Ascension du Cervin : un sommet mythique - Kazaden Blog

Ascension du Cervin : un sommet mythique

Le Cervin… une montagne à part ! Egalement appelé Matterhorn en allemand, ou Cervino en italien, le Cervin est un sommet situé à la frontière entre les Alpes suisses et les Alpes italiennes, et qui s’élève à 4 478 mètres. Il fait la jonction entre le canton du Valais et la vallée d’Aoste. Considéré comme l’un des classiques les plus difficiles des Alpes, c’est un sommet d’exception, qui fait bien souvent parler de lui !

ascension cervin

Un panorama à couper le souffle sur le sommet du Cervin ! – CC by SA

Réalisez l'Ascension du Cervin avec un guide

Les records d’ascension du Cervin

En 2015, le village de Zermatt, situé au pied du Cervin dans le canton du Valais, fête les 150 ans de la première ascension du Cervin ! Un exploit réalisé par le britannique Edward Whymper qui, avec sa cordée, a atteint le sommet du Cervin le 14 juillet 1865. Exploit toutefois tristement entaché d’un drame, puisque quatre de ses compagnons de cordée perdirent la vie lors d’une chute pendant la descente.

Depuis quelques années, les records d’ascension de cette montagne mythique s’enchaînent. Les deux derniers en date sont ceux de l’utra-trailer Kilian Jornet, qui en août 2013 a mis seulement 2h52min02s à faire l’aller-retour entre Cervinia (village au pied du Cervin du côté italien) et le sommet du Cervin, et celui de l’alpiniste et grimpeur Dani Arnold, qui en mai 2015,  a gravi la face nord du Cervin en seulement 1h46min ! ( Là où un bon grimpeur « normal » met entre 8h et 10h ! ).

150 ans après avoir été « dompté » par l’homme, le Cervin continue de déchaîner les passions et de susciter bien des rêves dans le cœur de tous ceux qui le contemplent depuis la vallée.

ascension du cervin

Le cervin, un sommet magnifique ! – CC by SA

Ascension du Cervin, les voies normales

Si vous aussi vous rêvez de gravir ce sommet mythique, et décidez un beau jour de réaliser l’ascension du Cervin, vous emprunterez très probablement les voies normales suisse ou italienne, en voici un aperçu : 

Voie normale suisse :

Au départ de la cabane du Hornli ( 3 260m) à laquelle on accède depuis Zermatt par un télécabine. Il faut compter 700 mètres de dénivelé entre l’arrivée du télécabine et la cabane, puis 1 200 mètres jusqu’au sommet du Cervin. Difficulté : Assez Difficile.

Voie normale italienne :

L’ascension du Cervin par la voie normale italienne se fait le long de l’arête du Lion. Depuis Cervinia, il faut rejoindre le refuge Duc des Abruzzes (2 802m) puis le refuge Jean-Antoine Carrel ( 3 829m). (On peut également prendre le téléphérique pour Plan maison). A partir du refuge de Carrel, il faut compter entre 4h et 5h pour atteindre le sommet. Difficulté : Assez Difficile.

L’ascension du Cervin avec un guide de haute montagne

Si vous n’êtes pas un grand habitué de l’alpinisme et que vous ne maîtrisez pas parfaitement les techniques d’encordement, il est très fortement conseillé de réaliser l’ascension du Cervin avec un guide de haute montagne. Cela vous permettra de grimper ce sommet mythique (et difficile !) dans des conditions optimales de sécurité ! Sachez tout de même que l’ascension du Cervin demande une bonne condition physique, et qu’il est recommandé d’avoir déjà été initié à l’alpinisme avant de tenter l’ascension (il est souvent possible d’enchaîner initiation et ascension lors d’un même séjour). La présence d’un guide de haute montagne vous permettra par ailleurs de prendre le moins de risque possible par rapport aux conditions météorologiques. Il décidera (ou non) de se lancer dans l’ascension du Cervin, s’il juge que les conditions sont (ou ne sont pas) assez favorables !

Une montagne très esthétique

Si vous ne connaissez pas encore le Cervin, vous l’avez très certainement déjà vu ! En effet, sa forme pyramidale en fait un sommet esthétique très souvent pris en photo et souvent utilisé dans les publicités. C’est d’ailleurs le symbole de la marque de chocolat suisse Toblerone.

Toblerone ©Wikimedia

Toblerone ©Wikimedia

Vous souhaitez réaliser une ascension en compagnie d’un guide de haute montagne ? Sur Kazaden.com, nous vous mettons directement en relation avec de nombreux guides diplômés en France qui vous accompagneront dans tous vos stages d’alpinisme. Mont Blanc, Grand Paradis, Dôme des Ecrins, Cervin : autant de sommets qui valent le détour en France ! Pour en savoir plus sur nos offres, rendez-vous sur notre site internet en cliquant sur le lien ci-dessous ou contactez-nous directement par téléphone au 01 79 75 71 72. 

Réservez votre prochaine ascension avec un guide sur Kazaden.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 1 =