La Haute Route Chamonix Zermatt : le must du ski de rando

La Haute Route Chamonix Zermatt est l’une des plus grandes classiques du ski de randonnée. Du Mont Blanc au Cervin, elle présente différents itinéraires aux difficultés variées. Il n’en reste pas moins que cette voie, ouverte en 1903 par des guides de haute montagne de Chamonix, suppose d’avoir une bonne expérience en ski de randonnée et un certain niveau en ski hors piste. S’étalant sur près de 6 jours, elle n’est en effet pas une traversée de légende pour rien. Mais si vous décidez de vous y lancer, vous ne le regretterez certainement pas : des superbes panoramas des massifs alpins au confort des refuges suisses, vous reviendrez séduit et plein de souvenirs de la Haute Route Chamonix Zermatt. Voici sur 6 jours l’un des itinéraires que vous pourrez emprunter en compagnie d’un guide de haute montagne.

La Haute Route Chamonix Zermatt : le must du ski de rando

© Photo : Michel, Guide de haute montagne sur Kazaden

Jour 1 : de Chamonix au Refuge d’Argentière ou au Refuge Albert Ier.

Avant tout départ, vous devez d’abord vous assurer de bien connaître toutes les mesures de sécurité nécessaires et d’être équipé en conséquence. Ensuite, vous serez en mesure de prendre le départ en vous dirigeant vers le sommet des Grands Montets (3230m) à Chamonix. C’est de là que s’opérera le grand départ pour cette traversée de 6 jours au coeur des plus beaux massifs des Alpes franco-suisses. Vous prendrez la direction du Glacier d’Argentière pour entreprendre votre première descente (780m de dénivelé) puis vous diriger au Refuge d’Argentière (2760m) ou alors vous engager dans la montée du Col du Passon (3028m, 620m de dénivelé) et vous arrêter au Refuge Albert Ier (2706m) s’il vous reste suffisamment de forces.

Jour 2 : du Refuge Albert Ier à Champex.

Après une première journée intense en ski de randonnée, la deuxième part sur les chapeaux de roue. Vous vous rendrez au Col Supérieur du Tour (3 289m) en haut duquel vous vous trouverez officiellement chez nos voisins helvétiques et découvrirez la splendeur du Plateau du Trient. Puis, il vous faudra vous dresser jusqu’au sommet du Col des Ecandies (2796m), d’où vous vous engagerez dans la descente du Val d’Arpette vers Champex (1 480m). On retrouve la ville et son animation, mais aussi un charme tout particulier propre au village suisse. Et si vous le souhaitez, vous pouvez d’hors et déjà vous rendre un peu plus en altitude, pour passer la nuit à la Cabane de Mont-Fort ou de Chanrion dans un cadre où vous trouverez tout le confort qu’il vous faut après les efforts produits dans la journée.

La Haute Route Chamonix Zermatt : le must du ski de rando

Jour 3 : de Champex à la Cabane de Prafleuri ou à la Cabane de Dix.

Après un départ très matinal, vous vous rendrez au Col de la Chaux (2 940m). Vous enchaînerez ensuite une descente puis une montée vers le Col de Momin (3 003m) avant de vous orienter vers la Rosablanche (3 277m). Vous pourrez ensuite rejoindre la Cabane de Prafleuri, à moins que vous vous sentiez d’aplomb et que vous ayez le temps pour attaquer le Col des Roux (2 804m) et vous arrêter à la Cabane des Dix (2 928m) duquel vous aurez l’occasion d’admirer la splendeur des paysages alentours et notamment du Lac des Dix et du Pas du Chat (2 372m). Il est aussi possible d’effectuer cette étape en deux jours selon la forme dans laquelle on se trouve et les envies que l’on a.

La Haute Route Chamonix Zermatt : le must du ski de rando

© Photo : Michel, Guide de haute montagne sur Kazaden

Jour 4 : de la Cabane de Dix à la Cabane des Vignettes.

En fonction de votre avancée de la veille, vous arriverez relativement tôt au Pigne d’Arolla, culminant à 3796 mètres d’altitude, en passant par les voies du Glacier de Tsena Refien et la Passage de la Serpentine. Selon les conditions, il vous faudra penser à vous équiper de crampons pour cette portion de l’itinéraire de la journée. L’effort est quelque peu intense mais une fois au sommet, vous aurez bien mérité une petite pause pour admirer un panorama absolument exceptionnel des montagnes et des vallées environnantes. Ensuite, vous pourrez descendre jusqu’à la Cabane des Vignettes (3 160m).

Jour 5 : de la Cabane des Vignettes à la Cabane de Bertol.

Depuis la Cabane des Vignettes, vous partirez en direction du Col de l’Evêque (3 392m). Une fois au sommet, vous pourrez entamer la descente du superbe Glacier d’Arolla. Celle-ci est longue et engagée mais vous offre à tout instant une vue imprenable sur l’un des plus beaux paysages des Alpes. A l’issue de cette descente, vous pourrez rejoindre la Cabane de Bertol (3 311m) en empruntant le magnifique Plan de Bertol. Il vous faudra alors bien vous reposer avant une journée haute en couleur à l’approche du mythique Cervin (4 478m) !

Réservez une journée de ski de rando avec un guide sur Kazaden.com

Jour 6 : de la Cabane de Bertol à Zermatt.

Le dernier jour vous laissera sûrement de grands et très bons souvenirs. Constamment face au Cervin, vous atteignez le sommet de la Tête Blanche (3 710m) d’où vous aurez une vue d’ensemble sur les Alpes pennines (ou valaisannes). Vous plongerez ensuite dans une descente des plus mémorables qui vous mènera, en fonction de l’enneigement, jusqu’à Zermatt où votre fabuleux périple d’une semaine prendra fin. Vous aurez alors pris part à l’intégralité de l’un des raids de ski les plus prestigieux des Alpes !

La Haute Route Chamonix Zermatt : le must du ski de rando

© Photo : Michel, Guide de heute montagne sur Kazaden

Attention, le ski de randonnée est une pratique qui nécessite une certaine expérience et qui suppose de prendre certaines mesures de sécurité pour le bon déroulement des événements. Il est donc important d’être bien équipé, bien renseigné sur les conditions et bien accompagné, en l’occurrence par un guide de haute montagne connaissant bien la Haute Route Chamonix Zermatt.

Vous êtes intéressé par la Haute Route Chamonix Zermatt ? Découvrez nos offres sur Kazaden.com et partez avec des guides de haute montagne passionnés !

Les plus belles aventures outdoor à découvrir sur Kazaden

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 5 =