Randonnée raquettes dans le Jura : les meilleures sorties

S’il est un lieu plus propice que les autres pour prendre part à une randonnée raquettes, c’est bien la moyenne montagne. Voilà pourquoi le Jura s’impose comme l’une des destinations phares pour ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir les plaisirs de la balade en pleine nature. Une randonnée raquettes dans le Jura ne vous laissera, en effet, pas indifférent.

Randonnée raquettes ©Shutterstock-Bigchen

Randonnée raquettes ©Shutterstock-Bigchen

Le domaine des Hautes Combes du Jura

Le domaine des Hautes Combes du Jura est parsemé de petits villages qui se fondent parfaitement dans le paysage du Parc Naturel du Jura. Au milieu de ces grandes forêts d’épicéas où le silence est d’or, vous vous sentirez en totale liberté et vous prendrez plaisir à emprunter les sentiers de Bellecombe, des Moussières, de Lajoux, des Molunes, de la Pesse, de Septmoncel, de Belleydoux ou encore de Giron.

Le domaine des Fourgs, de Métabief et de La Fuvelle-Malbuisson

Situé à près de 1100 mètres d’altitude, le village des Fourgs est non seulement le plus haut du département (on l’appelle le toit du Doubs) mais aussi la dernière étape avant de franchir la frontière suisse. Autant vous dire que le décor vaut le détour. Il est même possible de relier les pistes suisses, tout comme celles de Métabief-Mont-d’Or. Vous pourrez alors passer par le massif de la Fuvelle qui surplombe le village de Malbuisson et domine le lac de Saint Point.

Le domaine du Haut Jura et des Rousses

C’est sûrement l’un des meilleurs domaines où pratiquer la randonnée raquettes dans le Jura. De Bellefontaine aux Rousses en passant par Longchaumois et Bois d’Amont, de nombreux villages sont prêts à vous accueillir pour vous faire découvrir les merveilles naturelles, culturelles et gastronomiques dont regorge la région.

Le domaine du Val de Mouthe et de la Chapelle des Bois

Au sein du domaine du Val de Mouthe et de la Chapelle des Bois, vous pourrez participer à l’une des plus belles randonnées raquettes dans le Jura. Là-bas, face à ces grands espaces enneigés et à ces hautes sapinières, vous vous sentirez complètement libre et plus proche que jamais de la nature.

Randonnée raquettes ©Shutterstock-DanieleSilva

Randonnée raquettes ©Shutterstock-DanieleSilva

Le domaine des Monts Jura

Le domaine des Monts Jura détient des sentiers très appréciés à la fois des familles et des sportifs car l’enneigement y est exceptionnel. D’autre part, les circuits y sont extrêmement variés et offrent souvent de nombreux points de vue sur les Alpes et sur le Massif du Mont-Blanc en particulier. Alors, que vous vous trouviez sur le site de la Vattay ou sur celui de la Valserine, n’hésitez pas à prendre quelques pauses pour admirer les alentours.

Le domaine du Plateau de Retord

Quoi de mieux qu’une balade en pleine nature et en plein Jura. Dans le domaine du Plateau de Retord, prenez part à une fantastique randonnée raquettes sur les sentiers balisés de Cuvéry, de Poizat et des Plans d’Hotonnes. Ce sont près de 70 km de pistes qui vous attendent dans ce Jura sauvage qui vous submergera.

Le domaine de Pontarlier, de Montbenoît et de Laveront

Que vous passiez par Pontarlier, Montbenoît ou Laveront, vous aurez accès à des pistes très agréables. Au beau milieu des espaces enneigés et des fermes comtoises, beaucoup de familles profitent des lieux pour réaliser de belles randonnées raquettes dans le Jura.

Le domaine de Jura Monts Rivières

Le domaine de Jura Monts Rivières se divise en deux autres grands domaines : le domaine Haute-Joux où l’on trouve les villages d’Arcure-Arsurette, de Cerniébaud et de Mignovillard-La Bourre, et le domaine du village de Foncine-Le-Haut. Que vous vous trouviez dans l’un ou dans l’autre, vous aurez accès à de nombreux sentiers pour vous aventurer dans l’une des plus belles randonnées raquettes dans le Jura.

Randonnée raquettes ©Shutterstock-DanieleSilva

Randonnée raquettes ©Shutterstock-DanieleSilva

Le domaine du Grandvaux

Constitué de 5 sites (Saint Laurent, Lac des Rouges Truites, Saint Pierre-Chaux du Dombief, Chaux des Prés et Prénovel-Les Piards), le domaine du Grandvaux offre de nombreux sentiers balisés. C’est l’occasion idéale de se ressourcer en se lançant dans l’une des plus belles randonnées raquettes dans le Jura.

Le domaine du Grand Colombier et de Mollard de Don

C’est là l’un des domaines les mieux préservés de la région. Au beau milieu de cette nature sauvage, vous pourrez prendre part à une superbe randonnée raquettes dans le Jura. Vous y découvrirez de magnifiques points de vue donnant directement sur les Alpes, le Mont-Blanc mais aussi sur les trois grands lacs alpins qui sont le lac d’Annecy, le lac Léman et le lac du Bourget.

Les plus belles aventures outdoor à découvrir sur Kazaden

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 4 = 5