Les meilleurs spots de Kitesurf en France

C’est parfois un casse-tête pour le kiter d’organiser sa prochaine sortie kitesurf. Entre l’orientation et la puissance du vent, l’heure de la marée et la météo, faire corréler tous les paramètres tient parfois de la chance (ou de la réussite !).

Pour pallier à ce problème et histoire de bien préparer votre prochain séjour kite en France, Kazaden vous propose de faire un tour d’horizon des meilleurs spots de kitesurf  en France où toutes les conditions sont réunies pour être heureux et réaliser une excellente session.

© Kazaden - Zai Aragon

© Kazaden – Zai Aragon

Le Languedoc – Roussillon : l’endroit incontournable pour le kitesurf

C’est simple : 50% des kiters français pratiquent la discipline dans la région Languedoc-Roussillon. Avec près de 70 zones de pratique pour 220km de plages, c’est un des meilleurs spots de kitesurf de l’hexagone.

Si nous devions vous conseiller 3 spots sur l’ensemble de la région, ce serait sûrement les suivants : Leucate (spot du mondial du Vent), Gruissan (spot du Défi Wind) et Beauduc, plus difficile d’accès depuis juin 2015, date à laquelle le parking a été fermé.

Les bons vents thermiques présents presque toute l’année (10 à 15 nœuds, en plus du Mistral) vous garantissent de très bonnes sessions.

Cependant, et même si c’est une région magnifique pour la pratique du kitesurf, les spots du Languedoc-Roussillon souffrent de problèmes récurrents. Les zones Natura 2000 sont étendues et certaines municipalités n’hésitent pas à rendre leurs parkings payants pour limiter l’accès. Certains spots, comme Les Dosses à Port-Barcarès sont ainsi presque impossibles à atteindre.

L’Almanarre, un spot avec un vent idéal et une longue plage

Près de Hyères, la plage de l’Almanarre ravira les débutants comme les plus expérimentés. Avec une eau allant de 13 à 25 degrés, un vent soufflant idéalement grâce au mistral, une plage de 5km de long et le soleil de la Méditerranée, la plage de l’Almanarre fait partie des meilleurs spots de kite du sud-est de la France.

Pour des questions de sécurité, une zone a spécialement était créée pour la pratique du kitesurf.

La Baie de Saint Brieuc pour du kitesurf en toute tranquillité

Pas encore accaparée par les kiters, la baie de Saint-Brieuc offre un terrain de jeu propice à la pratique du kitesurf en toute sérénité. De la plage des Rosaires à celle des Vallées, vous trouverez la plage qui vous convient pour votre session kite.  Vous pourrez également vous balader de plage en plage en kitesurf tout en étant quasiment seul sur le plan d’eau.

La baie de Saint-Brieuc a l’avantage de permettre la pratique du kitesurf avec quasiment toutes les orientations de vents.

En savoir + sur nos stages de kitesurf en Bretagne

Un vaste choix de spots de kitesurf sur la presqu’île de Quiberon

De bouche de spécialistes, la presqu’île de Quiberon fait partie des plus beaux endroits de France pour pratiquer le kitesurf. Vous avez l’embarras du choix parmi les 13 plages de la presqu’île.  Avec un thermique qui rentre bien dans la baie et des accès très faciles, Quiberon est un terrain de jeu idéal. Seuls quelques bouchons sont à déplorer pendant les vacances d’été…

En hiver cependant, en raison des vents dépressionnaires, il est déconseillé aux débutants de s’aventurer sur les spots de Quiberon, car le vent peut souffler fort !

Comme dans la plupart des meilleurs spots de kitesurf présentés ci-dessus, de nombreuses écoles sont prêtes à vous accueillir pour vous initier ou vous perfectionner.

Merville – Franceville: LE spot de kitesurf proche de Paris

À 2 heures de route de Paris, le spot de Merville-Franceville est  le plus connu de Normandie. Avec sa longue plage s’étalant sur des kilomètres, la présence des autres ailes ne sera pas un problème pour évoluer confortablement sur le spot.

Spot de freeride à marée haute, il devient un bon spot de freestyle à marée descendante. Comme tous les spots bas normands, vous pourrez pratiquer librement le kite par vent de Nord.  Rendez-vous près du Havre pour pratiquer le kitesurf par vent de Sud.

© Kazaden - Sergey Sukhorukov

© Kazaden – Sergey Sukhorukov

Nous espérons vous avoir aidé grâce à cet article sur les meilleurs spots de kitesurf en France. Si vous êtes trop loin, ne vous inquiétez pas, vous trouverez sans problème près de chez vous ou sur votre lieu de vacances, un spot correspondant à votre style. Renseignez-vous auprès des kiters locaux, ils vous diront où dénicher la perle pour passer de bonnes sessions.

Si vous cherchez une école prête à vous accueillir, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la FFVL (Fédération Française de Voile Libre) et à consulter les conseils Kazaden pour apprendre le kitesurf. Et bientôt, découvrez les meilleurs moniteurs de Kitesurf directement sur le site Kazaden.com. 

Pour des informations sur le vent, Windguru est un très bon site répertoriant l’ensemble des spots à travers le monde.

Les plus belles aventures outdoor à découvrir sur Kazaden

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

49 − 42 =