Apprendre le surf, tout un programme ! Pour faire de son apprentissage du surf une bonne expérience 3 critères principaux : être bien encadré, avoir du bon matériel (planche adaptée, combinaison néoprène idéale)... et choisir le bon endroit ! Certaines régions ont en effet des plages particulièrement adaptées aux débutants : peu de courant, vagues peu puissantes, et température agréable.
Dans cet article, nous vous proposons les meilleurs endroits pour apprendre le surf !
Sommaire
La France : des vagues parfaites pour apprendre le surf
Si vous ne souhaitez pas voyager trop loin, sachez que la France fait partie des meilleurs endroits en Europe pour apprendre le surf. Vagues régulières, fonds sableux, écoles de surf nombreuses, notre pays a de beaux atouts !
Pays | Les + | Les - |
---|---|---|
France | - Chez nous ! - Vagues adaptées aux débutants | - Eau froide - Belles vagues non garanties |
Maroc | - Moins de 3h d'avion - Nourriture excellente - Vagues régulières en hiver - Climat agréable - Vie sur place peu chère | - Spots loin des villes intéressantes - Beaucoup de Français donc peu dépaysant |
Bali | - Vagues régulières en saison - Climat idéal - Eau chaude - île superbe - Vie sur place peu chère | - Loin de France - Beaucoup de monde dans l'eau - Vagues souvent puissantes |
Costa-Rica | - Vagues régulières en saison - Climat (trop ?) chaud - Eau chaude - Nature incroyable | - Loin de France - Vie sur place assez chère - Déplacements sur place longs (routes sinueuses) |
La Bretagne : climat frais mais vagues parfaites pour débuter
On ne pense pas souvent à la Bretagne pour apprendre le surf mais les vagues sont parfaites pour progresser : peu puissantes et cassant sur du sable. Les plages de La Torche dans le Finistère ou de Sainte-Barbe à côté de Quiberon dans le Morbihan sont parmi les meilleurs spots, alors foncez ! Seul petit hic, la température de l'eau : en effet une combinaison sera utile, même l'été !
- Meilleurs spots : Saint-Barbe à côté de Plouharnel et la Torche dans le Finistère
- Meilleure saison pour apprendre : du printemps à l'automne les vagues seront petites mais l'eau pas trop froide (14-18°)
Voir nos stages et séjours de surf en Bretagne
La Vendée : de superbes plages et de belles vagues
La Vendée propose de superbes plages de sable idéales pour les débutants comme pour les surfeurs expérimentés. Du côté de Longeville-sur-mer, une grande plage de sable s'offre à vous. Vous y trouverez de nombreuses écoles de surf ! Au nord des Sables d'Olonnes, la longue plage de Sauveterre est aussi parfaite pour découvrir le surf.
- Meilleurs spots : plage de Longeville-sur-mer, plage de Sauveterre
- Meilleure saison pour apprendre : du printemps à l'automne, où les vagues seront plus petites qu'en hiver mais la température de l'eau bien plus agréable (15-20°)
Les Landes : attention au courant mais belles vagues garanties !
Les Landes sont sans conteste un des meilleurs endroits pour apprendre le surf en France. Des km de plages et de vagues, c'est le paradis des surfeurs ! De Hossegor à Biscarosse des dizaines d'écoles de surf vous accueilleront.
- Meilleurs spots : toute la côte de Hossegor à Biscarosse
- Meilleure saison pour apprendre : le printemps et l'été. Les vagues seront petites et l'eau à une température agréable (17-22°).
Voir nos surfcamp dans les Landes
Le Maroc : un des meilleurs endroits pour apprendre le surf
Du soleil toute l'année, des vagues de qualité, la Maroc est le paradis des surfeurs, et un des meilleurs endroits pour les débutants ! Lorsque l'Europe frissonne en plein hiver, le Maroc bénéficie de températures agréables (20 - 24°). Le Maroc est donc une des meilleures destinations pour apprendre le surf d'octobre à avril. Côté spots, il y en a pour tous les niveaux. Pour débuter, certaines plages autour de Taghazout (au nord d'Agadir) sont parfaites, et la baie d'Imssouane est également une référence pour apprendre le surf (longues vagues peu puissantes).
- Meilleurs spots : plages autour de Taghazout et Imssouane
- Meilleure saison pour apprendre : de octobre à avril (eau à environ 20°)
Bali : île paradisiaque pour apprendre le surf
Pour mixer apprentissage du surf et tourisme, Bali est la destination idéale. Du soleil une grande partie de l'année, une eau jamais en dessous de 27° et des paysages à couper le souffle, un vrai bonheur ! Pour débuter en surf, les grandes plages au nord de Kuta seront parfaites. Si vous souhaitez repousser vos limites, demandez à votre moniteur de vous emmenez sur la presqu'ile du Bukit, vous observerez parmi les plus belles vagues du monde ! Bali est sans conteste un des meilleurs endroits pour apprendre le surf !
- Meilleurs spots : au nord de Kuta pour débuter, sur la presqu'île du Bukit pour les surfeurs confirmés
- Meilleure saison pour apprendre : de avril à octobre, l'eau est à 28° et le vent tous les jours offshore
Le Costa-Rica : apprendre le surf avec vue sur la jungle
Si vous souhaitez du dépaysement, le Costa-Rica est fait pour vous ! Sable noir, crocodiles, singes, forêt vierge, tout est réuni pour un surf-trip de folie en pleine nature. Le spot de Tamarindo est idéal pour les débutants : des vagues tranquilles, un village sympathique, et une plage très agréable.
- Meilleurs spots : du côté de Tamarindo, différents spots pour tous les niveaux
- Meilleure saison pour apprendre : de mai à octobre, l'eau est à 30° et les vagues très régulières