Canyoning dans la Sierra de Guara - Kazaden Blog

Canyoning dans la Sierra de Guara

Vous ne connaissez pas le parc naturel de la Sierra et des gorges de Guara ? Foncez-y ! Situé dans les Pyrénées espagnoles, ce parc est tout simplement magnifique. Et si en plus vous souhaitez y faire du canyoning, vous ne pourrez qu’être ravi(e) !

Creusé depuis des millénaires par les différents « rios », les gorges de Guara et ses grandes vasques d’eau turquoise sont une invitation à la baignade ! En plein coeur d’une des plus belles (et des plus grandes) réserves naturelles d’Europe, vous plongerez dans une nature somptueuse et préservée.

La Sierra de Guara serait le lieu d’origine du canyoning et est encore aujourd’hui l’un des lieux phares pour la pratique de cette discipline. Alors plongez avec nous, Kazaden vous emmène à la découverte des plus beaux parcours de canyoning dans la Sierra de Guara. 

Canyoning Sierra de Guara ©Wikipedia

Canyoning Sierra de Guara ©Wikipedia

Le Rio Vero : le canyon le plus connu de la Sierra de Guara 

Très fréquenté, c’est le canyon le plus long et le plus varié de la Sierra de Guara : nage, cascades, sauts et toboggans en tous genres raviront toute la famille. Pas de soucis de difficulté car pour ceux qui ne voudraient pas s’y risquer les principaux écueils sont facilement évités. Comptez 5 à 6h de descente de canyon ! Seul bémol, si vous n’aimez pas la foule, vous risquez d’être un peu déçu par l’affluence estivale…Privilégiez d’autres canyons de la Sierra de Guara !

Réservez votre prochaine sortie canyoning sur Kazaden

Le Mascun : deux versions de descente de canyon, deux joyaux de la Sierra de Guara

Le Mascun c’est deux versions de canyon au sein du parc de la Sierra de Guara, très sportive ou moins exigeante, mais toujours aussi somptueuse !

1) Canyon du Mascun supérieur :

Une des plus belles descentes de canyon de la Sierra de Guara, à parcourir avec précaution par gros débit. Cascades, passages souterrains ou étroits, forts courants et bouillons divers… si vous ne souhaitez pas passer une après-midi sportive, laissez votre place à quelqu’un d’autre. Il est très fortement recommandé de partir sur ce canyon avec un guide pour qui ne le connaitrait pas encore ! Comptez 3-4 heures de descente, et près de 2h de marche pour revenir au départ (45 minutes de marche auront été nécessaires pour parvenir à la zone de départ depuis la limite du Parc).

2) Canyon du Mascún inférieur

Une descente de canyon bien plus abordable et accessible. A mi-chemin entre la randonnée aquatique et le canyoning, cette descente est une superbe découverte au cœur de la Sierra de Guara. Comptez 3h30 de descente, après avoir marché 2h30 pour rejoindre le canyon. C’est long, mais cela vaut le coup, le paysage est grandiose et vous donnera le sentiment d’être de véritables explorateurs !

Le Barranco Barazil : un canyon pratique et aquatique !

Facilement accessible, bien préservé et pratique à parcourir, ce canyon est un petit bijou. Vous pouvez en effet le faire dans les deux sens pour revenir aisément à votre point de départ. Comptez 4 à 5h pour l’aller-retour. Le canyon idéal en famille ou entre amis !

Cascade Sierra de Guara ©Wikipedia

Cascade Sierra de Guara ©Wikipedia

Le canyon Barranco del Fornocal

Une belle et longue descente de canyon, presque 4h, assez proche de la route (mais pas suffisamment pour gâcher le paysage !) qui vaut le coup. Un peu similaire au canyon du Rio Vero, ce canyon a l’immense avantage d’être sensiblement moins fréquenté. Un point fort pour passer un bon moment de canyoning au cœur du parc de la Sierra de Guara.

Le canyon des Gorgas Negras

Nous terminons ce recueil de canyons à découvrir par celui des Gorges Noires. Un parcours de canyoning très connu, mais également très exigeant sur le plan sportif ! Longs rappels, sauts, passages étroits et/ou souterrains, pendant les 4-5 heures de descente vous en verrez de toutes les couleurs.   Réservé aux sportifs confirmés et aventureux ! L’avantage ? Il est possible d’enchainer avec le canyon Barranco Barazil pour rentrer plus rapidement ! Deux en un, c’est plus malin.

Vous avez choisi le parcours de canyoning que vous voudrez faire lors de votre séjour dans la Sierra de Guara mais vous ne connaissez pas le canyoning ou cette région ? Partez avec un guide ! Conditions météos, débit du cours d’eau, techniques de rappels, autant de points que vous ne maitrisez pas et qui peuvent s’avérer dangereux si vous ne vous faîtes pas entourer d’un professionnel expérimenté. Mais rassurez vous, ils sont nombreux à proposer du canyoning dans la Sierra de Guara, vous n’aurez donc pas de mal à trouver !

Découvrez toutes nos activités sur Kazaden.com

 

Comments
  1. canyoning

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 58 = 61