Ascension du Grand Paradis : tout savoir

Vous souhaitez réaliser l’ascension de votre premier 4000m ? Tentez l’ascension du Grand Paradis, dont le sommet atteint les 4 061 mètres d’altitude et considéré comme un sommet facile, vous laissera un souvenir inoubliable de paysages glaciaires et de panoramas à couper le souffle ! Bien que techniquement sans difficultés, le Grand Paradis nécessite tout de même une bonne condition physique pour profiter pleinement de son ascension. Pour les bons skieurs, cette ascension peut même se réaliser au printemps ! Dans tous les cas, si vous n’êtes pas un alpiniste expérimenté, vous devez impérativement vous faire accompagner par un guide de haute montagne. Pour découvrir d’autres idées d’ascensions de sommets de plus de 4000m, c’est ici !

Le Grand Paradis, tout savoir sur l’ascension

Un sommet en plein cœur du Val d’Aoste

Situé à 1h15 de route environ de Chamonix, l’ascension du Grand Paradis est l’occasion de découvrir l’un des plus beaux massifs d’Italie. Le point de départ de la voie normale de l’ascension se situe au bout de la route qui traverse la commune de Valsavarenche.

Avec ses 4061m d’altitude, le Grand Paradis est le seul sommet de plus de 4000m situé entièrement en Italie et donne son nom au Parc National du Grand Paradis, dans lequel il se trouve. Au-delà de découvrir des paysages sublimes et d’un climat généralement favorable en été, vous pourrez également découvrir une faune et une flore incroyablement riches.

Grand Paradis ©Flickr

Grand Paradis ©Flickr

Une ascension idéale pour les personnes en bonne condition physique

Inutile d’avoir déjà fait de l’alpinisme pour entreprendre l’ascension du Grand Paradis, si vous êtes sportif et que vous pratiquez régulièrement un sport d’endurance. Votre sortie devrait se dérouler parfaitement ! Il est seulement nécessaire de pouvoir marcher de longues heures (7 à 9h de marche le 2ème jour) sur un dénivelé assez important (un peu plus de 1300m pour atteindre le sommet depuis le refuge).

Matériel : rapide briefing des éléments à ne pas oublier

Veillez à apporter des vêtements adaptés à la pratique de l’alpinisme (collants, pantalon de montagne, polaires, sous-vêtements respirant, coupe-vent, bonnet, gants…) ainsi qu’une lampe frontale. Certains guides pourront vous prêter le matériel technique nécessaire (piolet, crampons, baudrier). N’oubliez pas de demander à votre guide le matériel qu’il peut vous fournir pour l’ascensionConsulter notre article complet sur le matériel d’alpinisme à emporter en haute montagne

Je tente l'Ascension du Grand Paradis avec Kazaden

Ascension du Grand Paradis : le programme du 1er jour

L’ascension du Grand Paradis débute au parking de Pont – Valsavarenche à 1960m d’altitude. La marche débute au bord d’un torrent puis se déroule à travers une forêt assez dense pour terminer au milieu des alpages. La faune est très riche et il n’est pas rare de pouvoir observer des bouquetins. Le sentier, facile, permet d’atteindre aisément l’objectif de la journée : le refuge Vittorio Emmanuelle II, perché à 2732m.

  • Altitude de départ : 1960m
  • Altitude d’arrivée : 2732m
  • Dénivelé : 800m
  • Temps de montée : 2h
Ascension du grand paradis refuge

Le refuge Vittorio Emanuele II à 2732m d’altitude (©François L. – Kazaden)

Ascension du Grand Paradis : 2ème jour, du refuge au sommet

L’objectif du jour est d’atteindre le sommet du massif : le Grand Paradis et ses 4061m ! Après un réveil tôt le matin (en général vers 5h) et un petit déjeuner vite avalé, vous voici encordé sur les pentes du glacier du Gran Paradiso après avoir traversé plusieurs zones rocheuses. Vous progresserez ensuite lentement sur les pentes enneigées jusqu’au plateau du Becca di Montcorvé. Dernières étapes pour parvenir au sommet : le franchissement de la Rimaye et l’arête rocheuse finale assez aérienne ! Une statue de la vierge annonce finalement la fin de votre ascension du Grand Paradis. Au sommet, vous n’aurez plus qu’à profiter d’un panorama à couper le souffle sur l’ensemble des massifs des Alpes, un souvenir inoubliable ! La longue descente s’effectue ensuite par le glacier puis par la forêt.

  • Altitude de départ : 2732m
  • Altitude max : 4061m
  • Altitude d’arrivée : 1960m
  • Dénivelé positif: 1330m
  • Temps total : 7 à 9h environ
Ascension du Grand Paradis

Voie normale de l’ascension du Grand Paradis (© CC)

grand paradis l'ascension

Arête sommitale du Grand Paradis (4061m) (© François L. – Kazaden)

 —

Vous souhaitez réaliser un stage d’alpinisme en compagnie d’un guide de haute montagne ? Sur Kazaden.com, nous vous mettons directement en relation avec les meilleurs guides diplômés, partout en France, pour vous accompagner dans toutes vos aventures ! Pour en savoir plus sur nos formules d’alpinisme, rendez-vous sur notre site internet en cliquant sur le lien ci-dessous ou contactez-nous directement par téléphone au 01 79 75 71 72.

Je réalise l'Ascension du Grand Paradis avec un guide Kazaden

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 2 =