La France métropolitaine regorge déjà de sites de canyoning absolument magnifiques, mais lorsqu'il s'agit d'aller découvrir ce qu'il se passe Outre-Mer, il y a de quoi s'enthousiasmer... Et comme l'île de la Réunion ne fait pas pâle figure dans le palmarès des plus beaux sites de canyoning, on vous propose d'en découvrir quelque uns ! Le canyoning à la Réunion, c'est le top !
Sommaire
L'île de la Réunion, une île qu'on croirait conçue pour le canyoning !
Que faut-il pour faire un bon site de canyoning ? Vous me répondrez de l'eau soit, mais pas n'importe quelle eau, de l'eau qui coule dans d'étroites gorges, qui tombe en cascades, en petits torrents, en mini-falaises etc. De l'eau donc, et du dénivelé, cela semble être la base. Mais d'autres éléments peuvent être pris en compte, ainsi si l'eau n'est pas à moins de 10° C (c'est parfois le cas dans les montagnes de France métropolitaine) et si le paysage est agréable, c'est un plus. Voilà pourquoi l'île de la Réunion est un terrain de jeu parfaitement adapté à la pratique du canyoning : de l'eau à gogo, des montagnes, de la chaleur et des paysages d'exception, bref le combo gagnant !
Nous vous proposons de partir à la découverte des sites de canyoning les plus connus de l'île de la Réunion, ceux qui ont contribué à sa renommée comme "terre de canyoning". Il existe bien évidemment une multitude de sites de canyoning à la Réunion, dont certains gagnent à être connus, mais on peut dire qu'avec ces trois canyons là, vous aurez fait le tour du meilleur du canyoning à la Réunion.
Canyoning à la Réunion : Le canyon de Fleur Jaune à Cilaos
Tout à l'intérieur des terres, et presque au centre de l'île de la Réunion, se trouve le cirque de Cilaos. Le village qui porte son nom, se trouve à près de 1 200 mètres d'altitude et est souvent encastré dans les nuages.
Le canyon de Fleur Jaune est caractérisé par une belle verticalité, vous profiterez d'une demi-douzaine de rappels entre 10 et 53 mètres au dessus de superbes vasques entourées de fleurs jaunes qui ont donné son nom à ce parcours de canyoning réunionnais. Vous passerez également par une zone de toboggans, où plusieurs sauts sont possibles, et où l'on s'arrête en général pour se sustenter. La fin du parcours est marqué par un gigantesque rappel pendulaire, de 95 mètres de haut, de quoi vous laisser beaucoup de souvenirs...
Accès et marche vers le canyon de Fleur Jaune : le canyon est facilement accessible, votre moniteur de canyoning vous donnera très certainement rendez-vous dans le village de Cilaos, pour partir en voiture jusqu'au point d'accès (une dizaine de minutes), depuis lequel on se trouve directement sur la zone du départ du canyon.
Marche de retour depuis le canyon de Fleur Jaune : 90 minutes de marche ! C'est long, surtout après une belle journée de canyoning... voilà pourquoi il vaut mieux être en bonne condition physique pour bien profiter de ce parcours de canyoning.
Dans sa version intégrale, le canyon de Fleur Jaune représente près de 5 heures de descente. Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances de canyoning, mais il est important d'être en bonnes conditions physiques.
Canyoning à la Réunion : Le canyon de Bras Rouge à Cilaos
Un petit bijou situé tout près du canyon de Fleur Jaune... Une multitude de toboggans, de beaux rappels, dont un rappel pendulaire de 45 mètres très impressionnant (sous un pont), de très beaux sauts (pour la plupart évitables)... un cocktail parfait pour un des plus beaux spots de canyoning de la Réunion, dans un cadre très sauvage ! Vous terminerez votre descente de canyon par un superbe toboggan éjectable, de quoi finir en beauté !
Accès et marche d'approche vers le canyon de Bras Rouge : votre moniteur de canyoning vous donnera probablement rendez-vous dans le village de Cilaos, pour une dizaine de minutes de voiture vers la zone de parking. Là, une marche un peu difficile sera nécessaire pour atteindre le début de la zone de parcours, environ 40 minutes un peu raide car le dénivelé est important. Mais le paysage somptueux vaut l'effort !
Marche retour depuis le canyon de Bras Rouge : comptez environ 15 minutes de marche un peu raide pour retourner aux voitures.
Le canyon de Bras Rouge représente environ 4h de descente, le niveau requis est celui d'un débutant, avec une bonne condition physique, notamment à cause de la marche d'approche un peu raide.
Canyoning à la Réunion : Le canyon de Trou Blanc à Salazie
Le canyon de Trou Blanc se situe de l'autre côté du cirque de Cilaos, dans le cirque de Salazie. Extrêmement ludique, c'est l'activité idéale pour un groupe ou une famille en vacances à la Réunion ! Situé dans un cadre magnifique, il fait son effet... Comparé par certains à une sorte "d'Aqualand" naturel, c'est un site à connaitre pour faire du canyoning à La Réunion : beaucoup de rappels bien arrosés, pas mal de sauts (jusqu'à 9 mètres), énormément de toboggans (jusqu'à 10 mètres) et une belle tyrolienne installée (35 mètres)
Accès et marche d'approche jusqu'au canyon de Trou Blanc : Rendez-vous dans le village d'Hell-Bourg pour une marche d'approche de 35 minutes (avec une bonne partie en montée très peu raide)
Marche retour depuis le canyon de Trou Blanc : seulement une dizaine de minutes de pente montante douce.
Ce canyon dure environ 4 heures, et s'adresse à des sportifs réguliers qui n'ont pas peur de se faire mouiller ! Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà pratiqué le canyoning, même si c'est un plus.
Vous l'aurez compris, le canyoning à l'île de la Réunion ça mouille et c'est sportif mais cela vaut franchement le coup. Renseignez-vous bien sur les conditions (tous les canyons ne sont pas forcément au top tout le temps en termes de débit d'eau) et faites vous nécessairement accompagné(s) d'un moniteur de canyoning.
Réservez votre prochaine sortie canyoning sur Kazaden