Canyoning dans les Pyrénées Orientales

Si vous cherchez une activité ludique à faire en vacances dans les Pyrénées Orientales, vous avez trouvé ! La région regroupe des canyons au décor et à la technicité variables. Parmi eux, le célèbre canyon du Llech, l’un des joyaux du canyoning dans les Pyrénées Orientales !

Canyoning dans les Pyrénées Orientales : niveau découverte

Pour les amateurs de randonnée aquatique ou de canyoning initiation, les Pyrénées Orientales présentent de nombreux canyons adaptés. Kazaden vous propose une petite sélection.

Canyoning Gorge du Terme (Salt Del Pi)

Le canyon des Gorges du Terme est situé sur la commune d’Amélie les Bains, dans la région de la Vallespir. Comportant des sauts, des rappels et des toboggans, il ne présente cependant pas de grosse difficulté, la plupart des obstacles étant contournables pour ceux qui ne seraient pas sûrs d’eux ! La canyon est situé à seulement 45 minutes de Perpignan ou des stations balnéaires d’Argelès, Collioure, etc. La descente du canyon des Gorges du Terme dure entre 2h et 2h30, avec seulement 10minutes de marche d’approche jusqu’au point de départ.

Canyoning de Galamus

Un superbe parcours d’initiation au canyoning dans les Pyrénées Orientales ! Très ludique, le canyon de Galamus est parfaitement adapté à tous. Nage, sauts (jusqu’à 7 mètres), toboggans… il offre toutes les possibilités du canyoning dans un décor splendide au plein cœur des montagnes pyrénéennes.
A seulement 35 minutes de Perpignan,  1 heure et demie de Toulouse et de Carcassonne. Comptez environ 3h de descente.

Réservez votre prochaine sortie canyoning sur Kazaden

Canyon de Galamus, très beau site de canyoning dans les Pyrénées Orientales

Canyon de Galamus, très beau site de canyoning dans les Pyrénées Orientales © Lionel R. partenaire Kazaden

Canyoning Gourg des Annelles 

Le canyon du Gourg des Anelles, situé sur la commune de Céret, est absolument parfait pour une découverte du canyoning dans les Pyrénées Orientales. Initiez-vous aux techniques de rappel dans des cascades de 16 à 26 mètres, aux descentes de toboggans, et aux sauts en eaux-vives (jusqu’à 7 mètres de haut). En fonction du débit (plus vous êtes proche du printemps, plus le débit est élevé) la descente du canyon du Gourg des Anelles sera plus ou moins technique et sportive !
Il est situé à seulement 30 minutes de la station balnéaire d’Argelès-sur-Mer.

Canyon d’Eaux Chaudes –  Thuès Entre Valls

Nous avons sélectionné ce parcours de canyoning pour son côté surprenant ! En effet, c’est un canyon à faire de préférence en hiver car court en son sein une source chaude ! Il est situé sur la commune de Thuès Entre Valls, entre la ville de Prades et la station de ski de Font Romeu. C’est un des rares canyoning d’eau chaude dans les Pyrénées Orientales.
Ce canyon est au mieux de son charme en plein hiver, lorsqu’il est sous la neige ! Vous serez alors en plein cœur d’un paysage surprenant, tout en profitant d’une descente ludique.

Canyoning dans les Pyrénées Orientales : niveau sportif

Canyoning Llech, les Gorges du Llech

Vous voulez faire du canyoning dans les Pyrénées Orientales et n’avez pas peur des sensations fortes ? Choisissez le canyon du Llech ! Considéré par beaucoup comme l’un des plus beaux canyons de France, il vous surprendra par le nombre de ses obstacles très ludiques ! En plein cœur du massif du Canigou, sur la commune de Prades dans les Pyrénées Orientales, à proximité de Perpignan, vous profiterez d’une vue superbe sur une rivière serpentant le long de Gorges surprenantes, sculptées dans le granit.

Un petit aperçu de ce qui vous y attend : 4 sauts (jusqu’à 9 mètres), 12 toboggans (jusqu’à 16mètres pour celui en rappel) et 3 rappels (jusqu’à 15 mètres)…

Comptez de 3h à 3h30 de descente pour le canyon du Llech, après une bonne demi-heure de marche d’approche, puis une bonne demi-heure de marche de retour jusqu’à la voiture.

Important à savoir : le canyon du Llech est fermé 2 jours par semaine en saison, afin de le préserver.

Le sportif canyon du Llech, le must du canyoning dans les Pyrénées Orientales

Le sportif canyon du Llech, le must du canyoning dans les Pyrénées Orientales ! © Lionel R., partenaire Kazaden

Le canyon du Mas Calsan

Le canyon du Mas Calsan, dans les Pyrénées Orientales, est à la fois adapté aux débutants et aux initiés, à conditions qu’ils soient à la recherche de sensations fortes ! Il constitue une assez longue descente, puisqu’il faut compter entre 3h30 et 4h de descente. Il n’est pas rare que les professionnels du canyoning suggèrent de le ponctuer d’une pause pique-nique, au pied d’une majestueuse cascade par exemple !
Vous profiterez successivement de cascades, de toboggans, de rappels en cascade, de sauts dans de superbes vasques  à l’eau limpide… bref, pas besoin de vous faire un dessin, la journée sera réussie !

Le canyon des Gorges du Taurinya

Si vous souhaitez profiter d’une vraie belle journée de canyoning dans les Pyrénées Orientales, choisissez les Gorges du Taurinya !  Avec 5h de descente, 1h30 de marche d’approche dans le superbe massif du Canigou, une petite heure de marche retour, vous en aurez plein les jambes… Mais également plein les yeux ! Le canyon du Taurinya est en effet vraiment splendide et  vraiment très sportif, les cascades s’enchaînent, et permettent de faire de longs et beaux rappels. Idéal pour se perfectionner ! Une vraie aventure d’une journée… le must du canyoning dans les Pyrénées Orientales !

Ça vous tente ? N’oubliez pas qu’il est fortement recommandé de vous faire accompagner par un professionnel du canyoning. En effet, si vous n’êtes pas expérimenté et/ou que vous ne connaissez pas la région, il sera lui seul capable de vous faire progresser dans des conditions optimum de sécurité. Il vous permettra ainsi de profiter de votre journée de canyoning dans les Pyrénées Orientales dans les meilleures conditions possibles !

Les plus belles aventures outdoor à découvrir sur Kazaden

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 3 = 1