Les meilleurs trails blancs en France

Depuis maintenant quelques années, le trail rencontre un vif succès dans l’hexagone. Courir en pleine nature séduit aujourd’hui 1 million de personnes chaque année ! En un peu plus de dix ans le nombre de trails organisés en France a été multiplié par 10, pour le plus grand plaisir des pratiquants… Simple variante du running il y a encore quelques temps , le trail est véritablement devenu une discipline à part entière avec ses codes, ses grands événements et bien entendu sa communauté d’adeptes.

La saison des trails ne s’arrête pas à l’arrivée de l’hiver. En effet, il existe de très beaux trails à faire en France durant la période hivernale, dont certains se courent sur NEIGE ! Oui sur neige vous avez bien lu. On les appelle d’ailleurs trails blancs.

Vous aurez sans doute beaucoup de mal à réaliser un bon temps lors de votre premier trail blanc. Courir sur neige n’est pas évident et vous serez loin de pouvoir courir à votre vitesse habituelle.  Si la présence de neige rend ces courses particulièrement exigeantes, vous profiterez de paysages époustouflants qui vous aideront à vous dépasser…

Si vous avez déjà eu l’occasion de réaliser un trail blanc ou que justement l’idée vous tente, Kazaden passe pour vous en revue les meilleurs trails blancs en France .

Découvrez nos plus beaux stages de trail

L’O’xyrace au départ de la station des Rousses (Jura) – Janvier

Peut-être l’un des trails blancs français qui vous offrira les plus fortes sensations. Long de 17km, le parcours s’effectue intégralement de nuit ! Balisé et damé, l’itinéraire est très sûr pour les participants. De son côté, l’organisation est aux petits soins pour faire de cette course un grand moment. Ce trail vous permettra également de vous confronter à la célèbre montée des Opticiens et aux différentes pistes de la Transjurassienne (célèbre course de ski de fond). Afin de tester vos capacités, les organisateurs prennent soin de laisser en poudreuse certains passages : galère garantie ! Pour terminer en beauté, vous finirez la course avec un moment de détente et de rigolade en passant la ligne d’arrivée en luge !

Les + de ce trail :

  • Un trail de 17km entièrement de nuit
  • Un parcours balisé et damé
  • La traversée des passages de la Tranjurassienne
  • Un finish en luge

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’O’xyrace.

Trail blanc ©Kazaden-DenisW

Trail blanc ©Kazaden-DenisW

Le trail blanc de Serre Chevalier (Alpes) – Janvier

Sur sentiers damés, ce trail sponsorisé par l’équipementier New Balance réunit chaque année plus de 1000 participants. Au départ de Villeneuve et traversant les hameaux de la haute vallée de la Guisane, deux choix de parcours s’offrent à vous : le parcours de 29 km avec 750 mètres de dénivelé ou un second parcours plus modeste de 11 km offrant 450 mètres de dénivelé.

Les personnes qui vous accompagnent pourront profiter d’un agréable salon dédié aux courses nature et au matériel sportif.

Découvrez les itinéraires de ce superbe trail blanc en cliquant ici.

Les + de ce trail :

  • 2 distances au choix
  • Découverte de la haute vallée de la Guisane
  • Un salon consacré aux courses nature et au matériel sportif
Trail blanc ©Kazaden-DenisW

Trail blanc ©Kazaden-DenisW

Le trail blanc de Rouge – Gazon (Vosges) – Janvier

Balisé et damé, le parcours de ce trail a offert des surprises plus ou moins bonnes aux participants des précédentes éditions. ! L’édition 2015 a par exemple été marquée par de grosses chutes de neige juste avant la course, rendant le parcours particulièrement fatiguant.

L’itinéraire nocturne de 5 km (+ 330 m de dénivelé) du samedi soir est un très bon moyen de vous essayer à votre premier trail blanc de nuit. Le lendemain, c’est un trail blanc de 17,4 km (+713 m de dénivelé) qui attend les participants . Côté parcours, vous aurez le plaisir de vous confronter aux sentiers vosgiens et de traverser les grandes forêts sauvages de la région.

Pour les plus téméraires, il existe un pack permettant de coupler les deux courses du weekend pour 25€.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site .

Les + de ce trail :

  • Un parcours nocturne de 5km dédié aux débutants
  • La traversée de paysages magnifiques au cœur des lieux les plus sauvages des Vosges

 

La Romeufontaine à Font Romeu ( Pyrénées) – Janvier

Réunissant près de 2000 coureurs l’instant d’un weekend, la Romeufontaine est bien LE trail blanc incontournable des Pyrénées. Proposant pas moins de 4 parcours (12km , 25km , 40km et 5km nocturne)  il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les niveaux. Quel que soit votre choix de parcours, vous traverserez de superbes paysages pyrénéens et serez accompagné par pas moins de 200 bénévoles prêts à vous encourager et à vous renseigner.

Comme à chaque événement pyrénéen, c’est une véritable fête où tout un village s’anime autour de la course. Les exposants locaux vous présenteront les produits de la région alors que les bandas rythmeront ce weekend de courses.

Vous trouverez l’ensemble des réponses à vos questions sur le site de la Romeufontaine.

Les + de ce trail :

  • Les paysages à couper le souffle
  • L’ambiance unique
Trail blanc ©Kazaden-DenisW

Trail blanc ©Kazaden-DenisW

Si vous souhaitez plus d’informations concernant nos activités trail, n’hésitez pas à nous contacter à contact@kazaden.com, au 01.79.75.71.72, ou retrouvez nos coachs trail directement sur notre site :

Les plus belles aventures outdoor à découvrir sur Kazaden

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

68 − 59 =