Les 8 plus grands champions de sports extrêmes - Kazaden

Les 8 plus grands champions de l’histoire du sport outdoor

Toutes les histoires ne se ressemblent pas, encore moins quand il s’agit de celles de grands sportifs. Pourtant, ces athlètes de l’extrême ont tous un point commun : ce sont des champions d’exception, dont le palmarès risque bien de vous éblouir. Attention aux yeux !

[color-box color= »blue » rounded= »0.5″]

Notre palmarès des champions de l’extrême

Kelly Slater, légende vivante du surf
Patrick Kerber ou l’homme chauve-souris
Angela Eiter, aucune paroi ne lui résiste
Tyler Bradt, le Baumgartner du Kayak
Lindsey Vonn, la serial-globeuse du ski
Lindsey Jacobellis, une  snowboardeuse de l’extrême
Felix Baumgartner, un saut hors du commun et de la troposhère
Kilian Jornet Burgada, l’athlète qui collectionne les défis

[/color-box]

#1 – Kelly Slater, le champion du surf

Kelly Slater, une véritable légende de la glisse. ©CreativeCommons : RtwKeaton & hyunlab

Kelly Slater, une véritable légende de la glisse. © CreativeCommons : RtwKeaton & hyunlab

On ne présente plus l’ancien plus jeune champion de surf au monde (dès l’âge de 20 ans !), Kelly Slater, aujourd’hui âgé de 42. 11 fois champion du monde entre 1992 et 2011, le surfer a beaucoup à nous apprendre de sa relation avec la mer, les planches et la Banzai Pipeline à Hawaï. Si vous ne l’avez jamais vu sur une planche, peut-être l’avez-vous au moins aperçu dans un épisode d’Alerte à Malibu (chuuut, on ne dira rien). Kelly Slater, reconnu par ses pairs comme le meilleur surfeur du WCT, le tournoi de référence du surf mondial, possède un style hors du commun sur les vagues. Équilibre parfait, incroyable maîtrise du backside, adepte des figures les plus difficiles, et le tout en légèreté… Même si son statut est aujourd’hui passé de plus jeune à plus vieux champion du monde de surf, il faut croire aux vues du palmarès de Kelly, que la valeur n’attend pas toujours le nombre des années.

Pour plus d’infos sur Kelly Slater

#2 – Patrick Kerber, wingsuit

Les adeptes du wingsuit comme Patrick Kerber sont de plus en plus nombreux.

Les adeptes du wingsuit comme Patrick Kerber sont de plus en plus nombreux. © CreativeCommons, Richard Schneider

Patrick Kerber, c’est un peu comme un croisement entre Batman et Spiderman : la pesanteur ne semble pas peser sur lui comme sur le commun des mortels. Patrick, vous l’aurez deviné (ou non) est un adepte du wingsuit, cette combinaison qui vous donne des ailes…de chauve-souris. Avec sa wingsuit, il a été l’auteur du plus gros base-jump jamais réalisé au monde : après un saut de près de  4 815m d’altitude depuis le spot mythique de Jungfrau il a plané au-dessus des montagnes suisses pendant deux minutes pour faire un vol de 3 240m de dénivelé. Encore un record qui ne risque pas d’être battu de si tôt !

 

#3 – Angela Eiter, escalade en montagne

Angela Eiter, championne d'escalade aux mulitiples médailles. ©CreativeCommons, Tsui

Angela Eiter, championne d’escalade aux mulitiples médailles. © CreativeCommons, Tsui

Angela a l’étoffe d’une héroïne, le palmarès d’une championne, et le génie d’un prodige de l’escalade. Deux fois championne du monde et une fois championne d’Europe, la grimpeuse reste la vedette incontestée des parois d’escalade à travers le monde. Depuis 2003 Angela multiplie les médailles, avec une nette préférence pour l’or, bien sûr. Un palmarès qui en fait rêver plus d’une parmi ses compétitrices acharnées. Malgré tout, l’Autrichienne continue d’imposer son style sur les parois, et sa présence sur les podiums du monde entier.

Pour plus d’infos sur Angela Eiter

 

#4 – Tyler Bradt, kayak

Tyler Bradt nous montre comment réaliser une descente de 57m en Kayak, en toute simplicité.

Le Kayak vous a toujours impressionné ? Alors voici un de nos champions dont les exploits risquent de vous retourner la tête. Tyler Bradt est un kayakeur d’eaux vives américain, un passionné, un pro, un champion comme on les aime. Son exploit ? Avoir réussi à faire du Kayak sur les chutes de Palouse aux Etats-Unis. Les chutes de Palouse c’est 57m de hauteur (à peine 5m de moins que les chutes du Niaga), 57m d’eaux violentes…on vous laisse imaginer par vous-même. Après une préparation intense, Tyler s’est lancé dans ce défi qui ressemblait plus à un vain rêve qu’à un possible record. Et pourtant il l’a fait, le 21 avril 2009. Jusqu’à présent, ce record reste encore à battre… Son secret ? Peut-être sa pratique ininterrompue du Kayak depuis l’âge de 6 ans. Mais peut-être aussi, son goût du risque.

 

#5 – Lindsey Vonn, ski alpin

Lindsey Vonn révèle ses talents de championne sur les pistes de ski. ©CreativeCommons, Nick Step & thanasim25

Lindsey Vonn révèle ses talents de championne sur les pistes de ski. © CreativeCommons, Nick Step & thanasim25

Voilà une skieuse qui semble avoir tout pour elle : le charme, la chance, et surtout le talent. Si vous en doutiez encore, sachez que Lindsey Vonn qui nous vient tout droit des Etats-Unis a remporté quatre gros « Globes de Cristal » entre 2008 et 2012, soit la récompense ultime pour tous les skieurs du monde. C’est en toute simplicité que Lindsey y ajoute 2 médailles d’or aux championnats du monde et aux jeux olympiques de 2010. Toujours sceptique ?

Pour plus d’infos sur Lindsay Vonn

 

#6 – Lindsey Jacobellis, snowboard

Lindsey Jacobellis, la jeune snowboardeuse américaine au  sommet de la gloire. ©CreativeCommons, vancityallie.com

Lindsey Jacobellis, la jeune snowboardeuse américaine au sommet de la gloire. © CreativeCommons, vancityallie.com

A croire que toutes les championnes de sports de neige sont américaines ! C’est quoiqu’il en soit le cas de la deuxième Lindsey du classement (promis, c’est aussi la dernière). La jeune femme de 28 ans spécialiste du cross et du half-pipe ne fait pas dans la demi-mesure : jeux olympiques, championnats du monde, coupe du monde, Lindsey Jacobellis a raflé toutes les médailles en snowboard. Et seulement de l’or et de l’argent, s’il vous plaît. Reconnue pour son style unique sur les pistes et pour son goût pour les défis, la surfeuse des neiges n’en finit pas de taquiner ses adversaires tchèques ou norvégiennes sur la poudreuse. Lors des X Games de 2014, Lindsey est devenue la sportive féminine la plus titrée du tournoi. Nous aussi on aimerait faire du snowboard comme elle, mais on essaie déjà de maîtriser le 360. Et vous ?

Pour plus d’infos sur Lyndsey Jacobellis

 

#7 – Felix Baumgartner, chute libre

Felix Baumgartner a battu tous les records grâce à son saut Red Bull depuis la stratosphère. ©CreativeCommons, Georges Biard & Massimo Pelli

Felix Baumgartner a battu tous les records grâce à son saut Red Bull depuis la stratosphère. © CreativeCommons, Georges Biard & Massimo Pelli

S’il y a bien un sportif qui devait figurer dans ce top, c’est Felix Baumagartner. Il s’agit du parachutiste et sauteur de l’extrême qui a réuni le plus de spectateurs au monde pour une chute libre depuis la stratosphère. Felix n’aurait surement jamais été aussi connu sans ce saut spectaculaire depuis l’espace  le 14 octobre 2012. A près de 39 000m il s’est élevé pour battre tous les records en un seul saut : saut le plus haut du monde, record de chute libre (36 500m), premier homme à dépasser le mur du son en chute libre à près de 1300 km/h. Ce saut est un exploit qui restera gravé très longtemps dans les esprits. Qui sera le prochain à oser le défier ?

Pour plus d’infos sur Felix Baumagartner

 

#8 – Killian Jornet Burgada, trail, ultra-trail & alpinisme

Kilian Jornet multiplie les projets de trail, de raid ou d'alpinisme comme ici lors d'un Grand Raid en 2010. ©CreativeCommons, Cecuber

Kilian Jornet multiplie les projets de trail, de raid ou d’alpinisme comme ici lors d’un Grand Raid en 2010. © CreativeCommons, Cecuber

Si Kilian était sauteur professionnel, il y aurait fort à parier qu’il aurait déjà tenté de battre le record de Felix Baumgartner. Mais c’est dans un autre domaine qu’il a choisi d’exceller : courses, ultra-trail et alpinisme sont ses sports de prédilection. Des sports dans lesquels son palmarès explose, comme le prouve par exemple son triple titre de champion du monde de Vertical Race. Derrière son visage enfantin et son air discret, Kilian Jornet ne s’arrête jamais de se fixer de nouveaux défis, et de les réussir avec brio. Ce surhomme, surnommé « l’extraterrestre du trail » détient notamment le record d’ascension du Mont Blanc qu’il a parcouru en 4 heures, 57 min et 34 secondes le 11 juillet 2013. Killian fait preuve d’un mental à toute épreuve, digne des plus grands champions. Il ne passe pas un mois sans faire de course ou aller se ressourcer en montagne. Quelque chose nous dit que l’alpiniste aux multi-talents de 26 ans n’a pas encore fini de nous éblouir !

Pour plus d’infos sur Kilian Jornet 

Les plus belles aventures outdoor à découvrir sur Kazaden

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

81 + = 83