Comment bien récupérer après une journée de ski ? - Kazaden Blog

Comment bien récupérer après une journée de ski ?

3 jours que vous êtes au ski et vous commencez à avoir de sérieuses courbatures ? Si vous ne voulez pas que la fatigue l’emporte sur vous, il n’y a qu’une seule solution : bien récupérer après une journée de ski. Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer pour être plus en forme et profiter pleinement de votre séjour en montagne !

Comment bien récupérer après une bonne journée de ski ?

Qu’il est bon de reprendre le ski ! Mais pour passer un bon séjour, il vaut mieux bien savoir comment récupérer chaque jour © Kazaden – Tracy J. Anderson

Manger et boire sainement pour mieux récupérer après une journée de ski

Si vous ne voulez pas avoir trop de mal à finir la semaine, il vaut mieux vous nourrir et boire sainement dès le début de la semaine, voire mieux : tout au long de la semaine ! Ainsi, même si un bon vin chaud ou une bière vous tentent, essayez de minimiser l’alcool à la sortie des pistes. Déjà fortement déshydraté après une longue journée d’efforts, vous ne ferez qu’empirez la situation. Autant privilégier l’eau et les fameux 5 fruits et légumes par jour, sans oublier tout de même de prendre quelques protéines pour être au top ! Vous aurez alors moins de mal à vous lever le matin, serrer vos chaussures et vous traîner jusqu’aux pistes.

S’étirer et éventuellement s’offrir un bon massage

Lorsque vous mettez votre corps à l’épreuve sur les pistes toute la journée, vous lui imposez un effort continu dans des positions auxquelles il n’est pas habitué. Certains de vos muscles sont donc davantage utilisés que d’habitude et susceptibles de provoquer quelques douleurs le lendemain d’une journée de ski. Si votre budget le permet, nous vous conseillons alors un bon massage qui vous permettra de bien récupérer après une journée de ski. En revanche, ce qui ne coûte rien si ce n’est un peu de temps et d’investissement et qui est indispensable, ce sont les étirements que vous devez faire à la fin de la journée après une longue pratique de ski !

Comment bien récupérer après une journée de ski ?

Au-delà des pauses que l’on peut faire dans la journée, il existe certains principes à appliquer pour faciliter la récupération en fin de journée © Kazaden – Florin Stana

Porter des bas de contention, ça fait la différence pour une meilleure récupération

Passer un séjour au ski est absolument magique. Mais si vous voulez vous amuser tous les jours avec la même intensité sans risquer de vous fatiguer voire même de vous blesser. Il faut savoir prendre certaines mesures pour bien récupérer après une journée de ski. Le premier conseil que l’on vous donne est de vous équiper de bas de contention, aussi appelés bas de compression. Ils permettent d’alléger la charge sur vos muscles et les réchauffent considérablement. Portez-les lorsque vous êtes sur les pistes mais également un petit peu à la fin de la journée. Ils vous permettront de mieux récupérer après une longue et bonne journée de ski.

Prendre des bains glacés, une mesure drastique mais efficace pour récupérer après une journée de ski

Vous avez bien lu, nous parlons ici de bain glacé et non de bain chaud, même si ce dernier est un peu plus attirant. En effet, le jacuzzi n’est pas très bon pour récupérer après une journée de ski, surtout en début de semaine. Il faut alors se faire à l’idée que c’est un bain glacé qui vous attend. Mais il est inutile de vous torturer à l’idée même de rentrer dans ce bain plutôt repoussant à première vue, une minute à l’intérieur à hauteur du bassin suffira. Et si cela ne vous effraie pas, réchauffez-vous 5 à 10 minutes puis recommencez une fois. Cela vous permettra de limiter l’inflammation de vos muscles et de mieux récupérer après une journée de ski !

Aller au jacuzzi pour se détendre et récupérer après quelques jours de ski

Les premiers jours, il vaut mieux éviter le jacuzzi. Et oui, au lieu de limiter l’inflammation de vos muscles comme le fait un bain glacé, un bain chaud va à l’inverse la renforcer. Vous regretterez alors peut-être un moment qui n’aurait dû vous procurer que du plaisir. En revanche, au bout de quelques jours de ski, votre corps se sera habitué aux efforts effectués dans la journée, et si vous avez appliqué nos premiers conseils pour bien récupérer après une journée de ski, vos muscles ne devraient pas en pâtir. Vous pourrez alors vous permettre un bon bain chaud au spa du coin, le plaisir n’en sera que plus grand, car vous l’aurez certainement bien mérité.

Toutes les plus belles sorties canyoning à découvrir sur Kazaden.com

 

Comments
  1. Ethyl Mericle

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

85 + = 90