouffres. Nos kayakistes apprécient tout particulièrement ce lieu pour son cadre paradisiaque et ses descentes intenses. L’endroit idéal pour montrer vos prouesses à vos acolytes !

Les Gorges du Verdon (Alpes de Haute-Provence)

La crème de la crème pour les sports d’eaux vives ! Petit bijou de la nature, les Gorges du Verdon en imposent avec leurs eaux bleu turquoise et leurs gigantesques falaises de roche calcaire. Elles vous donneront l’occasion d’évoluer sur la rivière en canoë ou en  kayak, au milieu d’une faune et d’une flore exceptionnelles. En bref, pour nous c’est LE lieu pour créer une vraie synergie d’équipe.

Organiser une sortie en canoë-kayak avec Kazaden

Les Gorges de l’Ardèche

Dernier spot incontournable pour les adeptes du canoë-kayak : les Gorges de l’Ardèche. Lovée entre canyons et falaises de plus de 300 mètres, l’Ardèche s’étend sur une trentaine de kilomètres de gorges creusées dans un plateau calcaire. Le parcours s’adapte aussi bien aux néophytes qu’aux initiés. Envie d’adrénaline ? Nous vous conseillons de partir pendant les périodes d’avril à mai et de septembre à octobre. Le niveau de l’eau et les rapides sont plus importants.

verdon-gorges-entry-karine-lazarus

Les magnifiques Gorges du Verdon à découvrir en canoë-kayak ©Shutterstock

Activité sportive #5 : la Randonnée en raquettes à neige

Besoin d’un bon bol d’air frais, loin de l’agitation urbaine ? Les randonnées en raquettes à neige vous permettront d’explorer des chemins inédits, au beau milieu de paysages immaculés et sauvages. Vous vivrez alors des moments d’intense complicité en compagnie de votre équipe, bercés par le silence de la nature. Si vous êtes en recherche de dépaysement absolu, nous vous conseillons ce site en particulier :

Domaine du Schneeberg (Vosges)

Le petit plus de ce domaine ? 75 kilomètres de pistes balisées mais non tracées, un très vaste domaine pour le coup, à découvrir absolument en groupe ! On se sent tout petit face à cette blancheur à perte de vue…  Prévoyez d’apporter vos propres raquettes car il n’est pas possible d’en louer sur place.

hiver-retouche-3

©Shutterstock

Organiser un teambuilding "raquettes à neige"

Activité sportive #6 : La Via Ferrata

La via ferrata se situe à mi-chemin entre la randonnée et l’escalade. Peu importe votre domaine de prédilection, c’est un sport accessible à tous ! Le parcours dispose d’échelles, de câbles et de rampes pour assurer votre progression en toute sécurité le long des roches. Un casque et un baudrier vous seront fournis, a priori, sur place avant de vous lancer dans l’aventure. Cette activité, souvent méconnue du grand public, vous permet pourtant de découvrir des itinéraires peu empruntés par le randonneur traditionnel et d’ajouter un peu de piment à votre journée (car ne l’oubliez pas, vous prendrez quand même un peu de hauteur !).  Chez Kazaden, la via ferrata fait partie de nos sports favoris. Notre via ferrata du moment  : la via ferrata du Grand Bec.

 La via ferrata du Grand Bec (Alpes du Nord)

Si vous êtes adepte de grands espaces, ce parcours est fait pour vous ! La via ferrata du Grand Bec fait partie des trois plus hautes via ferratas aux alentours de Grenoble. Elle s’adresse aux sportifs en bonne condition physique car elle est composée d’une partie assez technique. Petit conseil Kazaden : prévoyez des vêtements chauds pour les hauteurs.

©Frédéric Bunoz - Creative Commons

©Frédéric Bunoz – Creative Commons

Organiser une sortie via ferrata avec Kazaden

Un Teambuilding très sportif

Activité sportive #7 : Le VTT de descente

Bien qu’il soit pratiqué en autonomie, le VTT de descente n’en est pas moins un excellent sport à savourer en équipe ! Comme son nom l’indique, le VTT de descente se pratique sur tous types de terrains. L’objectif ? Descendre des pentes plus ou moins raides en station de haute et moyenne montagne, l’occasion de traverser de très belles forêts ! Chez Kazaden, nous y voyons une occasion de se challenger personnellement et d’entraîner ses coéquipiers dans une aventure sans pareil. Débutant ou expert, il existe une large gamme de vélos adaptés à votre niveau ainsi que des terrains de jeu plus ou moins complexes. Côté destination, les Alpes restent pour nous la région numéro un pour ce sport d’adrénaline.

Les 2 Alpes

Le domaine des 2 Alpes s’étend sur 90 km de descente répartis sur 21 pistes. Il vous permet de « rider » parmi les glaciers, rochers, prairies, forêts… et de profiter d’un maximum de sensations fortes. Le terrain est aménagé de façon à ce que vous puissiez réaliser des virages relevés et filer à toute vitesse. Si vous êtes un vrai pro du VTT, nous vous conseillons la descente de Venosc : 3 km de descente, 830m de dénivelé négatif, de quoi descendre un bon moment sans se poser de questions ! Nous suggérons aux moins casse-cous de se rendre du côté de la Vallée Blanche, excellente pour s’entraîner.

stefan-schurr

VTT de descente en forêt ©Shutterstock

Découvrez nos plus belles sorties VTT

Activité sportive #8 : le Ski hors-piste (pour les plus téméraires)

Besoin d’un shoot d’adrénaline entre collègues ? Venez tester le ski hors-piste en compagnie d’un guide ! La France regorge de lieux incontournables où poudreuse rime avec nature sauvage. Attention, cette activité n’est pas sans danger. Elle exige une bonne forme physique et un niveau technique suffisant pour s’aventurer hors des pistes. Que vous soyez débutants ou experts, nous vous engageons fortement à vous faire accompagner par un guide de haute montagne pour votre sortie. Au delà de l’aspect sécuritaire, le guide vous emmènera dans ses coins favoris et reculés, à la neige immaculée.  Zoom sur deux spots qui valent le détour ….

Ski hors-piste dans La Vallée blanche (Chamonix)

Pour devenir un vrai pro du hors-piste, Chamonix est une destination propice. Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour passer maître en la matière. La Vallée Blanche est l’un des principaux domaines, de quoi vous donner de bonnes sensations et quelques frissons. Avec ses 3800 mètres d’altitude et ses 2000 mètres de dénivelé bordant d’incroyables crevasses, c’est pour nous un circuit de première classe.

Ski hors-piste : Le Couloir des Pisteurs (Val d’Isère)

Val d’Isère est l’un des domaines les plus vastes de la région alpine. D’où ses nombreuses possibilités de hors-piste. Amateur ? S’abstenir ! Nous vous recommandons chaudement d’avoir un excellent niveau avant de vous lancer sur le Couloir des Pisteurs. Une belle compétition en perspective cela dit…

vallee-blanche-k-roy-zerloch

La Vallée Blanche, spot incontournable pour faire du ski hors-piste ©Shutterstock

Trouver un guide pour votre sortie hors-piste sur Kazaden

Un Teambuilding sportif et original

Activité sportive #9 : Initiation à la cascade de glace

Vous souhaitez troquer votre chaise de bureau contre un matériel de montagne ? Nos équipes vous recommandent la cascade de glace ! En hiver, de gigantesques parois de glace se forment dans les montagnes, ce qui donne la possibilité aux plus courageux de les escalader. Muni de vos crampons, vous découvrirez une discipline hors-du-commun à l’aide d’un guide de haute montagne. Il vous apprendra toutes les techniques et astuces à adopter. Même si vous êtes débutant, ce sport est tout à fait accessible. La Vanoise, les Ecrins, le Parc du Grand Paradis (Cogne) et les Vosges sont les régions de prédilection pour s’initier.

Cascade de glace dans les Vosges

Le niveau de difficulté de ce circuit est relativement facile mais les paysages n’en restent pas moins somptueux. Vous passerez à côté de magnifiques cascades sur des sentiers quasiment vierges. Vous mettrez ainsi les pieds là où peu de personnes l’ont fait, en suivant les conseils avisés de notre guide. Une façon d’observer la montagne au plus près de son intimité…

cascade-de-glace-vosges

La Cascade de glace – une activité teambuilding mêlant entre-aide, confiance et sport ! © Patrice F – Kazaden

Organiser une sortie cascade de glace

Activité sportive #10 : le Stage de Survie

Le stage de survie est l’activité parfaite pour se la jouer Robinson Crusoé entre collègues. L’objectif ? Apprendre à s’adapter à son environnement et savoir faire face aux situations d’urgence. C’est également l’occasion de tester ses limites et de partager des moments inoubliables. Pour votre prochaine escapade, nous vous invitons à tester ces deux expériences hors-du-commun.

Stage de survie en nature

Le stage de survie en nature est un excellent moyen d’apprendre les valeurs de travail essentielles. Vous serez amené à agir en équipe, dans un milieu hostile à l’homme. Vous y apprendrez à construire un abri, faire du feu et vous nourrir, tout en profitant d’un cadre exceptionnel. Nos guides-instructeurs sauront vous aiguiller sur les bonnes mesures à prendre. Une excellente manière de relever vos défis personnels.

Stage de survie commando

Si vous cherchez à devenir un vrai survivor, ce stage « commando » vous ira comme un gant. Vous serez encadré par d’anciens militaires, qui vous donneront tous les outils nécessaires pour construire un camp et le sécuriser afin d’échapper à l’ennemi. Il s’agit d’une épreuve très physique, impossible à réaliser sans une réelle cohésion de groupe. Une chose est sûre : vous ne verrez plus vos collègues sous le même jour ! Pour la grandeur de ses paysages, nous vous conseillons la région des Alpes pour réaliser votre premier stage de survie.

Observation des animaux proposée dans une stage de survie Kazaden ©Denis T - Kazaden

Observation des animaux proposée dans une stage de survie Kazaden ©Denis T – Kazaden

 Si vous souhaitez organiser une sortie ou un séjour en teambuilding, n’hésitez pas à découvrir toutes nos activités ou séjours sur notre site Kazaden.com ou contactez-nous directement au 01 79 75 71 72 pour créer un projet sur-mesure !

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

40 − = 36