Prix de l’ascension de l’Everest : tout savoir

L’Everest, toit du monde, à 8848 m d’altitude, est le rêve de tout alpiniste, mais c’est un rêve qui a un certain coût. Depuis le début des expéditions commerciales qui ont débuté dans les années 1990s, de nombreuses agences se sont développées, proposant des prix plus ou moins élevés pour réaliser cette ascension mythique. L’ascension de l’Everest n’est accessible qu’aux alpinistes aguerris, mais également aux alpinistes qui peuvent mettre le prix !

Dans ce document, nous faisons un tour d’horizon des prix pour faire l’ascension de l’Everest proposés par les agences népalaises et du monde entier.

prix everest

Expédition en approche du camp de base de l’Everest – © Creative Commons

Prix proposés par les agences pour l’ascension de l’Everest

En règle générale, les prix pour faire l’ascension de l’Everest sont compris entre 55.000€ et 70.000€ par personne. Certaines agences peuvent proposer des prix inférieurs, il faudra alors être vigilent sur la qualité et la sécurité de l’encadrement fourni.

A ce tarif, sont généralement inclus dans les formules :

  • Le permis d’ascension (10.000$/pers)
  • La pension complète en lodge les premiers jours, puis en tente
  • 1 Sherpa privé/pers
  • 8 bouteilles d’oxygène/pers
  • Le vol vers Katmandou + le vol vers le départ du trek vers le camp de base de l’Everest

Sur l’Everest, les Sherpas sont récompensés en cas de succès de l’expédition. Ainsi, il est de coutume de verser 500$ supplémentaires par Sherpa en cas d’arrivée au sommet de l’Everest. D’autre part, certains alpinistes, pour mettre toutes les chances de leur côté, préfèrent prendre les services d’un Sherpa supplémentaire. Dans ce cas, il faudra compter 9000$ supplémentaires.

Faire de l'Alpinisme avec un guide Kazaden

Vous l’aurez compris, rares sont les alpinistes à pouvoir payer le prix d’une ascension de l’Everest ! Si ces tarifs peuvent paraître démesurés, il ne faut jamais oublier que chaque membre de l’expédition prend de grands risques pour ses clients. Outre les avalanches, de nombreux facteurs extérieurs comme le changement rapide de météo ou les crevasses font de l’ascension de l’Everest une expédition très meurtrière.

L’ascension de l’Everest, une expédition longue et éprouvante

Si le prix de l’ascension de l’Everest est élevé, c’est avant tout parce que ce projet se fait sur plusieurs mois et qu’il nécessite l’accompagnement de dizaines de personnes (guides, sherpas, médecins, etc.). En moyenne, les expéditions durent environ 2 mois, dont une dizaine de jours pour arriver au camp de base de l’Everest.

Ascension de l'Everest ©Flickr

Ascension de l’Everest ©Flickr

Voici les étapes les plus typiques pour réaliser l’ascension de l’Everest :

  • J1 à J4 : arrivée à Katmandou, préparation de l’expédition, achat de matériel
  • J5 à J13 : marche d’approche entre 2500 et 5000 m, acclimatation à l’altitude
  • J14 à J17 : installation au camp de base de l’Everest (5350 m)
  • J18 à J36 : installation des camps 1, 2, et 3, respectivement à 5900, 6400, et 7300 m d’altitude
  • J37 à J52 : installation du camp 4 (7900 m), puis tentative d’ascension du sommet de l’Everest
  • J53 à J60 : redescente vers Katmandou, puis retour

Plus de 2 mois d’efforts pour s’offrir le toit du monde, un vrai grand projet qui a un prix !

Vous souhaitez découvrir l’Alpinisme ? Mont-Blanc, Dôme des Ecrins, Grand Paradis et bien d’autres sommets emblématiques sont également à découvrir en France ! Sur Kazaden.com, nous vous mettons en relation avec les meilleurs guides de haute montagne pour vous accompagner dans toutes vos ascensions.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site en cliquant sur le lien ci-dessous ou contactez-nous directement par téléphone au 01 79 75 71 72.

 Réservez votre prochaine ascension avec un guide sur Kazaden.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

36 − = 26