Vous partez en croisière et souhaitez savoir comment organiser vos repas à bord ? Une possibilité est d'embaucher une hôtesse ou un cuisinier qui s'en chargera pour vous, mais cela a un coût, et n'est pas forcément nécessaire si vous voulez prendre une partie de vos repas au restaurant. L'autre solution est sinon d'organiser vos repas vous-mêmes, voici donc un article qui résume la façon de procéder.
Sommaire
Comment faire mes courses ?
Après la réservation de votre bateau, nous vous communiquerons comment faire vos courses. En fonction de la base avec laquelle vous partez, nous vous enverrons :
- Soit le lien du site internet d’un supermarché local : vous commandez vos courses qui seront ensuite livrées à votre arrivée.
- Soit une liste de courses au format Excel : vous complétez ce que vous souhaitez acheter, et c’est ensuite livré à votre arrivée.
- Soit, si aucun service de livraison n’existe sur place, le nom et l’adresse de la supérette où aller à proximité de votre bateau.
Dans tous les cas, le paiement se fait sur place à réception de vos courses. Des frais de livraison peuvent être appliqués par les supermarchés en fonction des destinations.
Quel matériel à bord pour cuisiner ?
Les cuisines à bord sont fonctionnelles, et généralement équipées de 2 ou 3 petites plaques à gaz. Vous disposerez des casseroles, plats, et couverts suffisants. Les plans de travail peuvent être limités quand on est nombreux, prévoyez ainsi des temps de préparation allongés par rapport à une cuisine traditionnelle. En navigation (souvent le midi), privilégiez des repas simples, réservez vos plus belles recettes pour le soir quand vous serez au mouillage !
L’eau est une ressource limitée à bord, soyez donc stratégique pour la préparation des repas et ensuite pour votre vaisselle. Si vos couverts ne sont pas trop sales, un lavage à l’eau de mer (prévoir un savon écologique) peut s’avérer être une bonne solution pour ne pas trop consommer. Si votre bateau dispose d’un dessalinisateur, vous serez moins limité dans votre consommation.
Quel stockage pour les aliments ?
Vous disposerez toujours d’un réfrigérateur, et parfois d’un freezer. Leur capacité de stockage est toutefois limitée. Voici un exemple de réfrigérateur de bateau.
Pour le stockage des aliments qui ne nécessitent pas de froid, vous trouverez la place nécessaire (sous le plancher du carré, autour et sous la table à l’intérieur, etc.)
Quoi acheter pour ma croisière ?
Vous aurez souvent la possibilité de compléter vos courses lors de la croisière, sauf certaines destinations comme les Grenadines ou certaines îles de Polynésie. Vous trouverez la plupart du temps une petite supérette lors des escales. Inutile donc de prévoir l’intégralité de vos repas en amont. Faîtes en sorte d’être tranquille au moins pour les 2 ou 3 premiers jours le temps de prendre vos marques sur le fonctionnement de la cuisine à bord, vous pourrez ajuster vos courses ensuite. Si vous préférez avoir l’esprit tranquille, commandez tout en amont, les espaces de stockage sont en général suffisants. Notez par ailleurs que vous aurez sûrement envie d’aller au restaurant, tenez en compte pour la programmation de vos menus.
Les bateaux sont mis à votre disposition parfaitement propres, et vidés de l’avitaillement des précédents occupants.
En plus de la nourriture, voici les essentiels à ne pas oublier :
- Eponges
- Produit vaisselle
- Papier toilette
- Essuie-tout
- Sacs poubelles
Quel budget prévoir ?
Cela dépend de ce que vous achetez, c’est donc difficile à estimer en amont. Les supérettes/supermarchés dans les marinas sont en général plus grands que ceux que vous trouverez lors des navigations dans les petites îles, et donc souvent moins chers. Privilégiez plutôt un avitaillement au départ de votre croisière si vous souhaitez faire des économies.
Faut-il compter le skipper et l’hôtesse ?
Ils font partie intégrante de l’équipage, ils sont donc à compter pour votre avitaillement. Si vous souhaitez aller au restaurant, vous pouvez les inviter à se joindre à vous, ou les dédommager à hauteur de 20€ à 30€ pour leur repas.
N’hésitez pas à nous demander pour toute question relative à votre avitaillement