Randonnée raquettes dans les Vosges : les meilleures sorties - Kazaden Blog

Randonnée raquettes dans les Vosges : les meilleures sorties

Il n’y a pas que les Alpes ou les Pyrénées qui offrent de magnifiques panoramas enneigés en France. Les Vosges font aussi partie de ces massifs montagneux qu’il ne faut pas négliger, tant la variété des paysages y est époustouflante. Il n’y a donc pas mieux qu’une bonne randonnée raquettes dans les Vosges pour découvrir les merveilles de la nature.

Le domaine du Donon-Prayé

On y compte 5 parcours qui sont tous en libre accès. Ces derniers réunissent environ 65 kilomètres de pistes situées entre 687 et 822 mètres d’altitude. Là-bas, le départ pour une randonnée raquettes se fait généralement depuis la maison forestière du Haut Donon, mais libre à vous de tracer votre propre chemin. Chez Kazaden, nous vous conseillons tout de même d’emprunter l’itinéraire balisé de 4,2 kilomètres vous menant au sommet du Donon où la vue sur les environs est absolument magnifique.

Randonnée raquettes dans les Vosges ©Shutterstock-SashaCorti

Randonnée raquettes dans les Vosges ©Shutterstock-SashaCorti

Le domaine du Schneeberg

La particularité du domaine du Schneeberg est qu’il réunit près de 75 kilomètres de pistes balisées mais non tracées. Dès lors, vous êtes en mesure d’évoluer en pleine nature pour votre randonnée. Le départ se fait soit du côté d’Engenthal (460 mètres), soit du côté du col des Pandours (662 mètres). Une petite précision cependant : prévoyez d’apporter vos propres raquettes, il n’y a pas de possibilité pour en louer là-bas.

Le domaine des Bagenelles

Situé aux portes des Hautes-Vosges, le domaine des Bagenelles vous offre précisément 4 itinéraires balisés de randonnée raquettes allant de 4 à 9,5 kilomètres. Ici aussi, l’accès est totalement libre. Mais surtout, n’oubliez pas de grimper au sommet des crêtes forestières. La vue sur le Val d’Argent y est imprenable, et par temps clair, on peut même y apercevoir les Alpes au loin.

Les domaines du Ballon d’Alsace et de la Planche des Belles Filles

A eux deux, le Ballon d’Alsace et la Planche des Belles Filles constituent un grand domaine rassemblant près de 40 kilomètres de sentiers balisés. C’est l’un des lieux idéaux pour une bonne randonnée raquettes. Il offre aux visiteurs plusieurs itinéraires plus ou moins accessibles selon l’enneigement.

Randonnée raquettes dans les Vosges ©Shutterstock-MyGoodImages

Randonnée raquettes dans les Vosges ©Shutterstock-MyGoodImages

Le domaine du Champ du Feu

Si vous partez en randonnée raquettes dans les Vosges, c’est l’une des destinations à privilégier. Au sommet du Champ de Feu se trouve la tour belvédère, encore appelée Hohenlohen-turn, un nom qui vous rappellera que vous êtes dans le Bas-Rhin. Pour y parvenir, une seule condition est à retenir : le départ du circuit en raquettes à neige se fait depuis la Serva. Une fois arrivé au sommet, libre à vous de vous engager ensuite sur les sentiers du col de la Charbonnière, de la crête des Myrtilles ou du Haut des Monts.

Le domaine de Markstein

Comprise entre 1040 et 1265 mètres d’altitude, ce n’est pas un hasard si la coupe du monde de ski s’y est arrêtée plusieurs fois, tout comme la coupe du monde de parapente. En effet, les panoramas y sont à couper le souffle et nombreux sont les visiteurs qui y viennent pour prendre part à l’une des plus belles randonnées raquettes.

Voir nos Séjours Raquettes

Le domaine du Lac Blanc

C’est certainement le domaine le plus dynamique d’Alsace. C’est aussi l’un des plus familiaux et vous prendrez plaisir à y randonner. Les sentiers y sont plaisants et l’atmosphère idéale pour les amoureux de la nature.

Randonnée raquettes dans les Vosges ©Shutterstock

Randonnée raquettes dans les Vosges ©Shutterstock

Le domaine de La Bresse

C’est dans le domaine de La Bresse que vous trouverez le plus haut sommet des Vosges : le Hohneck. Celui-ci culmine à près de 1363 mètres d’altitude. Alors forcément, nous ne pouvons que vous conseiller de vous y rendre. Une fois arrivé au sommet, vous pourrez admirer la Forêt Noire et les Alpes, mais seulement si le ciel y est dégagé. Faites également un petit tour par les tourbières de Lispach et de la Ténine, de somptueux espaces naturels et sensibles où vous pourrez vous détendre au bord de divers lacs dont celui de Lispach, perché à 900 mètre de hauteur.

Le domaine de Gerardmer

De nombreux sentiers réservés aux randonnées raquettes vous attendent dans le domaine de Gerardmer. Ce dernier se divise en trois grands espaces : la Mauselaine, Xonrupt et les Bas-Rupts. Vous pourrez y prendre part à l’une des plus belles randonnées raquettes. Et si vous y prenez goût, n’hésitez pas à vous rendre au domaine de La Bresse, il n’est pas très loin, en raquettes bien sûr.

 

Les possibilités de randonnée sont immenses et pour prendre le temps de les découvrir, nous pouvons vous mettre en relation avec des guides locaux pour réaliser un séjour raquettes. Différentes formules sont disponibles, notamment des combinaisons raquettes & balnéo ou raquettes & yoga.

Voir nos Séjours Raquettes

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

29 + = 34