Les 9 meilleurs spots de surf en France

La France regorge d’une diversité de spots de surf incroyable : un vrai paradis pour les surfeurs en quête de sensation ! Des gauches, des droites, des vagues puissantes pour surfeurs expérimentés, des vagues molles pour débutants, il y en a pour tous les goûts ! Nous vous proposons dans cet article un tour d’horizon des meilleurs spots de surf que vous trouverez dans l’hexagone avec un classement des meilleures vagues selon différentes catégories.

Les meilleurs spots de surf : La Gravière, Hossegor

La Gravière à Hossegor, shore-break puissant connu pour accueillir chaque année au mois de septembre le Quicksilver Pro France. Réservé aux surfeurs très expérimentés, ce spot de surf ne pardonne pas l’erreur et nombre de surfeurs pro, à l’image de Jérémy Flores, se sont faits de grosses frayeurs en passant de longues secondes sous l’eau après un gros wipe-out (chute). Ce spot de surf pourrait presque être présent dans notre article sur les spots les plus dangereux au monde !

Hossegor ©Wikimedia

Hossegor ©Wikimedia

Les meilleurs spots de surf : La Nord, Hossegor

Une des vagues les plus connues au monde, située juste à côté de la Gravière, la Nord à Hossegor offre des sessions mémorables… à regarder ! Tout comme sa voisine, cette vague est réservée aux excellents surfeurs et peut être surfée jusqu’à 4-5m, bien que le fond soit composé uniquement de sable, ce spot de surf est suffisamment puissant pour casser votre planche en deux et vous maintenir longtemps sous l’eau !

Spot de la Nord à Hossegor ©Flickr

Spot de la Nord à Hossegor ©Flickr

Les meilleurs spots de surf : La Torche, en Bretagne

La Torche, LE spot de surf breton le plus mythique. Le long de la fameuse pointe de la Torche, un courant bien pratique permet de remonter au line-up (derrière les vagues) sans trop d’efforts. Certains bons jours, les gauches peuvent se surfer jusqu’à la plage et offrir des sections assez creuses. Comme beaucoup des meilleurs spots de surf, la Torche peut être bondé l’été, préférez donc les sessions hors vacances scolaires pour profiter pleinement de cette superbe vague bretonne !

Découvrir nos stages de surf en Bretagne !

Spot de la Torche en Bretagne ©Flickr

Spot de la Torche en Bretagne ©Flickr

Les meilleurs spots de surf : Bud Bud en vendée

Demandez à un Vendéen quel lieu fait partie des meilleurs spots de surf de Vendée, il vous répondra sûrement « Bud Bud« . Ce spot au nom étrange est réputé pour la puissance de ses vagues mais aussi pour être très pratique pour les surfeurs Parisiens. A 4h de Paris, il est en effet le point de chute dominical pour nombre de surfeurs de la capitale. Une superbe plage, une magnifique forêt de pin, des vagues tubulaires sur plusieurs kilomètres, ce spot situé sur la commune de Longeville-sur-Mer n’a rien à envier aux beachbreaks landais.

Partir dans notre surf camp en Vendée

Surf en Vendée ©CassiedeAlain-Shutterstock

Surf en Vendée ©CassiedeAlain-Shutterstock

Les meilleurs spots de surf : Guéthary, pays Basque

Déroulant avec fracas au milieu d’une superbe baie, la vague de Guéthary offre un spectacle magique pendant les grosses houles d’hiver. Ne fonctionnant qu’à partir d’une taille de houle minimum, ce spot de surf est le fief de nombreux « surfeurs de gros ». Se brisant sur un reef rocheux, elle est l’une des plus grosses vagues surfées en France mais reste moins puissante que ses voisines landaises de La Gravière et La Nord.

Surf sur la côte Basque Surf en Vendée ©CassiedeAlain-Shutterstock

Surf sur la côte Basque Surf en Vendée ©CassiedeAlain-Shutterstock

Les meilleurs spots de surf : Lafiténia, pays Basque

Bien que plusieurs des meilleurs spots de surf peuvent prétendre à remporter cette catégorie, nous avons retenu Lafiténia, superbe spot du pays basque, non loin de Saint Jean de Luz. Les meilleurs jours, vous pourrez rester de longues secondes sur la vague profitant de sections plus ou moins creuses selon les marées. Le niveau sur le spot est très relevé, donc soyez en forme si vous voulez réussir à prendre une vague !

Surfing session ©BarryTuck-Shutterstock

Surfing session ©BarryTuck-Shutterstock

Les meilleurs spots de surf : Etretat, en Normandie

Incontestablement, le spot d’Etretat remporte la palme. Situé juste en dessous de la fameuse arche qui inspire bien des artistes, ce spot de surf offre une gauche bien creuse qui déroule sur un récif rocheux à mi-marée. Quand on évoque le surf, Etretat n’est pas forcément le lieu auquel on pense en premier, mais ce spot vaut le coup d’œil autant pour sa vague que pour la beauté du site. Capricieux, le spot d’Etretat fonctionne principalement lors des grosses houles hivernales, n’oubliez donc pas vos gants et vos chaussons !

En savoir + sur nos stages de surf en France

Les falaises d'Etretat, véritable spot de surf  ©Pixabay

Les falaises d’Etretat, véritable spot de surf ©Pixabay

Les meilleurs spots de surf : Côte des basques, Biarritz

La côte des basques à Biarritz est le berceau du surf en France depuis qu’un cinéaste Américain y a découvert des vagues en 1956. Surtout connu pour la beauté du lieu, cette vague est d’assez bonne qualité et est généralement accessible à tous les niveaux de surfeurs, notamment l’été. Si vous souhaitez découvrir le surf, de nombreuses écoles de surf sont postées sur cette plage historique et très appréciée des touristes.

Surf trip ©DwayneFussell-Shutterstock

Surf trip ©DwayneFussell-Shutterstock

Les meilleurs spots de surf : Côte sauvage de Quiberon, Bretagne

Superbe spot, le surf sur la côte sauvage de Quiberon offre des vagues creuses et puissantes assez similaires à celles que l’on peut trouver dans les Landes. Au pied des falaises, la côte sauvage de Quiberon fonctionne uniquement à mi-marée et marée basse. Les débutants pourront se tourner vers les spots plus au nord à côté de Plouharnel, où la plage s’étirant sur plusieurs kilomètres offre des vagues peu puissantes idéales pour les débutants.

 

Les meilleurs spots de surf en France ©Shutterstock

Les meilleurs spots de surf en France ©Shutterstock

Vous aussi vous aimez bien les petits coups de frayeurs, les activités à sensation forte ? Rendez-vous sur notre site Kazaden.com (en cliquant sur le lien ci-dessous) pour découvrir toutes nos offres sportives, un vrai cocktail énergisant !   

 Repoussez vos limites avec Kazaden

Comments
  1. maillot Neymar pas cher

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

58 − 56 =