Fort de ses 430 kilomètres de chaînes montagneuses, du golfe du Lion au bord de la Méditerranée, jusqu’au Pays Basque, les Pyrénées sont véritablement une destination idéale pour la pratique de la randonnée en raquettes. Des panoramas exceptionnels sur la chaîne des Pyrénées à la découverte de la faune et de la flore locale tout en traversant de petits villages pyrénéens, il y en a véritablement pour tous les goûts.
Après votre randonnée raquettes dans les Pyrénées vous prendrez plaisir à déguster un plat typique de la gastronomie du Sud Ouest.
Kazaden vous propose de faire un tour d’horizon des meilleurs sorties pour pratiquer cette activité dans les Pyrénées
Sommaire
- Balade en raquettes dans le cirque glaciaire de Gavarnie
- Raquettes sur Val Louron pour des panoramas exceptionnels
- Randonnée sur Bagnères de Luchon pour une vue idéale sur le pic d'Aneto
- Ax les Thermes: départ idéal pour des randonnées en raquettes dans les Pyrénées Ariégeoises
- Prades pour une ascension en raquette du Pic du Canigou
Balade en raquettes dans le cirque glaciaire de Gavarnie
Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, c’est un site incontournable pour la pratique de la randonnée en raquettes dans les Pyrénées.
La montée du plateau Bellevue, qui porte bien son nom, vous donnera une vue magnifique sur l’ensemble du cirque. En continuant votre chemin, vous tomberez sur une curiosité de la nature, la Brèche de Roland. Au sommet du Marboré, elle laisse un passage au milieu de la montagne.
Au départ du village de Gavarnie vous avez l’occasion de vous rendre à la grande cascade de Gavarnie en passant par la gauche du Gave. Plus grande cascade d’Europe, elle tombe à pic dans un décor de roche, d’éboulis et de névés éternels.
Raquettes sur Val Louron pour des panoramas exceptionnels
Le Tuc de Labatière, entre la vallée d’Aure et la vallée de Louron est bien connu des pratiquants de ski de fond et des adeptes de la randonnée en raquette. C’est un grand massif de crêtes qui s’aborde au sud par le Col d’Azet. Ne vous y risquer pas par temps de brume, vous risqueriez de tourner en rond pendant quelques temps.
Au cœur du Val Louron vous pouvez aussi vous rendre en raquettes à la Crête de Cornudère à 1579m. Cette crête longue de 4km est accessible à toute la famille et offre une vue sur toute la plaine, mais aussi sur la montagne. Le départ se fait en général du Col du Portet d’Aspet. En haut de la Crête de Cornudère vous aurez une vue sur le massif de Maladeta, sur le village de Portet d’Aspet, mais aussi sur l’horizon. Par temps clair vous aurez peut-être la chance de voir les abords de la ville de Toulouse.
Quel que soit votre itinéraire dans le secteur de Val Louron, n’hésitez pas à finir votre randonnée en raquettes par un temps de repos bien mérité à Balnéa. C’est un centre thermal bien connu dans la région.
Randonnée sur Bagnères de Luchon pour une vue idéale sur le pic d'Aneto
En faisant une randonnée en raquettes sur le secteur de Luchon vous aurez l’occasion d’admirer le Pic d’Aneto. Situé du côté espagnol des Pyrénées, il n’est ni plus ni moins que le toit des Pyrénées avec ses 3 404 mètres.
Dans l’axe du Val d’Astau et du cirque d’Espingo, la montagne d’Espiau, vous offrira un très beau panorama sur les grands sommets luchonnais lors de votre randonnée raquettes dans les Pyrénées.
Ax les Thermes: départ idéal pour des randonnées en raquettes dans les Pyrénées Ariégeoises
C’est vraiment autour de la station thermale d’Ax les Thermes que se font les plus belles randonnées raquette dans les Pyrénées Ariégeoises.
La vallée glaciaire de Mourgouillou vous offrira un paysage magnifique sur le massif de l’Aston et sur son lac parfois gelé en hivers.
À quelques minutes du Pas de la Caz, le cirque glaciaire des Pedrons vous proposera quant à lui, un très beau panorama sur les montagnes de l’Ariège, mais aussi d’Andorre.
Prades pour une ascension en raquette du Pic du Canigou
En ce qui concerne les Pyrénées catalanes, c’est vraiment Prades qui est le cœur névralgique des plus belles randonnées en raquette. Situé sur le col de Jou, vous pouvez vous rendre à raquette sur la Madres, point culminant du département de l’Aude
Toujours sur le Col de Jou vous avez également la possibilité de rejoindre le Pic du Canigou à 2784 mètres d’altitude. Depuis son sommet il vous permettra d’observer les plaines du Roussillon. Par temps clair vous pouvez apercevoir Barcelone.
Attention, l'ascension du Pic du Canigou en raquettes s’adresse à des personnes plutôt expérimentées. Il est d'ailleurs fortement conseillé d'être accompagné par un professionnel.
Si vous souhaitez plus d'informations concernant la randonnée en raquettes dans les Pyrénées, n'hésitez pas à nous contacter à contact@kazaden.com ou à retrouver nos activités raquettes directement sur notre site :