Les meilleurs snowparks de France - Kazaden Blog

Les meilleurs snowparks de France

Avec l’apparition des épreuves de slopestyles, de half pipe ou encore de boarder cross aux Jeux Olympiques d’hiver, un véritable engouement s’est créé ces 10 dernières années autour des pratiques dites « Freestyle ».

S’il est malheureusement  difficile de trouver des half-pipes de classe mondiale en France, les stations n’hésitent pas à mettre la main au porte-monnaie pour s’équiper de snowparks de qualité.

Se doter d’un snowpark bien fourni est un vecteur d’attractivité important, notamment pour attirer une clientèle jeune et avide de sensations fortes. Certains locaux (alpins et pyrénéens) et touristes chevronnés n’hésitent pas à choisir leur destination en fonction de cet élément.

Les stations ont également compris qu’au lieu de dépenser des fortunes dans la constructions de supers kickers (tremplins), mieux valait varier les structures afin de proposer une expérience de glisse aux pratiquants de toutes les disciplines et tous les niveaux. Par exemple, il n’est pas rare de voir des enfants de 5/6 ans s’essayer aux modules de premier niveau !

Si le snowpark est un critère de choix pour votre destination hivernale ou si vous êtes juste curieux d’en savoir plus, Kazaden vous présente un panoramas des meilleurs snowparks de France

© creative commons

© creative commons

Le snowpark de Saint Lary : le plus complet des Pyrénées

Commençons par le seul snowpark pyrénéen de cette sélection. Ayant fêté ses 20ans et parrainé par les frères Delerue, le snowpark de Saint Lary s’est imposé comme LE spot hivernal de pratique freestyle dans le Sud-Ouest.

L’espace freestyle est accessible à tous les niveaux, avec des rails, une piste bosselée et des kickers de dimensions variées. Chaque module est classé par couleur.

Grâce à un téléski spécialement installé pour accéder au park, vous bénéficierez de rotations rapides pour maximiser le temps passé à vous entraîner sur les modules.

Récemment installé, un système vidéo capture vos runs. Un petit « plus » qui fait du snowpark de Saint Lary un incontournable.

Vars : record du nombre de modules pour un snowpark

Ce n’est pas 1, mais 6 snowparks qui vous attendent dans la station alpine, avec pas moins de 110 modules répartis sur 21 hectares. Certains locaux vous diront que la station a privilégié la quantité à la qualité. Mais le snowpark de Vars reste néanmoins l’un des plus réputés de France.

Chaque park fait appel à des niveaux de pratique différents et un kids park est spécialement dédié aux plus petits.

Le Zako Park, ayant ouvert ses portes en 2013, propose même des sessions nocturnes une fois par semaine.

Le snowpark de Tignes / Val d’Isère : comme un goût de X-Games

Tignes a eu le privilège d’accueillir la version Européenne des Winter X-Games entre 2010 et 2013. En effet, afin d’élargir son rayonnement mondial, le plus gros évènement de la planète freestyle – qui se déroule tous les ans à Aspen, Colorado – a décidé de poser ses valises quelques années de suite dans la superbe station de Tignes (à la fin Mars). Pendant plusieurs jours, les caméras du monde entier se sont braquées sur snowpark de la station, retravaillé pour l’occasion.

Si vous êtes amateurs de skicross, vous pourrez réaliser quelques courses d’anthologie entre amis sur l’espace Easy Boarder ou sur le Gliss ParkUn Big Airbag a également été mis en place afin de tester les tricks (figures) les plus folles en toute sécurité. Les plus téméraires d’entre nous pourrons s’essayer au Super-Pipe du Val Claret (un minimum de pratique du pipe est recommandé).

Switch 720 © creative commons

Switch 720 © creative commons

Le snowpark des 2 Alpes : en constante mutation

Le snowpark des 2 Alpes, référence en la matière, ouvre relativement tôt dans la saison et bénéficie d’un entretien régulier tout au long de l’année. La station n’hésite pas à investir chaque année pour proposer des modules de qualité et garantir la sécurité des usagers.

Comme dans la plupart des parks alpins, une zone kids est ouverte pour l’apprentissage des plus petits.

Le park écolo d’Avoriaz

Le snowpark d’Avoriaz peut se vanter d’être le premier snowpark écolo d’Europe. Grâce au concept « The Statsh », développé par Jake Burton, vous évoluerez sur des modules naturels : murs végétaux, souches d’arbres à sauter, table en bois à slider, etc.

Le park des 7 Laux : une référence en Europe

Plus petit que les parks évoqués précédemment, le snowpark des 7 Laux s’est fait une place dans le top des snowparks européens grâce notamment au nombre et à la variété des équipements qui le composent : pro park, rails, kickers de différents niveaux, slopestyles et woops (succession de bosses).

Comme dans la plupart des parks, vous pourrez vous essayer à l’Airbag.

Comble du luxe, vous pourrez aussi rider un chalet !!!

Snowboard ©Shutterstock-MerkushevVasiliy

Snowboard ©Shutterstock-MerkushevVasiliy

Méribel : le mythique park des 3 Vallées

Ayant investi dans le park de Méribel, DC Shoes se devait de proposer un park propre et de qualité. C’est chose faite. Le snowpark propose près de 10 hectares d’espaces pour s’exprimer. Le park est accessible à tous les mordus de freestyle, qu’ils soient débutants ou de niveau confirmé. Whoops, tables, rails, box et kickers, … de quoi s’exprimer pleinement !

Châtel, le snowpark très bonne ambiance

Au snowpark de Châtel, 4 shapers veillent à l’entretien du Smooth (doux) Park et proposent un espace ludique destiné aux freestylers débutants et confirmés. Vos sessions sur les différents modules (box, kickers …) seront accompagnées de musique et barbecues ! Avec son half pipe long de 120 mètres, son slopestyle de 800 mètres et son boarder cross, le snowpark de Châtel est un incontournable !

 

© Creative commons

© Creative commons

 

Même si les meilleurs snowparks du monde se trouvent de l’autre côté de l’océan Atlantique, les snowparks français n’ont rien à leur envier, et proposent une expérience plus variée et accessible à tous les niveaux.

Vous trouverez sans problème un park ou même juste quelques modules sur lesquels passer des heures à vous exercer et à prendre du plaisir.

Les plus belles aventures outdoor à découvrir sur Kazaden

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

58 + = 61