4 idées de week-end sportif entre amis : spécial sports d'hiver - Kazaden Blog

4 idées de week-end sportif entre amis : spécial sports d’hiver

Envie de partir pour un week-end sportif entre amis ? Découvrez notre sélection de 4 idées spéciales  » sports d’hiver ».
Du classique  week-end de ski hors-piste à l’initiation au snow-kite, il y en a pour tous les goûts.

L’essentiel à retenir pour votre week-end sportif entre amis

#1 – Weekend ski de randonnée entre amis dans les Vosges
#2 – Weekend cascade de glace à Chamonix
#3 – Weekend snow kite entre amis dans les Monts du Forez
#4 – Weekend ski hors-piste entre amis à La Grave

4 idées de week-end sportif entre amis : spécial sports d’hiver

Un moment de bonheur et de partage ! © Kazaden – Auremar

#1 Week-end ski de randonnée entre amis dans les Vosges

Connaissez-vous le ski de randonnée ? Pour un week-end sportif entre amis c’est une activité toute trouvée ! Le ski de randonnée est un sport parfait pour susciter de longues conversations entre amis tout en étant soudés dans l’effort et le plaisir de la glisse.  En faisant du ski de randonnée dans les Vosges, vous pourrez profiter de paysages somptueux  tout en bénéficiant de prix doux et d’une belle tranquillité, les itinéraires étant moins fréquentés qu’ailleurs.  Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un oeil à nos idées d’itinéraires de ski de randonnée dans Les Vosges.

Et si je veux partir faire du ski de randonnée ailleurs ?
Chartreuse, Vanoise, Ecrins, Ariège… les lieux magiques pour faire du ski de randonnée ne manquent pas en France. Que ce soit dans les Alpes ou dans les Pyrénées, vous trouverez forcément une destination qui saura vous ravir.
Si vous ne connaissez pas le ski de randonnée ou que vous découvrez de nouveaux itinéraires, il est cependant vivement recommandé de partir avec un guide de haute-montagne qui vous permettra de vous initier en toute sérénité et d’évoluer dans de meilleures conditions de sécurité. C’est la solution idéale pour découvrir les plus beaux paysages…

Ski de randonnée ©Euaphoto

Ski de randonnée ©Shutterstock-Euaphoto

#2 Week-end initiation cascade de glace à Chamonix

L’escalade sur cascade de glace est une activité que beaucoup méconnaissent alors qu’elle procure des sensations incroyables ! Grimper sur de longues stalactites enchevêtrées les unes entre les autres, enfoncer son piolet, accrocher ses crampons, vous vous prendrez pour un véritable aventurier. Impossible de partir seul cependant si vous n’êtes pas expérimenté, il vous faudra nécessairement être accompagné par un guide de haute-montagne… Il vous permettra d’assimiler les techniques à connaitre, de vous emmener sur les cascades appropriées à votre niveau et surtout vous permettra de pratiquer en toute sécurité.
Pour s’initier à la cascade de glace, Chamonix est un lieu quasi idéal car les cascades sont nombreuses et ont des profils variés. Cela permet de passer d’une cascade à une autre au fur et à mesure que l’on progresse !
Pour en savoir plus, découvrez les principales cascades de glace à Chamonix. 

Et si je veux faire de la cascade de glace ailleurs qu’à Chamonix ?
On trouve des cascades de glace un peu partout dans les principaux massifs français. Il faut néanmoins savoir que certaines conditions doivent être réunies pour qu’une cascade de glace se forme : une altitude relativement élevée ( pour des températures fraiches ), une bonne orientation (pour ne pas fondre en plein soleil ), une certaine humidité ou un minimum de précipitions etc. Le Dauphiné par exemple est réputé pour son nombre élevé de lieux propices à la cascade de glace avec certains noms célèbres comme La Grave ou Le Bourg-d’Oisans... Avant d’organiser votre week-end sportif entre amis, renseignez-vous, certaines cascades de glace ne « marchent » pas toujours en fonction des conditions météos de l’année !

que faire en haute savoie cascade de glace

La cascade de glace à côté de Chamonix, une expérience inoubliable ©Kazaden-Patrick Poendl

#3 Week-end initiation au snowkite dans les Monts du Forez

Le snowkite késako ? Grosso modo c’est une variante du kitesurf qui se pratique sur la terre ferme ( ou plutôt sur la neige ferme ! ) avec une aile (sorte de cerf-volant) et une planche de snowboard ou des skis. Une discipline qui permet de profiter du plaisir de la glisse sans nécessiter de remontes-pentes ! Les Monts du Forez dans le Massif Central ( à une centaine de km à l’est de Clermont-Ferrand ) sont un super terrain de jeu pour pratiquer cette discipline toute nouvelle : un grand plateau bien exposé aux vents, de belles prairies bien lisses…. de quoi s’initier dans les meilleures conditions ! Et comme il y a encore peu de monde qui pratique ce sport, c’est l’activité rêvé pour s’initier entre potes et profiter d’un super weekend sportif entre amis.

Et si je veux faire du snowkite ailleurs ?
Le snowkite n’est pas encore un sport très répandu, mais l’engouement étant important, de nouvelles écoles ouvrent chaque année un peu partout en France. Toutes les stations n’ont pas encore leur moniteur de snowkite, mais ça ne saurait tarder ! Le truc bon à savoir pour organiser votre week-end snowkite entre amis, c’est qu’il ne faut pas nécessairement de pente pour faire du snowkite ( au contraire, mieux vaut du plat ! ), il faut simplement un minimum de manteau neigeux. Cela multiplie les possibilités de lieux !

Stage de Snowkite

Découvrez le snowkite ! Sensations garanties © CC – Andreas Schwarzkopf

#4 Week-end ski hors-piste entre amis à La Grave

On termine cette sélection d’idées de week-end sportif entre amis par un grand classique : le ski hors-piste à La Grave ! Il faut dire que La Grave, dans les Hautes-Alpes, est une destination extrêmement privilégiée : avec de nombreux versants et des conditions météos variables en fonction des pentes, vous aurez presque toujours de la bonne neige pour profiter de votre sortie en hors piste dans les meilleures conditions. Attention tout de même à votre sécurité, à ne pas prendre à la légère dans ce genre d’activités. Nous vous conseillons très fortement de partir accompagné(es) d’un guide si vous n’êtes pas chevronné(es) ! Pour en savoir plus, découvrez notre article sur les principaux itinéraires de ski hors-piste à la Grave.  

Et si je veux faire du ski hors-piste ailleurs ?
Comme vous pouvez vous en douter, le ski hors-piste se pratique un peu partout. Autour de n’importe quelle station de ski française vous pourrez trouver de beaux champs de poudreuse ( si la météo le veut bien ! ). Il y a toutefois quelques  » lieux phares » qui valent le détour, ainsi une session de ski hors piste dans la Vallée Blanche (Chamonix) vous laissera forcément de merveilleux souvenir.

Ski hors-piste ©Shutterstock-EricMandes

Ski hors-piste ©Shutterstock-EricMandes

Alors ça vous tente ? La plupart des activités dont nous vous avons parlé dans cette sélection d’idées de week-end sportif entre amis se pratiquent avec des guides de haute montagne (hormis le snowkite), en attendant la sortie du site www.kazaden.com, n’hésitez pas à nous contacter au 01.79.75.71.72 ou à jeremie@kazaden.com pour trouver le guide de haute montagne idéal pour votre prochaine sortie en hors-piste ou votre future initiation à la cascade de glace.

Les plus belles aventures outdoor à découvrir sur Kazaden

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

31 − = 28