Les compétitions sportives les plus regardées dans le monde

S’il existe une programmation qui augmente les audiences télévisuelles plus que les autres, c’est bien le sport. A chaque événement sportif, vous êtes plusieurs millions à vous réunir devant votre poste pour assister aux plus grands exploits. Alors, dans le monde, quelles sont les compétitions sportives les plus regardées à la télévision ?

Compétitions sportives les plus regardées #9 : Le Grand Prix de Monaco

En 10 ans, les revenus des écuries de Formule 1 ont plus que doublé. Et cela n’est pas seulement dû aux victoires et aux podiums des pilotes sur le circuit. En effet, il faut aussi prendre en compte le succès de la retransmission télévisuelle. La Formule 1 rassemble près de 450 millions de téléspectateurs dans le monde chaque année, et 25 millions rien que pour le Grand Prix de Monaco, ce qui en fait d’ailleurs le grand prix le plus célèbre et le plus populaire dans le monde.

Sébastien Vettel dans sa monoplace RedBull au Grand Prix de Monaco © en.wikipedia.org

Sébastien Vettel dans sa monoplace RedBull au Grand Prix de Monaco ©Wikimedia

Compétitions sportives les plus regardées #8 : La finale de la Champions League

Lorsque l’on évoque la Champions League (également connue sous le nom de Ligue des Champions), on pense nécessairement à son hymne retentissant avant chaque début de match. Mais la Ligue des Champions est aussi synonyme de prestige. Rassemblement des plus grands clubs européens, c’est l’événement sportif annuel qui rassemble le plus de téléspectateurs dans le monde. Quant à la finale, elle réunit environ 150 millions de personnes devant leur téléviseur.

Devenez vous aussi un champion sur Kazaden.com

Compétitions sportives les plus regardées #7 : Le Super Bowl.

En 2014, la chaîne américaine Fox a battu son record d’audience en atteignant un total de 115,3 millions de téléspectateurs américains lors du Super Bowl (finale du championnat de football américain). Si l’on comptabilise le reste du monde, ce sont près de 500 millions de personnes qui se réunissent pour assister à l’un des plus grands shows de l’année. Et si le sport y a son importance, l’aspect commercial y prend une toute autre dimension avec des spots publicitaires ayant coûté 4 millions de dollars pour 30 secondes cette année, soit 130 000 dollars la seconde !

Super Bowl ©Wikimedia

Super Bowl ©Wikimedia

Compétitions sportives les plus regardées #6 : La Coupe du Monde de Cricket

Si le cricket n’est pas extrêmement développé en France, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un sport majeur dans certains pays dont l’Angleterre, l’Inde ou encore le Pakistan. Parmi ceux-ci, on compte donc des pays émergents dont la population excède le milliard d’individus. Autant vous dire que l’audience de la Coupe du Monde de Cricket, également appelée ICC Cricket World Cup, atteint facilement plusieurs centaines de millions de téléspectateurs. Malheureusement, il est encore trop difficile d’établir des chiffres précis dans ces pays, notamment concernant la demi-finale du 30 mars 2011 qui opposait l’Inde au Pakistan et qui fut probablement le match de cricket le plus regardé de tous les temps.

Compétitions sportives les plus regardées #5 : La Ryder Cup

On ne s’y attendrait pas forcément et pourtant, c’est bien la Ryder Cup, une compétition de golf internationale, qui fait partie des compétitions sportives les plus regardées dans le monde, avec près de 750 millions de téléspectateurs présents lors de la dernière édition en 2014, ayant eu lieu en Ecosse. Il faut dire que cette compétition ne ressemble à aucune autre. Opposant les Etats-Unis à l’Europe, elle se déroule sur 3 jours au cours desquels les meilleurs golfeurs de chaque équipe s’affrontent en duel, en simple ou en duo pour rapporter un point à leur équipe s’ils gagnent ou un demi-point s’ils font égalité avec leur adversaire. La première équipe atteignant le score de 14 points et demi l’emporte. On a hâte que la compétition arrive en France pour l’édition 2018 !

tigerwoods2004rydercup1

Tiger Woods à La Ryder Cup, un événement pas comme les autres ©Wikimedia

Compétitions sportives les plus regardées #4 : Les Jeux Olympiques d’Hiver

Petite sœur de la compétition estivale, elle ne s’en porte pas plus mal, ayant réuni au total près de 3 milliards de téléspectateurs lors de la dernière édition qui se déroulait en 2014 à Sotchi en Russie. Bien qu’ils ne soient pas encore diffusés à l’échelle des Jeux d’été, les Jeux d’hiver n’en déchaînent pas moins les passions et deviennent de plus en plus populaires, ce qui en fait l’une des compétitions sportives les plus regardées dans le monde !

Passez vous aussi à l'action sur Kazaden.com !

Compétitions sportives les plus regardées #3 : Le Tour de France

Diffusé par plus de 80 chaînes dans près de 190 pays, le Tour de France rassemble environ un milliard de téléspectateurs chaque année (3,5 milliards selon l’organisateur). S’adressant aussi bien au jeune lycéen en vacances d’été qu’à la grand-mère tricotant tranquillement dans son salon, il est aujourd’hui l’une des compétitions sportives les plus regardées dans le monde, et ce depuis de nombreuses années. Il faut croire que nous ne sommes pas les seuls à aimer découvrir et redécouvrir l’hexagone tous les ans !

Tour de France ©Wikimedia

Tour de France ©Wikimedia

Compétitions sportives les plus regardées #2 : La Coupe du Monde

Cet événement est si populaire au niveau international que lorsque l’on parle de Coupe du Monde, pas besoin de préciser qu’il s’agit de football. Ainsi, lors de l’édition 2010 qui se déroulait en Afrique du Sud, ce sont 3,2 milliards d’individus qui étaient réunis devant l’une des compétitions sportives les plus regardées dans le monde. Lors de la finale qui vit l’Espagne l’emporter face aux Pays-Bas, c’étaient 715 millions de téléspectateurs qui avaient les yeux rivés sur leurs écrans de télévision, alors que ces deux pays regroupent à eux deux une population d’environ 64 millions de personnes, soit un peu près 9% seulement du total des téléspectateurs présents ce soir là !

Compétitions sportives les plus regardées #1 : Les Jeux Olympiques d’été

Les Jeux Olympiques d’Été remportent la palme des compétitions sportives les plus regardées dans le monde, bien qu’ils se disputent chaque année avec la Coupe du Monde de Football, la première place du classement. Avec ses 3,6 milliards de téléspectateurs, soit 50% de la population mondiale, les Jeux d’été de Londres (2012) restent devant la Coupe du Monde du Brésil.

Principal facteur gagnant : un record d’audience de près d’1 milliard d’individus assistant en direct à la Cérémonie d’ouverture. Tout simplement phénoménal !

JO de Londres ©Wikimedia

JO de Londres ©Wikimedia

Vous savez maintenant tout des compétitions sportives les plus regardées dans le monde. Peut-être faites vous partie de tous ces téléspectateurs qui contribuent à ces audiences records. Chez Kazaden, nul doute, nous en faisons partie aussi ! Mais nous avons, tout de même, une petite préférence pour les sports de nature. Pas étonnant que nos idoles fassent partie de notre top des plus grands champions de l’histoire du sport outdoor !

Vous souhaitez passer à l’action, vous défouler et rivaliser avec les plus grands sportifs de la planète ? Rendez-vous sur notre site internet pour découvrir toutes nos activités et séjours sportifs en cliquant sur le lien ci-dessous.

En savoir + sur Kazaden.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 8 = 2