Voilier

Un article entier avec pour seul thème  » le voilier « , mais pour quoi faire ? L’équipe Kazaden a tout simplement un coup de coeur pour ce qu’elle considère comme l’une des plus belles inventions de l’être humain… Une coque pour flotter, un mat pour hisser les voiles, des voiles pour avancer, une quille pour tenir droit, un safran et une barre pour se diriger et le tour est joué ! A peu de choses près, vous pouvez faire le tour du monde ! N’est-ce pas magique ? Un voilier est un moyen de locomotion exceptionnel, indémodable, et poétique. Alors l’équipe Kazaden a eu envie de rendre hommage aux voiliers en tous genres, les grands, les petits, les modernes, les tous vieux… bref, à toutes les coques flottantes à voiles ! Et de faire découvrir cet univers aux personnes qui n’en ont jamais eu l’occasion…

Un voilier de type " vieux gréement

Un voilier de type  » vieux gréement  » en navigation Crédit Photo : CC by SA

Qu’est-ce qu’un voilier ?

La définition d’un voilier est assez simple : c’est un bateau équipé de voiles et dont le moyen de propulsion est par conséquent le vent !
Un voilier peut également être équipé d’un moteur, mais il est avant tout fait pour avancer à la voile.
Aujourd’hui, un voilier peut être fabriqué dans des centaines de matériaux différents : en aluminium, en plastique, en carbone, en bois, en fibre de jute… la liste est quasi infinie et n’a pour limites que l’imagination des ingénieurs. De même, il y en a de toutes les formes, des pirogues de nouvelles calédonies à plusieurs coques, aux vieux galions de l’ère napoléonienne, en passant par les catamarans tout plastique de notre époque, jusqu’aux bateaux de course au large tout carbone… il y a l’embarras du choix !

Que faire avec un voilier ?

Pêcher :
De tous temps, le voilier a permis à de nombreuses populations de subsister ! C’est probablement l’une des raisons premières pour lesquelles il a été inventé. La pêche à la voile est une formidable ressource encore aujourd’hui dans de nombreux pays en voie de développement. Dans les pays occidentaux, la pêche en voilier est avant tout un loisir, plus qu’une obligation.

Un voilier traditionnel : la pirogue de Nouvelle-Calédonie

Un voilier traditionnel : la pirogue de Nouvelle-Calédonie ! Crédit Photo : CC by SA

Voyager :
Aujourd’hui, pour la plupart des occidentaux, le terme de voilier fait rêver. Nous sommes nombreux à nous imaginer des croisières au soleil, des mouillages dans de petites criques, de longues traversées accompagnées de dauphins… Un voilier c’est l’instrument idéal du rêve, le moyen de locomotion synonyme d’évasion par excellence. De nombreuses familles partent d’ailleurs chaque année, pour de longs voyages océaniques, à la recherche d’une liberté que l’on ne retrouve nul part ailleurs !

Battre des records :
La voile, une passion dévorante ! Ce sport est pratiqué en compétition de mille et une façon. Il y a les régates (compétitions) à la journée, entre trois bouées, dans des baies plus ou moins protégées, il y a les courses au large, sur des voiliers faits pour y passer la nuit (parfois sans dormir) sur de plus ou moins longues traversées (jusqu’au tour du monde, pour le Vendée Globe ! ) et il y les voiliers faits pour battre des records. Des records de vitesse, la plupart du temps. Record du tour du monde à la voile, de la traversée de l’Atlantique, dans un sens ou dans l’autre, en solitaire ou en équipage… il y a énormément de records !
C’est un monde passionnant, car c’est la compétition et les tombeurs de records, qui sont à l’origine des plus belles innovations technologiques ! On invente ainsi les voiliers volants ! Oui, oui, grâce à des foils, et des structures ultra légères, les nouveaux voiliers ne glissent plus sur l’eau, ils se soulèvent et semblent voler…

Un usage qui a disparu ? Faire la guerre ! Et oui, aujourd’hui il semble que l’on ne fasse plus la guerre en voilier, ouf…

Les voiliers, les amis de la nature ? 

Si l’on poursuivait notre descriptif ému et enthousiaste de l’univers magique des voiliers, on pourrait affirmer qu’un voilier, c’est l’ami de la nature par excellence. Imaginez, un moyen de locomotion qui marche uniquement grâce au vent ! Durable et poétique…
Oui, mais aujourd’hui, on est bien loin de la petite barque de pêcheurs, toute faite de bois récupéré localement et ne disposant même pas d’un moteur pour les manoeuvres. La plupart des voiliers sont en fait fabriqués à partir de dérivés du pétrole et les ports de plaisance sont des lieux de rejet de nombreuses matières polluantes… un triste tableau dont nous vous épargnerons les détails pour plutôt vous annoncer fièrement que de nombreuses études sont en cours pour contribuer à une fabrication de voiliers moins polluants, et que plusieurs prototypes ont vu le jour. L’ère du voilier véritable ami de la nature a-t-elle sonné ?

Alors ? Envie d’apprendre à naviguer sur un voilier ? De partir en voyage ? En croisière ? En régate ?
Découvrez nos amis les voiliers en compagnie d’un pro (c’est encore ce que l’on fait de mieux) ! Et apprenez les bases en douceur et en toute sécurité !

Trouvez votre skipper pro sur Kazaden.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

43 − 35 =