Les plus belles randonnées de France - Kazaden Blog

Les plus belles randonnées de France

Possédant près de 60 000 kilomètres de sentiers balisés, la France est un territoire qui en offre pour tous les goûts. Que vous vous rendiez à la montagne, à la campagne ou en bord de mer, il vous sera toujours possible de prendre part à l’une des plus belles randonnées de France, en particulier si vous passez par les sentiers dits de grande randonnée (GR).

#1 La Corse (GR 20) :

C’est incontestablement LA plus belle randonnée de France. Entre terre et mer, la Corse offre un parcours très varié dans lequel tout randonneur peut s’épanouir, qu’il soit aguerri ou non. Alors n’hésitez plus et partez à l’aventure sur les sentiers du GR 20 comme on l’appelle sur l’Île de Beauté.

Le GR 20 en chiffres : 180 kilomètres à parcourir en 2 semaines.

Voir nos treks GR20

GR20 en Corse ©Flickr

GR20 en Corse ©Flickr

#2 Le Tour du Mont-Blanc : une expérience hors du commun

Le Tour du Mont-Blanc est tout simplement mythique, et bien qu’il fasse un petit détour par l’Italie et la Suisse, on l’inscrira tout de même dans les plus belles randonnées de France, non sans un petit brin de chauvinisme, car une chose est sûre, l’émerveillement ne peut y être que constant lorsque l’on fait face à ce massif de glace et de granit.

Le Tour du Mont-Blanc en chiffres : 170 kilomètres m et 10 000 mètres de dénivelé en 7 à 10 jours.

 Voir nos formules Tour du Mont-Blanc

Le Tour du Mont-Blanc ©Flickr

Le Tour du Mont-Blanc ©Flickr

#3 La traversée des Pyrénées (GR 10)

D’Hendaye sur la Côte Basque à Banyuls-sur-Mer sur la Côte Vermeille, peu sont ceux qui ont le courage de boucler tout le parcours en une seule fois tant il est exigeant. Mais c’est aussi ce qui en fait un mythe et donc un véritable challenge. Et pour ceux qui aimeraient ne réaliser qu’une petite portion du parcours, qu’ils se rassurent, les paysages qui vous entourent sont fabuleux, où que vous alliez. Ce n’est en effet pas un hasard s’il s’agit de l’une des plus belles randonnées de France.

Le GR 10 en chiffres : 850 kilomètres à parcourir en 2 mois.

Voir nos séjours randonnées dans les Pyrénées

Les plus belles randonnées de France

Le lac de Gaube, passage obligé dans la traversée des Pyrénées © Wikimedia

#4 Le Chemin de Stevenson dans les Cévennes (GR 70)

« Voyage avec un âne dans les Cévennes » retrace le chemin de Stevenson qui, aux côtés de son ânesse Modestine, emprunta les sentiers du Pays des Camisards pour oublier un chagrin d’amour. Et ne vous inquiétez pas, ce n’est pas le roman qui en a fait l’une des plus belles randonnées de France, mais plutôt l’inverse.

Le GR 70 en chiffres : 215 kilomètres à parcourir en 11 jours.

#5 Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (GR 65)

Pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle depuis la France, il existe quatre voies différentes. Elles finissent toutes par fusionner aux portes de l’Espagne, non loin de Saint-Jean-Pied-de-Port, en plein cœur du Pays Basque. Parmi celles-ci, on en retiendra une, celle qui offre l’une des plus belles randonnées de France : la via Podiensis (GR 65). Sur ce chemin allant de Puy-en-Velay aux Pyrénées, nombreux sont les monuments et les abris naturels où il fait bon de s’arrêter pour se détendre et se ressourcer.

Le GR 65 en chiffres : 750 kilomètres à parcourir en un mois.

Les plus belles randonnées de France

La Via Podiensis : un randonneur sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle © Commons Wikimedia

#6 Le Cotentin en Normandie (GR 223)

Rien de mieux que de se rendre dans la presqu’île du Cotentin pour se ressourcer et en profiter pour découvrir les perles de la région. Pour ceux qui ont la chance de s’y rendre, c’est aussi l’occasion de faire un petit détour par Barfleur, charmante commune gratifiée du label des « plus beaux villages de France ».

Le GR 223 en chiffres : 88 kilomètres à parcourir en 4 jours.

#7 Les Calanques (GR 51)

Derrière le massif de Marseilleveyre, vous trouverez l’un des plus beaux paysages français. De Marseille à Cassis, les calanques, ces grandes failles de calcaire, font face à la Méditerranée et offrent l’une des plus belles randonnées de France à ceux qui s’y aventurent.

Le GR 51 en chiffres : 30 kilomètres à parcourir en 2 jours.

Découvrir nos randonnées vers le Massif de Marseilleveyre

Calanques de Sormiou ©Wikimedia

Calanques de Sormiou ©Wikimedia

#8 Le Lubéron (GR 97)

Le Lubéron détient tout simplement l’un des patrimoines les plus exceptionnels en France, et ce à tout point de vue. Difficile pour un randonneur de ne pas faire une petite pause au sein d’un village reculé pour y goûter vins et fromages avant ou après avoir traversé de nombreuses et somptueuses garrigues, gorges et rivières de la région.

Le GR 97 en chiffres : 83 kilomètres à parcourir en une semaine.

Le lubéron ©Wikimedia

Le lubéron ©Wikimedia

#9 La Bretagne (GR 34 ou GR 37)

Deux choix s’offrent à vous si vous voulez découvrir la Bretagne en randonnée. Soit vous décidez de la traverser d’est en ouest (GR 37), soit vous décidez de longer les côtes (GR 34). Les sentiers du GR 37 vous feront pénétrer dans la forêt de Brocéliande, où le réel et l’imaginaire sont intiment liés et où distinguer l’histoire du légendaire relève presque de l’impossible tant l’atmosphère y est ensorcelante. Ceux du GR 34 vous mèneront du Mont-Saint-Michel au Golfe du Morbihan et vous dévoileront les merveilles du littoral breton. Inutile donc de vous préciser qu’il s’agit de deux des plus belles randonnées de France et que vous ne sortirez pas indemne de ces lieux enchantés.

Le GR 37 et le GR 34 en chiffres : Respectivement 530 kilomètres à parcourir en 12 jours et 1600 kilomètres à parcourir en 73 jours.

GR34 en Bretagne ©Flickr

GR34 en Bretagne ©Flickr

Ça y est, vous savez où vous voulez partir en randonnée ?  Maintenant, c’est l’heure de bien vous préparer en choisissant le bon équipement, consultez notre article sur le sujet !

Voir nos séjours randonnée en France

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 + = 28