Ascension du Mont-Blanc par les 3 Monts - Kazaden Blog

Ascension du Mont-Blanc par les 3 Monts

Si la plupart des alpinistes non initiés connaissent sans doute la »Voie Normale » par le Goûter, sachez qu’il existe une multitude de voies possibles pour gravir le Mont Blanc (Voie Royale, Grands Mulets, Voie du Pape…). Parmi celles-ci se trouve la Voie des 3 Monts, parfois appelée « Seconde Voie normale ».

Cette voie très connue consiste à effectuer la traversée de deux autres sommets de plus de 4000 mètres, le Mont-Blanc du Tacul, (4248 m) et le Mont Maudit (4465 m), avant d’accéder en toute fin, au sommer Mont-Blanc à proprement parler. L’ascension du Mont-Blanc par la Voie des 3 Monts est une superbe course, certes un peu plus longue et plus technique que la Voie Normale par le Refuge du Goûter, mais c’est une superbe alternative !

Kazaden vous livre tous les secrets de cette variante pour gravir le mythique Mont-Blanc.

Ascension du Mont Blanc

La vue splendide depuis le sommet du Mont Blanc ! Photo : François L. partenaire Kazaden

Les pré-requis pour l’ascension du Mont-Blanc par les 3 Monts :

Se lancer dans cette ascension n’est pas sans risques ! Nous vous conseillons fortement d’avoir déjà une expérience en alpinisme, c’est-à-dire avoir déjà des connaissances techniques de base de progression sur glacier, de cramponnage ou d’encordement par exemple, ainsi que d’être en bonne condition physique. Autre pré-requis de cette ascension : l’acclimatation de votre corps à l’altitude. Certains séjours pour réaliser l’Ascension du Mont-Blanc par les 3 Monts prévoient une ou plusieurs journées en altitude, optimisant ainsi l’acclimatation de votre corps pour accroître vos chances d’atteindre le sommet !

Dernier point important, qui sonne comme une évidence pour les 3 Monts : c’est un itinéraire qui présente des risques et une exposition plus importante que la Voie Normale par le Goûter (modulo les chutes de pierres dans le couloir du Goûter). A moins d’être formé à l’autonomie et très expérimenté, nous recommandons formellement l’encadrement d’un Guide de Haute Montagne (recommandation également valable pour l’ascension par la Voie Normale).

Voir nos formules Ascension du Mont-Blanc

L’Ascension du Mont-Blanc par les 3 Monts : les grandes étapes

L’Ascension du Mont-Blanc par les 3 Monts démarre plus en douceur que l’Ascension du Mont-Blanc par la voie normale. La première étape est d’accéder au Refuge des Cosmiques, situé à 3 613 mètres d’altitude, par le téléphérique de l’Aiguille du Midi. Construit dans les années 1990s, le Refuge des Cosmiques a fortement contribué à la démocratisation de l’Ascension du Mont-Blanc par les 3 Monts, permettant de gravir ce géant par une approche plus facile. A partir du téléphérique, en effet, le premier jour d’ascension consiste en une petite marche de 30 minutes sur un glacier pour accéder au refuge.

Le deuxième jour est un peu plus sportif ! Départ vers 1h du matin du Refuge des Cosmiques et direction la Face Nord du Mont-Blanc du Tacul, voie glaciaire comportant séracs et crevasses. Ensuite, deuxième étape remarquable de cette course, l’Ascension du col du Mont Maudit par une pente raide (jusqu’à 45° d’inclinaison). Dernier obstacle majeur avant le Sommet du Mont-Blanc, une fois le Mont Maudit passé, vous vous dirigerez vers le Col de la Brenva pour entamer l’Ascension du Mur de la Côte, une pente bien raide mais non glacée.

Les derniers cents mètres ont l’avantage de ne pas présenter de difficultés techniques particulières ! Cette journée représente environ plus de 1 400 mètres de dénivelé positif sur 6h à 7h de marche en montée (sans compter la descente donc). Cette voie est côtée PD à PD+ (Peu Difficile à Peu Difficile +)

Mont_Blanc_photo_aerienne-2

Vue aérienne du Mont Blanc et des Monts alentours, copyright : CC by SA 3.0

Les variantes de l’Ascension du Mont Blanc par les 3 Monts

Pour terminer l’Ascension du Mont-Blanc par les 3 Monts, une fois le sommet atteint, certains alpinistes chevronnés, bien acclimatés, s’offrent l’Ascension de quatre « 4000 » en redescendant par le Dôme du Goûter. D’autres encore (mais ceux-là sont extrêmement rapides et bien acclimatés) ne passeront pas de nuit en refuge mais partiront avec la première benne du téléphérique de l’Aiguille du Midi.

Et enfin, pour ceux qui ont plus de difficultés à l’acclimatation à l’altitude justement, nous vous conseillons de faire une journée d’acclimatation supplémentaire avant de rejoindre le Refuge des Cosmiques. Il existe de nombreux stages pour tenter l’Ascension du Mont-Blanc par les 3 Monts, par exemple en trois jours ou plus, afin d’optimiser vos chances de succès. Durant les deux premiers jours, votre corps aura le temps de s’acclimater en douceur à l’altitude, en partant par exemple de l’Aiguille du Midi. De ce point, on peut gagner La Vallée Blanche pour dormir au Refuge Torino la première nuit, avant de s’entraîner encore le deuxième jour pour rejoindre le Refuge des Cosmiques et entamer par la suite l’Ascension du Mont-Blanc par les 3 Monts.

Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons fortement de partir en compagnie d’un guide de haute montagne qui sera ravi de partager son expérience de l’alpinisme avec vous et de vous donner les meilleurs conseils pour optimiser vos chances d’atteindre le sommet !

Sur Kazaden.com, nous vous mettons directement en relation avec les meilleurs guides de haute montagne pour vous accompagner dans votre ascension du Mont-Blanc.

Réservez un guide pour l'Ascension du Mont-Blanc

 

Pour aller plus loin :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

43 + = 44