Que faire à Chamonix ?

Chamonix, un lieu que l’on ne présente plus ! L’endroit idéal pour passer des vacances sportives, tant les activités possibles sont nombreuses ! Alors que peut-on faire à Chamonix ? Voici une sélection d’idées sportives…

Que faire à Chamonix en été  ?

Une demi-journée au sommet de l’Aiguille du Midi  

Grâce au téléphérique que vous prenez à Chamonix, vous pouvez vous embarquer en seulement 20 minutes à 3777m d’altitude. Un ascenseur vous conduit alors à 3842m, au sommet de la plus haute des Aiguilles de Chamonix, et vous propose de découvrir un panorama exceptionnel à 360° sur les Alpes suisses, françaises et italiennes. L’Aiguille du Midi a été aménagée pour offrir aux visiteurs des souvenirs inoubliables. Le Pas dans le vide, boîte constituée de verre sur ses cinq faces, est époustouflant : en un pas, vous vous retrouvez avec plus de 1000 mètres de vide sous les pieds. Trois espaces ont également été aménagés : l’espace vertical, l’espace Mont Blanc et l’espace histoire, pour vous permettre de retracer l’histoire de la construction du téléphérique, de l’alpinisme et du Mont Blanc ; c’est le musée le plus haut jamais construit ! Grâce aux baies vitrées, vous pouvez profiter de la vue splendide sur le Mont Blanc et le Mont Maudit. Prévoyez environ 2h30 de visite.

Téléphérique aiguille du midi

L’Aiguille du Midi, directement accessible depuis Chamonix – CC by SA

 Le canyoning, activité idéale en famille ou entre amis

En famille ou entre amis, avec ou sans enfant, Chamonix offre un superbe terrain de jeu pour tous les amateurs de canyoning.  Le canyoning, ou la descente de canyon, consiste à descendre les lits de cours d’eau, l’intérêt étant que le débit varie selon les endroits et que les cours d’eau cheminent dans des gorges plus ou moins encaissées, en cascade ou dans des ravins parfois très étroits. Entre sauts, toboggans naturels et descentes en rappel, le canyoning permet de s’amuser et de se dépenser tout en profitant de paysages magnifiques. Il y en a pour tous les goûts : que vous soyez très sportif ou au contraire peu sportif, des canyons à votre niveau vous attendent pour passer un moment inoubliable. C’est notamment le cas du canyon de Barberine à 25 minutes de Chamonix, qui peut se descendre pour les moins sportifs à la demi-journée dans sa partie basse seulement, ou pour les autres dans toute sa longueur à la journée.

La vallée de Chamonix vue d’un parapente

Découvrez la ville de Chamonix comme vous ne l’avez jamais vue avec le parapente. Cette activité vous permet de côtoyer des sommets et de vivre une expérience sensationnelle. Des vols biplaces sont proposés tous les jours à Chamonix si les conditions météorologiques le permettent et durent en moyenne entre trente minutes et une heure. Vous êtes accompagné par un moniteur diplômé d’Etat qui vous garantit un vol en toute sécurité et un atterrissage tout en douceur. Des vols sont même spécialement organisés pour les enfants dès quatre ans. Pour ceux qui souhaitent vraiment progresser, des stages personnalisés sont proposés et s’adaptent à votre niveau pour vous permettre de gagner en autonomie.

parapente mont blanc

Du parapente en face du Mont-Blanc ! CC by SA

Essayez la montgolfière et laissez vous porter au gré du vent

Si vous êtes désireux de découvrir la vallée de Chamonix vue du ciel, mais que vous préférez vous laisser porter au gré du vent, vous vous tournerez plutôt vers la montgolfière. Ces ballons ronds que l’on regarde, admiratif, depuis le sol, vous proposent de vous laisser embarquer là où le vent vous portera. Avec la montgolfière, chaque vol est unique ! Les vols, comme pour le parapente, sont déterminés par les conditions météorologiques et il n’y a malheureusement pas de vol les jours de mauvais temps. Mais soyez patient, c’est cet aléa qui en fait une expérience unique.

Que faire à Chamonix en hiver ?

Dévalez les pistes de ski au pied du Mont-Blanc

Chamonix est située au pied du Mont Blanc. Avec ses quatre domaines skiables, c’est l’un des meilleurs spots de France pour le ski. Le domaine des Grands-Montets vous offre une vue spectaculaire sur la Mer de Glace, les Aiguilles de Chamonix, le Mont Blanc et la vallée de Chamonix ; les adeptes de freestyle y ont également leur propre parc. Le Brévent, quant à lui, vous permet de profiter de pistes ensoleillées et d’un point de vue exceptionnel sur toute la chaîne du Mont Blanc et les lacs. Pendant qu’au domaine de Balme-Vallorcine, les accros du slalom peuvent se chronométrer et se faire filmer sur une piste qui leur est dédiée, petits et grands peuvent profiter de la piste de luge sur rail qui a été aménagée au domaine des Planards.

Faire la descente de la Vallée Blanche à ski avec un guide

Le ski hors-piste avec l’incontournable Vallée Blanche

La Vallée Blanche, c’est 20km de descente, 20km de pur bonheur et de poudreuse dans un cadre magnifique : le glacier de l’Aiguille du Midi. S’il n’est pas nécessaire d’être un excellent skieur pour faire ce hors-piste, il faut néanmoins maîtriser ses skis. Il est par ailleurs fortement conseillé d’engager un guide et de suivre scrupuleusement ce dernier pendant la descente, car les séracs et crevasses sont nombreux.

ski vallée blanche

Le ski hors piste dans la Vallée Blanche à Chamonix, un grand classique ! Photo : Michel B. partenaire Kazaden

La journée raquette pour partir à l’assaut des montagnes !

Les raquettes ont l’avantage de vous permettre d’aller partout : partez à la découverte des chemins préservés, suivez les pas des renards et des chamois, là où personne n’est passé avant vous dans la neige. Vous pourrez découvrir les petits coins de paradis que cache la montagne aux skieurs trop pressés et profiter d’une journée bien sportive à l’assaut des montagnes de Chamonix.

La randonnée avec les chiens de traîneaux

La randonnée avec des chiens de traîneaux, c’est une expérience hors du commun. Avec les meneurs de chiens de la Vallée de Chamonix, vous pouvez désormais apprendre à gérer votre propre attelage au cours d’une journée de randonnée. Vous pourrez ainsi mêler animaux, vitesse et paysages spectaculaires, tout en faisant du sport.

chien de traineau - chamonix

Le chien de traineau à Chamonix, c’est possible aussi ! – CC by SA 2.0

Les plus belles aventures outdoor à découvrir sur Kazaden

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

75 + = 77