Les meilleures stations de ski en France

La France a la réputation de posséder le plus grand mais aussi le plus beau terrain de jeu de ski au monde. Des domaines emblématiques comme les 3 Vallées, les Portes du Soleil et l’espace Killy contribuent grandement à cette renommée. Les stations n’hésitent pas à investir massivement en équipement et services et à rendre l’accueil toujours plus chaleureux et agréable, afin de garantir cette place de destination privilégiée à au niveau international pour la pratique du ski.

A travers cet article, Kazaden vous présente une sélection des meilleures stations de ski en France en fonction de différents paramètres: domaine skiable, charme de la station, et activités.

 

Chamonix – paradis du ski hors piste

Avec près de 2800 mètres de dénivelé, Chamonix est devenu au fil du temps un endroit incontournable pour la pratique du ski alpin et du freeride. Le domaine des Grands Montets, situé entre 1235 et 3300 mètres d’altitude, vous permettra de réaliser les plus grand dénivelés du monde à ski, le tout à proximité des glaciers. Si vous avez les jambes, vous pourrez vous attaquer à la Vallée Blanche (4 à 6h pour la version classique), avec l’accompagnement d’un guide bien entendu. Si vous souhaitez rester dans les sentiers battus, il y a de quoi vous régaler avec 113 pistes, aux styles variés et de tous niveaux.

Réalisez une journée de ski hors-piste avec un moniteur Kazaden

Ski à Megève – l’élégante

Loin de la célébrissime station ultra-luxe de Courchevel – qui compte pas moins de 24 établissements 4/5 étoiles et plus de 11 étoiles au Michelin – Megève incarne une alternative sérieuse pour profiter du « raffinement à la française ». Toute l’année, la station s’efforce de proposer un village élégant et animé aux différents touristes qui l’ont élue pour leur séjour au ski.

Avant votre départ pour Megève, renseignez vous sur la période pendant laquelle a lieu la Snow Golf Cup, événement de golf sur neige original et quasiment unique au monde.

Concernant le domaine skiable, pas de quoi s’ennuyer puisque vous pourrez arpenter à loisirs les 183 pistes du domaine, pour un total d’environ 420km.

Megève ©Wikimedia

Megève ©Wikimedia

Val d’Isère – ski & charme

La seconde station de l’ « Espace Killy » a la chance d’accueillir chaque année les championnats du monde de ski. Les plus belles pages de ce sport se sont écrites dans cette station, terre de nombreux champions. Val d’Isère c’est aussi une station de ski charmante où les touristes prennent un grand plaisir à se balader. Les rues enneigés et les chalets en bois, très bien entretenus, participent au cachet de cette station qui, le soir venu, s’illumine pour prendre une autre dimension.

Le niveau de difficulté du domaine skiable est réparti proportionnellement entre tous les niveaux (22 pistes vertes, 61 pistes bleues, 46 pistes rouges, 25 pistes noires), pour un total de 300km de pistes.

Val d'Isère ©Flickr

Val d’Isère ©Flickr

Val Thorens – le ski toujours plus haut

« Val Tho' » comme diront les habitués, à le privilège d’être la station la plus haute d’Europe.  Elle domine également le plus grand domaine skiable au monde, celui des 3 Vallées, qui regroupe pas moins de 8 stations de la Tarentaise, et propose près de 600km de pistes aux fondus de la glisse. Avec autant de tracés et pas moins de 5 versants équipés, il est possible d’adapter sa sortie en fonction des conditions de vent, d’enneigement et de profiter de l’ensoleillement toute la journée !

Val Thorens possède une autre casquette : celle de la station la plus célèbre pour la fête. C’est tout simplement le fief de la « Folie Douce », boîte branchée bien connue des touristes venus des quatre coins d’Europe pour passer des vacances festives.

Après vos journées de ski, vous pourrez aller vous faire chouchouter au centre sportif et déguster un bon plat dans l’un des 40 restaurants proposés par la station – de quoi ravir les papilles les plus exigeantes.

Peyragudes – l’incontournable du ski Pyrénéen

Facile d’accès depuis l’ensemble des villes du Sud Ouest de la France, Peyragudes est devenue une station majeure des Pyrénées depuis 1988, date à laquelle ont été réunis les deux versants du domaines, a savoir les Agudes et Peyresourde. Depuis cette fusion, la station propose ainsi près de 60km de pistes. Comme beaucoup de stations des Pyrénées, Peyragudes attire beaucoup de familles et multiplie les opérations pour capter les jeunes, en collaboration avec NP’Y  (« les jeudis sans amphi », « king of the day » etc.)

Après vos journées de ski, de

Peyragudes ©Wikimedia

Peyragudes ©Wikimedia

raquettes ou tout simplement de promenade, rien de mieux que de se détendre au centre Balnéa. Situé initialement à Loudenvielle, celui-ci vient d’ouvrir une antenne dans la station (inaugurée fin 2014) avec tout le confort nécessaire : jacuzzi, hammam, sauna, massage… de quoi vous revitaliser en toute tranquillité !

Le Grand Tourmalet – plus grande station des Pyrénées

100km de descente répartis sur 69 pistes, voici ce que vous propose la plus grande station des Pyrénées. Etendues vierges, barres rocheuses, forêts de pins… le domaine propose des paysages variés aux charmes exceptionnels. Le Grand Tourmalet a su rester authentique, avec les villages typiquement pyrénéens de Barèges ou la Mongie directement aux pieds des pistes.

Les amateurs de freeride pourront quant à eux profiter des joies de la poudreuse avec la descente du Pic du Midi de Bigorre (2877m), considérée par Patrick Thorne comme l’une des 50 meilleures descentes de freeride au monde.

le Grand Tourmalet ©Flickr

le Grand Tourmalet ©Flickr

Les Rousses Haut-Jura – un domaine intime

Ce domaine résulte du rapprochement de 4 villages jurassiens: les Rousses, Prémanom, Lamoura et Bois d’Amont. Chaque village à su préserver son identité pour proposer aux touristes un cadre atypique et totalement unique. Grâce à leur position géographique, à la frontière entre France et Suisse, les Rousses Haut-Jura rassemblent pas moins de 5 domaines de ski alpin faciles d’accès pour une pratique en toute tranquilité : le domaine Franco-Suisse, le domaine des Tuffes, le domaine de la Serra, le domaine du Noirmont et le domaine de Bellefontaine.

Les amoureux de nature préservée et de la randonnée en raquettes pourront profiter d’un espace vierge de 10 000 hectares, leur permettant de découvrir de magnifiques paysages typiques du Jura.

Métabief Mont d’Or – le ski pour tous au Jura

Situé entre 1000 et 1420m d’altitude, la station de Métabief propose un ski accessible à tous et pour tous les styles de glisses (ski, snowboard, télémark et ski de fond). Le domaine s’articule autour de 3 secteurs variés : Métabief avec sa fameuse piste de la Renversée et du Bio Park,  Super Longeville proposant un ski à travers les bois et Piquemiette, le versant sauvage du côté Suisse.

En toile de fond de vos journées de glisse, vous pourrez admirer à loisirs un panorama exceptionnel sur les Alpes.

Métabief ©Wikimedia

Métabief ©Wikimedia

La Bresse Hohneck – la petite ville de montagne des Vosges

Comptant pas moins de 5000 habitant, la Bresse Hohneck est la ville-station de prédilection pour les familles avec enfants. Plus grand domaine skiable des Vosges, vous y trouverez tous les commerces nécessaires pour passer un excellent séjour. 34 pistes de ski alpins s’offrent à vous dans un espace de 89 hectares. Bien entendu, les aficionados du ski de fond pourront jouir d’un vaste domaine qui leur est spécialement dédié.

Pour plus d’informations sur les stations des différents massifs, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le ski dans les Alpes et dans les Pyrénées. Pour un encadrement de ski hors piste dans la station de votre choix, contactez-nous au 01 79 75 71 72 ou regardez directement nos offres en ligne.

Les plus belles aventures outdoor à découvrir sur Kazaden

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 3 =