La Via Ferrata à Buis-les-Baronnies est l'une des plus belles d'Europe. Située sur la face Nord du Rocher St Julien, vous pourrez découvrir les 1700m de via ferrata en parcourant selon votre niveau les différents itinéraires de difficultés. Retrouvez ici toutes infos pratiques qui faciliteront votre expérience dans la via ferrata à Buis-les-Baronnies.
Faire de la via ferrata avec un pro Kazaden
Sommaire
Les plus beaux itinéraires à Buis-les-Baronnies
La Via Ferrata à Buis-les-Baronnies se divise en plusieurs itinéraires.
La pitchouno : la petite (170m)
La pitchouno est accessible à partir d'1m25. Cette via ferrata est destiné aux débutants et aux enfants car elle est peu difficile. Elle dure environ une heure et est recommandée pour une sortie en famille amusante et sans danger. Elle comprend deux passerelles, un pont népalais, un filet à grimper (en traversée), une poutre, un pont de singe.
La testouriasso : la têtue (440m)
Plus difficile que la pitchouno, la testouriasso, comme son nom l'indique, ne vous laissera pas dominer la situation ! Ses deux ponts népalais, la poutre en paroi, ou le pont de singe vous donneront notamment du fil à retordre. Pendant une heure et demi à deux heures, vous pourrez profiter des magnifiques paysages depuis les meilleurs points de vue sur cette via ferrata à Buis-les-Baronnies.
La tihousso : la coriace (460m)
La tihousso est encore d'une difficulté supérieure sinon égale à la via testouriasso. Trois ponts de singe et un pont népalais vous mèneront à une tyrolienne (non obligatoire). Cette via ferrata dure environ une heure trente.
D'un pont de singe, vous pourrez apercevoir le Mont Ventoux et au sommet de la via ferrata, vous profiterez d'une vue exceptionnelle sur la Drôme provençale.
Faire de la via ferrata avec un pro Kazaden
La roumpo quieu : la casse-cul (640m)
La plus difficile des via ferratas de St Julien est sans conteste la roumpo quieu. Son nom, traduisible par casse-cul, invite à la prudence mais aussi au dépassement de soi. Il est particulièrement recommandé pour cette via ferrata d'être accompagné par un guide ou un moniteur. Découvrez tout au long de ces trois heures des ponts népalais, poutres, pont de singes et passerelles.
Tarifs pour être encadré
L'accès à la Via Ferrata à Buis-les-Baronnies est libre et gratuit. Cependant, pour une première expérience, il est conseillé de se faire accompagner par un guide ou moniteur afin d'assurer la sécurité et acquérir les bases techniques de via ferrata.
Les tarifs pour un guide :
- à la demi journée : environ 30 euros par personne
- à la journée : environ 50 euros par personne
Les guides fonctionnant souvent à l'engagement et non au nombre de personnes ayant réservé, il est plus rentable de partir par exemple entre amis ou en famille. Ainsi, une demi-journée de via ferrata coûtera 30 euros sur une base de 6 personnes.
Équipement nécessaire pour la via ferrata
Pour votre équipement, vous devez penser impérativement à :
- un casque d'escalade, qui vous protègera des éventuelles projections et chutes
- un baudrier
- une longe spécifique, équipée d'un absorbeur de chocs et de deux mousquetons
- des chaussures adaptées à la pratique de la via ferrata (type chaussures de montagne)
Il est conseillé également de prendre avec soi une réserve d'eau assez conséquente, ainsi que des petits encas qui vous redonneront de l'énergie à mi-parcours et des affaires pour faire face aux impondérables de la nature (petite trousse à pharmacie, vêtements imperméables).
Si vous ne possédez pas le matériel adéquat, vous pourrez vous le procurer sur www.baronnies-sport.com. La location de matériel de via ferrata, cordes, dégaines, chaussons est un bon compromis si vous souhaitez découvrir la via ferrata pour la première fois.
Vous souhaitez profiter des meilleures via ferrata ? Nous vous mettons directement en contact avec les meilleurs pros. Contactez-nous au 01.79.75.71.72 ou à contact@kazaden.com.
Les plus belles aventures outdoor à découvrir sur Kazaden