La Vallée Blanche à ski : une descente pas comme les autres

Dans le monde du ski freeride (ou hors piste), la Vallée Blanche est tout simplement mythique. De tous les itinéraires qui existent en France et dans les Alpes, ceux que vous trouverez à faire dans la Vallée Blanche à ski sont certainement ceux qu’il vous faut entreprendre de faire un jour. A près de 3800 mètres d’altitude, en plein coeur du Massif du Mont Blanc, vous vous élancez dans une descente longue de plus de 20 kilomètres et forte d’un dénivelé de plus de 2000 mètres, où vous êtes en mesure d’admirer la splendeur des falaises et glaciers qui vous entourent à chaque instant.

La Vallée Blanche à ski : une descente pas comme les autres

Magnifique vue sur la Vallée Blanche © Kazaden – K. Roy Zerloch

La Vallée Blanche à ski, une descente légendaire

La descente de la Vallée Blanche à ski ou en snowboard est une véritable plongée dans un théâtre des rêves. Immergé en plein coeur du Massif du Mont Blanc, vous pouvez y prendre part à une traversée inoubliable entre mi-décembre et début avril. Celle-ci vous mènera du sommet de l’Aiguille du Midi (3 842 mètres d’altitude) à Chamonix (1030 mètres d’altitude) avec le toit de l’Europe en toile de fond à tout instant. Autant vous dire que les sensations procurées sont uniques et que l’on oublie pas de sitôt une journée de ski hors piste passée dans la Vallée Blanche. L’idéal est d’être accompagné d’un guide de haute montagne, surtout lorsqu’il s’agit de sa première expérience en ski hors piste ou si l’on n’est pas familier avec l’endroit. Et oui car la descente de la Vallée Blanche à ski peut s’effectuer selon différents itinéraires qu’il faut bien connaître car ils sont tous adaptés à différents niveaux en ski. En choisissant le bon et en vous y engageant sereinement accompagné d’un guide de haute montagne, vous pourrez alors ressentir toute la légende dont les lieux sont emprunts. Vous aurez alors toutes les cartes en mains pour passer une journée absolument inoubliable dans la Vallée Blanche.

A chacun son chemin : les 4 grands itinéraires de la Vallée Blanche à ski

Il n’est pas possible de découvrir la Vallée Blanche dans son intégralité dès sa première descente. En fonction de son niveau et de son expérience en ski hors piste, on ne se lance pas dans le même itinéraire pour effectuer la descente de la Vallée Blanche à ski. Voici les 4 grands itinéraires que l’on peut distinguer dans la Vallée Blanche.

Offrez-vous la descente de la Vallée Blanche !

La Vallée Blanche à ski : une descente pas comme les autres

Il vaut mieux être parmi les premiers pour pouvoir faire sa trace dans la Vallée Blanche à ski, car il y a souvent du monde au rendez-vous © Kazaden – Mihaiulia

La Classique, l’itinéraire de base de la Vallée Blanche à ski

En haut du téléphérique de l’Aiguille du Midi (3798 mètres d’altitude), la plupart des skieurs ou des snowboarders s’élanceront dans la Classique, l’itinéraire le plus couru de la Vallée Blanche. Dès le début, lorsque vous traversez l’arrête, vous êtes plongé dans une descente vertigineuse où vous contournez des crevasses enneigés et spectaculaires. Passant de par et d’autre de celles-ci, vous arriverez finalement au Refuge du Requin (2516m) où il est bon de faire une pause déjeuner. Une fois que vous aurez repris des forces, vous pourrez entamer la fin de la descente jusqu’à Chamonix (1030m). Cette section est moins difficile et vous avez tout le temps d’admirer le paysage et de profiter des sensations de glisse.

Le Gros Rognon, une variante de la voie classique

Voici l’une des grandes variantes de la voie classique de la Vallée Blanche à ski. Au début de cet itinéraire, vous empruntez les mêmes sentiers que la voie classique, mais vous prenez ensuite une autre direction en vous engageant sur des pentes moins fréquentées et peu tracées. Il vous faudra un niveau un peu plus élevé que pour la voie classique car on y trouve des pentes plus raides et une poudreuse plus abondante. Notez cependant que cet itinéraire reste relativement accessible à tout bon skieur et qu’il est une bonne manière d’aller chercher un peu plus loin dans ses ressources puisqu’un retour sur la voie classique est possible tout au long de l’itinéraire du Gros Rognon.

Descente vallée blanche

Le Petit Envers du Plan, la Vallée Blanche à ski pour les bons skieurs

Si la Classique est ouverte à tout bon skieur, il faut posséder un niveau un peu plus élevé et un minimum d’expérience en ski hors piste pour se lancer dans l’itinéraire du Petit Envers du Plan. Alternant entre des pentes assez raides et de véritables labyrinthes de glace, vous skiez au plus proche d’imposantes crevasses et de séracs intimidants. Mais avec la vue imprenable offerte sur les bassins du Géant de Talèfre tout au long de la descente, vous oublierez vite vos peurs pour profiter d’une descente magique qui vous invite à faire preuve d’humilité face aux forces de la nature qui vous entourent. C’est donc une journée riche en découverte qui vous attend si vous entreprenez la Vallée Blanche à ski par cette voie.

Le Grand Envers du Plan, la Vallée Blanche à ski pour les meilleurs skieurs

Il vaut mieux ne pas avoir le vertige pour s’aventurer dans l’itinéraire du Grand Envers du Plan. Avec des pentes à 40 degrés voire 45 degrés, on y trouve les pentes les plus raides de la Vallée Blanche à ski. Autant vous dire qu’il s’agit d’une expérience renversante. Si vous êtes en quête de sensations fortes, c’est indéniablement l’un des plus beaux itinéraires que vous pourrez expérimenter dans les Alpes. Doté d’une grande variété, il vous emmènera sur tout type de pente et sur toute sorte de neige, de quoi ressentir toute l’ampleur des lieux et profiter d’une journée de ski hors piste intense où le plaisir et l’adrénaline seront très certainement au rendez-vous !

Dénichez votre guide pour la descente de la Vallée Blanche

La Vallée Blanche à ski : une descente pas comme les autres

La Vallée Blanche à ski procure de réelles sensations © Kazaden – Mountainpix

La Vallée Blanche à ski avec un guide, c’est toujours mieux !

On ne le répètera jamais assez, la présence d’un guide de haute montagne est très fortement recommandée pour entreprendre la descente de la Vallée Blanche à ski. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on n’a aucune expérience en ski hors piste ou que l’on ne connaît pas les lieux. Un guide de haute montagne qui a l’habitude de pratiquer à Chamonix et dans la Vallée Blanche sera en mesure de vous proposer un itinéraire adapté à votre niveau. Par ailleurs, il sera le mieux placé pour savoir analyser les conditions et vous dire si une sortie est possible ou non. Être accompagné par un guide de haute montagne vous permettra donc de profiter encore plus de votre séjour dans la Vallée Blanche !

Le matériel nécessaire pour la descente de la Vallée Blanche à ski

Lorsque vous vous trouvez en haut du Téléphérique de l’Aiguille du Midi, vous êtes en haute altitude et nécessitez par conséquent un équipement adéquat. Ainsi, au-delà du matériel classique (skis, chaussures, bâtons, masque, casque), il vous faudra vous équiper d’un sac à dos (avec attache pour skis de préférence) et porter des vêtements peut-être plus chauds qu’à votre habitude. Les quelques astuces sont de porter en plus de votre combinaison habituelle un bonnet sous votre casque, des sous-gants, des bas de contention et un t-shirt conçu pour conserver la chaleur en haute altitude. Enfin, il vous sera évidemment nécessaire d’emporter avec vous le matériel de sécurité en hors-piste : un ARVA (Appareil de Recherche des Victimes d’Avalanche), un harnais, une pelle et une sonde. Vous serez ensuite fin prêt pour aborder la magnifique Vallée Blanche à ski !

La Vallée Blanche à ski autrement : une nuit au refuge

Dans la Vallée Blanche, une nuit au refuge est une expérience unique. A près de 3613 mètres d’altitude, il vous est proposé, dans le Refuge des Cosmiques, de passer une nuit au sommet. Le soir, le coucher de soleil est absolument somptueux et le lendemain matin, vous faites partie des chanceux à pouvoir profiter des premières lueurs de l’aube dans ce décor époustouflant. Vous serez en plus parmi les premiers à entamer l’une des plus belles descentes au monde et pourrez y faire votre propre trace, un privilège qui n’est pas offert à tout le monde !

Attention, le ski hors piste est une discipline à risque et il ne faut pas s’engager dans la Vallée Blanche à ski sans avoir conscience des dangers du ski hors piste. Pour y faire face, nous vous conseillons d’effectuer vos sorties en compagnie d’un guide de haute montagne, de bien vous équiper et de bien vous renseigner sur les conditions.

Vous êtes intéressé par un séjour de ski dans la Vallée Blanche ? Découvrez nos offres sur Kazaden.com et partez en compagnie de guides de haute montagne passionnés !

Réalisez une journée de ski hors-piste avec un moniteur Kazaden

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 4