Découvrez la cascade de glace dans les Écrins - Kazaden Blog

Découvrez la cascade de glace dans les Écrins

Situé au coeur des Alpes françaises, le massif des Écrins est bien connu pour ces glaciers nombreux et variés. Il est ainsi un lieu privilégié pour la pratique de l’escalade glaciaire, plus communément appelée la cascade de glace. Que vous soyez débutant ou confirmé, les Écrins représentent un formidable terrain de jeu pour la discipline. Nous vous proposons donc découvrir la cascade de glace dans les Écrins sur Kazaden.

Décourez la cascade de glace dans les Ecrins

La cascade de glace dans les Écrins, une discipline ouverte à tous

Le massif des Écrins regorge de nombreuses cascades de glace, notamment dans la Vallée du Vénéon où l’on ne trouve pas moins de 62 ascensions possibles. Vous imaginez bien qu’elles requièrent chacune un niveau bien différent, et c’est pourquoi l’escalade glaciaire est accessible non seulement aux confirmés de la discipline mais également aux débutants. Ainsi, s’il s’agit de votre première expérience, vous pourrez aborder en compagnie d’un guide de haute montagne l’une des 5 cascades de glace dont la cotation technique n’atteint pas le niveau 4. Une fois que vous les maîtriserez, votre guide vous laissera peut-être vous perfectionner sur l’une des 18 cascades de glace de niveau 4 voire sur l’une des 16 cascades de glace de niveau 4+. Mais si l’on est motivé, on peut progresser très vite en cascade de glace alors ne lâchez surtout rien.

Découvrez la cascade de glace dans les Écrins

Découvrez la cascade de glace dans les Écrins avec Ludovic, guide de haute montagne sur Kazaden © Ludovic E.

De quoi se faire plaisir pour les plus confirmés de la cascade de glace

Au coeur du massif des Écrins et plus précisément au sein de la Vallée du Vénéon, vous trouverez plus de 30 cascades de glace dont la cotation technique excède le niveau 4+ et plus de 10 cascades de glace qui dépasseront le niveau 5+. Vous l’aurez compris, le massif des Écrins est également un formidable terrain de jeu pour ceux qui possèdent déjà une bonne expérience en escalade glaciaire. Au-delà de la Vallée du Vénéon, vous pourrez aussi trouver quelques belles cascades de glace sur les falaises de l’Encoula pour évoluer jusqu’à 2 500m d’altitude (contre 2 250m pour la Vallée du Vénéon). Encore une fois, la cascade de glace ne s’improvise pas, encore moins dans des lieux que l’on ne connaît pas. Il est donc très fortement recommandé d’être accompagné d’un guide de haute montagne de la région, même si l’on a déjà une bonne expérience en cascade de glace.

Découvrez la cascade de glace dans les Écrins

Découvrez la cascade de glace dans les Écrins avec Ludovic, guide de haute montagne sur Kazaden © Ludovic E.

Rendez-vous cet hiver avec Ludovic pour découvrir la cascade de glace dans les Écrins sur Kazaden

Véritable passionné de la montagne, Ludovic est naturellement devenu guide de haute montagne. Aujourd’hui, il partage avec vous sa fascination pour les massifs alpins. Il vous propose donc cet hiver de partir à la découverte de la cascade de glace dans les Écrins. Au cours d’un stage de près de 5 jours, vous aurez l’occasion de réviser l’ensemble des techniques liées à la pratique puis d’expérimenter la grande voie en second puis en tête sur différents niveaux. Équipé de votre baudrier, de votre casque, de vos crampons et de vos piolets, vous partirez ainsi à la rencontre de l’un des plus beaux massifs des Alpes. A tout instant, vous avez l’occasion de vous dépenser tout en admirant un panorama absolument exceptionnel. Quelle que soit la cascade de glace dans les Écrins que vous aborderez, vous repartirez très certainement avec de formidables souvenirs !

Découvrez la cascade de glace dans les Écrins

Ludovic E., guide de haute montagne sur Kazaden © Ludovic E.

Retrouvez toutes nos offres de cascade de glace sur Kazaden et partez en compagnie d’un guide de haute montagne passionné !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

59 − = 54