Les nouveautés dans les stations de ski cet hiver

Avec la saison hivernale qui approche, les stations préparent l’arrivée des skieurs. Mais cela fait déjà un moment qu’elles se sont mises au travail. Découvrez les grandes nouveautés des stations de ski qui vous attendent cet hiver.

L’Alpe d’Huez : la plus longue piste du monde réaménagée

A l’Alpe d’Huez, on a fait honneur aux grandes nouveautés promises dans les stations de ski. Et c’est la Sarenne, la plus longue piste du monde (16 kilomètres) qui en a bénéficié ! Depuis le Pic Blanc, culminant à 3 300m d’altitude, cette piste noire vous mène jusqu’à un niveau situé à 1 500m. Or, la station de l’Alpe d’Huez étant fortement ensoleillée tout au cours de l’hiver, cette arrivée manquait souvent de neige deux mois après son ouverture fin décembre. C’est pourquoi la station a investi. Et après de longs travaux, la piste noire de la Sarenne sera ouverte près de 4 mois cette année. Et les installations ne gâchent même pas le décor puisque l’Alpe d’Huez a démarché certains graffeurs pour qu’elles soient en adéquation complète avec le reste du paysage. Connectez-vous aux webcams de la piste pour voir ce à quoi cela ressemble !

Alpe d'Huez ©Wikimedia

Alpe d’Huez ©Wikimedia

Saint-Gervais : la Folie Douce arrive !

A Saint-Gervais, c’est la Folie Douce qui débarque ! Ce concept qui réunit restaurants (La Fruitière et La Petite Cuisine) et boîtes au style bien particulier (on notera qu’il y est possible de venir en chaussures de si et de danser sur les tables) s’installe dans la station dès le 20 décembre au Mont Joux à près de 2 000m d’altitude. Au coeur du domaine Evasion Mont-Blanc, les visiteurs seront donc certainement nombreux à se rendre à La Folie Douce en empruntant un télésiège flambant neuf de 6 places et capable de transporter non moins de 3 600 skieurs par heure. Ce sera peut-être là l’une des grandes tendances de cette saison dans les Alpes, d’autant plus qu’on trouve un snowpark rénové à deux pas de ce phénomène. Le snowpark s’est en effet vu doté d’un Boardercross et d’un Big Air Bag.

Les nouveautés des stations de ski cet hiver

Chamonix : plus de confort pour aller aux Grands Montets

Avec un tel succès, le domaine des Grands Montets se devait de faire quelque chose à Chamonix. C’est pourquoi une télécabine remplacera désormais le télésiège au départ d’Argentière. Plus confortable mais également plus rapide et donc doté d’un meilleur débit, cette télécabine permettra de faciliter l’accès aux Grands Montets. Quant au téléphérique qui était déjà présent sur le domaine, il a été rénové d’un point de vue esthétique mais également d’un point de vue pratique. Cela devrait également améliorer encore un peu plus l’accès aux Grands Montets, de quoi ravir les habitués comme les nouveaux venus sur la superbe station de Chamonix.

Les Portes du Soleil : de Morzine à Chatel en passant par Avoriaz

Aux Portes du Soleil, ce sont près de 30 millions d’euros qui ont été investis pour les nouveautés des stations de ski de l’un des plus grands et des plus beaux domaines des Alpes partagé entre la France et la Suisse. Ainsi, à Morzine, on retrouvera une nouvelle télécabine capable de transporter 3 000 skieurs par heure et menant jusqu’à Pleney. En ce qui concerne Avoriaz, le snowpark forestier (le Stash), inspiré du californien de North Star, a été rénové et contiendra 20 modules de plus, de quoi satisfaire les riders de la station. Enfin à Châtel, ce sont 2 nouveaux télésièges qui ont été installés pour assurer la liaison entre les secteurs de Super-Châtel et du Linga en attendant l’ouverture des pistes l’année prochaine !

Descente de piste ©Shutterstock-IvanChudakov

Descente de piste ©Shutterstock-IvanChudakov

Morillon : les « skis au pied » jusqu’au village

Morillon sera désormais une station que l’on pourra traverser skis au pied, du moins une bonne partie de la saison. Situé à seulement 700 mètres d’altitude, le village était jusqu’alors trop peu enneigé pour être rejoint directement sans passer par les télécabines. Mais cette année est l’année des grandes nouveautés des stations de ski et Morillon n’y échappe pas. C’est pourquoi 25 nouveaux enneigeurs ont été installés, de quoi alimenter suffisamment en neige la piste menant au village pour une bonne partie de la saison. Cela représentera environ 1 400m de dénivelé de piste en plus. Et si vous préférez attendre un peu pour redescendre en fin de journée, n’hésitez pas à vous faire une pause sur la nouvelle terrasse du restaurant L’Bleu, une ancienne ferme d’alpage de la région.

Les Arcs : un espace découverte pour plus de plaisir !

Aux Arcs, on retrouvera le Mille 8, un espace tout à fait nouveau et unique en son genre. Ce dernier, situé sur le front de neige d’Arc 1800, regroupera différentes activités et plusieurs lieux de détente. Ainsi, on pourra y découvrir une piste de luge, une piste bleue forestière et scénarisée, un parcours de freestyle, une zone d’apprentissage pour les débutants, des aires de jeux et un centre aqualudique. Cet espace, illuminé et sonorisé, sera ainsi ouvert tous les jours de 9h à 19h30 donc accessible également en session nocturne, de quoi ravir tous les visiteurs de la station quelles que soient leurs envies dans la célèbre station alpine.

La Plagne : arrivée du TGV, le Télésiège à Grande Vitesse

Non loin des Arcs se trouve la Plagne et l’on y retrouvera également l’une des grandes nouveautés des stations de ski cet hiver : le TGV, pour Télésiège à Grande Vitesse. Depuis le front de neige de Plagne-Bellecôte, il sera doté de 8 places par siège et capable de transporter jusqu’à 4 400 skieurs par heure, un véritable record. Pour faciliter son fonctionnement, une énorme gare de 29m de long a été construite pour 8 millions d’euros. Dans un autre genre, notez que la piste bleue du Tunnel sera désormais dotée de 74 vidéoprojecteurs sur près de 170m abrités. C’est donc un véritable spectacle son et lumière qui vous y attend !

Alpe d'Huez ©Wikimedia

Alpe d’Huez ©Wikimedia

Méribel : en attendant l’élite du ski mondial

En mars prochain, la station savoyarde de Méribel accueillera les finales de la Coupe du Monde de ski. Pour accueillir cet événement comme il se doit, la station a rénové sa piste du Roc-en-Fer initialement créée pour les épreuves féminines des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992. Suite à ces finales, la piste restera en place et il sera proposé aux plus vaillants de l’affronter pour parvenir au bout de plus de 2,3km de glisse forte et intense. Vous aurez ainsi l’occasion de vous mesurer aux plus grands qui devraient eux la clôturer en 1’40 contre le double au minimum vous concernant, à moins que vous ne soyez vous aussi un expert en la matière. Il se dit d’ailleurs qu’Antoine Dénériaz, champion olympique en 2006 à Turin, y est annoncé.

Les nouveautés des stations de ski cet hiver

Les Ménuires : de superbes panoramas accessibles à tous

Dans la station des Ménuires, au coeur du domaine des 3 Vallées, la Pointe de la Masse offre une vue imprenable sur les sommets de la Tarentaise et de la Maurienne. A près de 2 800m d’altitude, on s’y trouve sur l’un des plus hauts sommets de la station des Ménuires pour admirer un panorama exceptionnel. Auparavant, il n’était accessible qu’aux meilleurs skieurs capables de s’attaquer à des pistes rouges et noires. Mais désormais, ce superbe spot sera également accessible aux skieurs qui préfèrent ne pas aborder des pistes d’un tel niveau et rester sur des pistes bleues. En effet, il existe maintenant un nouveau tracé balisé et dédié aux skieurs moins expérimentés pour qu’eux aussi puissent profiter d’un tel point de vue !

Val d’Isère : des nouveautés en ski de randonnée

A Val d’Isère, au coeur de l’Espace Killy, les amateurs du ski de randonnée auront de quoi être pleinement satisfaits. En effet, si l’on connaissait déjà la station savoyarde pour son domaine et les superbes parcours de ski de randonnée qu’elle offrait, il en existe désormais un tracé et balisé. Doté de 420 mètres de dénivelé depuis le front de neige, il vous emmène dans une montée vous menant ensuite sur une descente de piste rouge ou noire comme vous l’entendez. Inaugurée le 29 novembre dernier en session nocturne pour l’ouverture de la station, elle vous est désormais ouverte et vous pouvez y évoluer librement pour y vivre de superbes sensations !

Les plus belles aventures outdoor à découvrir sur Kazaden

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

61 − = 60