Cet été sera l’été de la via-ferrata ou ne sera pas ! Enfin l’occasion de découvrir ce sport dont vous n’arrêtez pas d’entendre parler, de vous préparer doucement mais sûrement à la pratique de ses sports cousins, la randonnée et l’escalade ou d’initier vos enfants aux plaisirs de la montagne et de la grimpe. Quoi qu’il en soit, la via-ferrata reste une activité à part en entière qui permet de découvrir les sommets de façon insolite. C’est parti pour un zoom sur les plus belles via-ferrata que vous ne devez rater pour rien au monde !
LES 4 PLUS BELLES VIA-FERRATA EN FRANCE #4 - Via-ferrata du Rocher du Saint Julien, Drôme
#3 - Via-ferrata de La colline Saint Jacques, Vaucluse
#2 -Via-ferrata de La Guinguette, Ain
#1 -Via-ferrata de La Panoramique, Pyrénées-Orientales
|
Sommaire
- Via-ferrata du rocher du Saint Julien dans la Drôme : pour les sportifs en quête de nouveauté
- Via-ferrata de la colline Saint Jacques dans le Vaucluse : un parcours atypique au cœur des grottes
- Via-ferrata de la Guinguette, dans l’Ain : la via-ferrata aérienne
- Via-ferrata "La Panoramique", dans les Pyrénées-Orientales : au plus près de la Méditerranée
Via-ferrata du rocher du Saint Julien dans la Drôme : pour les sportifs en quête de nouveauté
Une incroyable vue sur le Ventoux, c’est ce que l’on retient en premier de cette sublime via-ferrata qui surplombe la commune de Buis-les-baronnies, très connue de la grande communauté des grimpeurs français. Ensuite on pense à la longueur et au niveau de difficulté technique : veillez à être en forme lorsque vous vous lancez sur la via ! Malgré quelques difficultés techniques, la voie séduira tous les aventuriers prêts à se lancer sur un parcours très engageant. La face Nord du rocher du Saint Julien, récemment aménagée, permet en effet de se confronter à des niveaux de difficultés très différents (PD à D+ avec un passage ED). Il y a en pour tous les goûts !
Durée : 4h
Cotation : PD (peu difficile) à D+ (difficile)
Découvrir les meilleures via ferrata dans la Drôme
Via-ferrata de la colline Saint Jacques dans le Vaucluse : un parcours atypique au cœur des grottes
Seule via-ferrata accessible à quelques minutes seulement d’un centre-ville, la colline Saint Jacques est une via très récemment rénovée, en forme de boucle. Cette configuration permet aux viaferratistes de ne pas perdre une miette du paysage entre le Lubéron, la vieille ville et les Monts de Vaucluse : de quoi vous couper le souffle ! Il existe deux itinéraires. La « via natura » qui a été pensée pour les plus jeunes et les moins entrainés, et la « via souterrata » parcours sportif réservé aux habitués de la via-ferrata. Les deux offrent des sensations uniques à mi-chemin entre plaisir sportif et plaisir ludique. La via natura fait la part belle aux terrasses d’observation qui vous permettent de dominer tout le paysage d’un seul coup d’œil. La via souterrata sera l’occasion de découvrir la falaise de long en large (et en travers !) grâce à des équipements spectaculaires tels que des échelles de grotte ou des boyaux souterrains. Vous ne savez pas encore ce dont il s’agit ? On vous garde la surprise, mais une chose est sûre, vous ne serez pas déçu !
Durée : 2h pour chaque parcours
Cotation : Via natura AD (assez difficile) et Via souterrata TD (très difficile)
Notre sélection Kazaden des via ferrata dans le Vaucluse
Via-ferrata de la Guinguette, dans l’Ain : la via-ferrata aérienne
La guinguette, c’est d’abord une via-ferrata ludique qui mélange les difficultés tout en restant accessible à un très grand nombre. Dès le début du parcours, elle donne l’occasion de découvrir le paysage du village de Tenay et la vallée de l’Albarine. Un cadre unique que vous aurez l'occasion de partager avec les grimpeurs et les parapentistes. L’ensemble des voies s’étend sur près de 700 m pour l’itinéraire des Buis, et sur 350m pour l’itinéraire de la Grotte. Si ce dernier itinéraire de via-ferrata est plus court, ne faîtes pas pour autant l’impasse sur ce chemin particulièrement ludique et aérien qui associe entre autres un pont de singe et de longues poutres. Sensations fortes garanties !
Durée : 2h par l’itinéraire des Buis, 1h pour la Grotte
Cotation : Itinéraire des Buis PD-D (peu difficile à difficile), itinéraire de la Grotte D (difficile)
Via-ferrata "La Panoramique", dans les Pyrénées-Orientales : au plus près de la Méditerranée
Dans la ville de Saint-Paul de Fenouillet, sur plus de 1500 mètres de parois, ce parcours est destiné aux viaferratistes en quête de sensations fortes. Au cœur d’une magnifique montagne calcaire vous pourrez découvrir (ou redécouvrir) tous les incroyables équipements de la via-ferrata depuis le pont himalayen jusqu'aux mains courantes en passant par un pont de singe. Le cadre est idyllique : au plus haut, vue imprenable sur la Méditerranée, la vallée de l’Aude et le pic du Canigou, réunis en un seul paysage ! Le jeu en vaut bien la chandelle. D'ailleurs, pour ce parcours côté AD-D, il est également possible d’emprunter une voie plus facile, la Pichona. Elle est particulièrement conseillée pour les jeunes enfants curieux d’une première expérience en via-ferrata. Bref, personne ne reste sur sa fin autour de la Panoramique, et surtout pas les plus avides de nouvelles expériences !
Durée : 3H30
Cotation : AD-D (assez difficile à difficile)