Le Tour du Mont Blanc : itinéraire et étapes - Kazaden Blog

Le Tour du Mont Blanc : itinéraire et étapes

Avec près de 170 kilomètres de sentiers, le Tour du Mont-Blanc, également connu sous le nom de TMB, est l’une des grandes randonnées en montagne les plus prestigieuses. Se déroulant sur près de 10 jours, elle vous emmène de France en Suisse en passant par l’Italie !

Tentez l'Ascension du Mont-Blanc avec un guide Kazaden

Itinéraire du Tour du Mont-Blanc

Au départ des Houches dans la Vallée de Chamonix, le Tour du Mont-Blanc vous mènera dans sept autres vallées toutes aussi splendides les unes que les autres et présentant au total un dénivelé positif de plus de 10 kilomètres. Bien sûr, vous êtes libre d’emprunter un itinéraire adapté à vos envies, mais il en existe tout de même un classique que la plupart des randonneurs suivent.

Le Tour du Mont Blanc : la grande classique des randonnées

Des randonneurs sur les sentiers du Tour du Mont Blanc © Kazaden – Huang Zeng

Étape 1 du Tour du Mont-Blanc : Vallée de Chamonix (ou Vallée de l’Arve)

Vous entamerez votre Tour du Mont Blanc au village des Houches. Vous pourrez alors observer la splendeur de l’Aiguille de Bionnassay et des Dômes de Miage. Puis, vous vous dirigerez vers le Col de Voza et le Glacier de Bionnassay d’où vous aurez un panorama exceptionnel sur le Mont Blanc et la Vallée de Chamonix. Vous passerez ensuite par les charmants villages de Champel avant de vous arrêter aux Contamines-Montjoie pour une bonne nuit de repos après une première journée bien remplie.

Étape 2 du Tour du Mont-Blanc : Val Montjoie

Une fois arrivé aux Contamines-Monjoie, vous aurez quitté la Vallée de Chamonix pour pénétrer dans le Val Montjoie. Vous pourrez alors rejoindre Notre-Dame-de-la-Gorge, Nant Borrant puis La Balme où s’offrira à vous une superbe vue sur les sommets calcaires de l’Aiguille de la Pennaz. Vous attendent ensuite les somptueux Cols du Bonhomme et de la Croix du Bonhomme.

Étape 3 du Tour du Mont-Blanc : Vallée des Glaciers

Si le Val Montjoie est réputé pour ses superbes paysages, que dire de la Vallée des Glaciers. Après deux premières étapes à la Vile des Glaciers et aux Mottets, vous atteindrez les Chapieux d’où la vue sur l’Aiguille des Glaciers et le Col de la Seigne est fabuleuse. Mais cela n’est rien, comparé au panorama absolument exceptionnel que vous offre le Col de la Seigne sur les alentours. Vous pourrez ainsi admirer les Pyramides Calcaires, le Mont Fortin, l’Aiguille de Tré-la-Tête, Lex Blanche, l’Aiguille du Peuterey, la Dent du Géant, les Grandes Jorasses et, bien évidemment, le majestueux Mont-Blanc.

Étape 4 du Tour du Mont-Blanc : Vallée d’Aoste

Après une bonne nuit au fameux refuge Elisabetta, vous serez d’attaque pour la Vallée d’Aoste et pour vous rendre au Lac Combal, à Arp-Vieille supérieure puis à Chécrouit où vous attendent le Lac de Chécrouit, le Col de Chécrouit et le Plan Chécrouit. C’est là que vous pourrez observer le Glacier du Miage et de la Brenva, l’Aiguille Noire et une fois de plus pour votre plus grand bonheur : le Mont-Blanc. Lorsque vous aurez détaché votre regard du paysage qui vous entoure, vous pourrez repartir en direction de Dolonne et Courmayeur.

Le Tour du Mont Blanc : la grande classique des randonnées

L’un des panoramas offerts par le Tour du Mont Blanc depuis les Aiguilles Rouges © Kazaden – Mihai Bogdan

Étape 5 du Tour du Mont-Blanc : Val Ferret italien

Au sein du Val Ferret italien, vous serez baigné dans une atmosphère toute particulière et relativement enchanteresse. Elle vous mènera de Courmayeur au Refuge Bonatti en passant par Villair, Balconata et le Refuge Bertone. Depuis ce dernier Refuge, vous aurez une vue directe sur l’Aiguille Noire et le Mont-Blanc. A Balconata, vous pourrez également admirer l’Aiguille Noire. S’y ajouteront le Col de la Seigne et les Grandes Jorasses. Les deux dernières étapes étaient certainement les moins fatigantes de tout votre périple alors reposez-vous bien pour la suite !

Étape 6 du Tour du Mont-Blanc : Val Ferret suisse

Si l’on distingue un Val Ferret italien, celui se prolonge également de l’autre côté de la frontière. Depuis le Refuge Bonatti dans le Val Ferret suisse, vous prendrez la direction d’Arnouva puis du Refuge Elena d’où vous aurez une superbe vue sur le Glacier de Pré de Bar, le Mont Dolent et les Grandes Jorasses. Vous attend ensuite le Col du Grand Ferret doté d’une magnifique vue sur l’Aiguille du Triolet, le Mont Dolent et le Grand Combin. Votre journée pourra se clôturer au Chalet de la Peule pour cette fantastique étape du Tour du Mont Blanc.

Étape 7 du Tour du Mont-Blanc : Val d’Arpette

Pour cette avant-dernière étape dans le Val d’Arpette, vous prendrez la direction de Champex en passant quelques charmants petits villages alpins comme La Fouly ou Praz-de-Fort. Finalement, vous parviendrez au fabuleux Col de la Forclaz et aurez notamment accès à la Fenêtre d’Arpette où s’offre à vous un incroyable panorama sur la Vallée du Trient et le Glacier du Trient. Il s’agit certainement là de l’étape la plus difficile mais elle en vaut la peine tant les paysages y sont somptueux.

Étape 8 du Tour du Mont-Blanc : Vallée du Trient

Vous quitterez le Col de Forclaz et plongerez dans la Vallée du Trient pour vous rendre au Col de la Balme, au Col des Posettes puis au célèbre village de Tré-le-Champ où l’on peut admirer la grandiose Aiguillette d’Argentière. Avant tout retour sur les Houches, vous n’éviterez pas La Flégère et le Col du Brévent. Vous vous arrêterez alors nécessairement par Lac Blanc d’où vous pourrez admirer les Grandes Jorasses et la Mer de Glace.

Panorama du Lac Blanc des Aiguilles Rouges ©Wikimedia

Panorama du Lac Blanc des Aiguilles Rouges ©Wikimedia

C’est donc un itinéraire de près de 9 jours qui vous attend au minimum si vous prenez le temps de le faire et de savourer chaque instant du Tour du Mont-Blanc. Et si jamais ça n’allait pas assez vite pour vous, sachez que vous pouvez également participer à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc qui reprend le même itinéraire. Les meilleurs participants sont impressionnants et terminent le Tour du Mont-Blanc en moins de 24 heures lorsque de bonnes conditions sont au rendez-vous !

Les plus belles aventures outdoor à découvrir sur Kazaden

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 32 = 33