Randonnée en raquettes dans le Queyras : tout savoir

Le Queyras est un massif qui se prête particulièrement bien à la pratique de la raquette à neige. Ce massif alpin est réputé pour son GR58 – qui permet de réaliser le fameux tour du Queyras – et possède une nature véritablement préservée au cœur de son parc naturel régional. Munis de vos raquettes à neige, vous pourrez visiter et traverser des villages typiques de montagne, comme St Véran, plus haute commune d’Europe, et profiter de panoramas époustouflants sur des paysages enneigés uniques.

Les différentes stations du Queyras procurent de magnifiques chemins balisés qu’il est facile d’appréhender (100km au total dans le massif). Il existe également de nombreux itinéraires non balisés qui vous permettront de profiter des joies de la randonnée en raquettes dans ce massif d’exception. N’hésitez surtout pas à vous rapprocher des offices du tourisme pour connaître l’état de ces itinéraires. Kazaden propose également des randonnées encadrées par des accompagnateurs en montagne de la région.

Découvrez nos sorties en raquettes à neige dans le Queyras

A travers cet article, Kazaden vous propose une sélection d’itinéraires qui vous permettrons de profiter au maximum des paysages proposés par le Queyras pour la rando raquettes.

Raquettes autour Arvieux

Situé au nord de la Vallée du Guil, ce village – perché à 1551m d’altitude – est relié en été au Briançonnais via le col de l’Izoard. Arvieux est composé de 13 charmants hameaux dont celui des Moulins et celui du Chalp qui attirent de nombreux touristes en hiver comme en été. Il est bien entendu possible de se rendre à raquettes dans les différents hameaux. Sous certains aspects les paysages alentours rappellent les montagnes rocheuses du Canada. Tout simplement magnifique.

Chalets de Clapeyto en rando raquettes

Témoins de la vie d’antan, ces chalets d’alpage offrent en hiver un véritable paysage de carte postale. Certains chalets se louent en été pour profiter d’un séjour hors du temps et se ressourcer. Une descente facile par la « Combe de la Roche » vous amènera au petit hameau du Brunissard, dernier espace habité de la commune d’Arvieux. Paysages magnifiques garantis !

Randonnées en raquettes dans le Queyras : tout savoir

Les chalets de Clapeyto © Creative Commons

Saint Véran – le magnifique

Considéré comme la plus haute commune d’Europe, ce petit village de 290 habitants et perché à 2042 mètres d’altitudes est un petit joyau du Queyras. En plus d’être charmant, ce village offre l’un des panoramas des plus saisissants sur les Alpes environnantes. Une belle récompense pour les adeptes de randonnée raquettes ! Durant votre passage dans la commune, n’hésitez pas à vous rendre au musée du « Soum ». Construite en 1641, cette maison a été remise en état par des natifs du village qui en ont fait un musée. Celui-ci rassemble des outils de la vie quotidienne et du travail de la terre dans les montagnes du Queyras. 

Randonnées en raquettes dans le Queyras : tout savoir

La commune de St Véran en hiver © Creative Commons

Randonnée du Lac Miroir

Cette randonnée en raquettes fait partie des grands classiques Queryrassins. Elle propose des jeux d’ombres et de lumières saisissants sous la Crête des Veyres, particulièrement appréciés des locaux qui s’y rendent régulièrement.

Pour accéder au Lac Miroir, la montée est assez raide et traverse les bois. Vous passerez d’abord devant la cascade de la Pisse avant d’arriver au lac à proprement parler. Les plus courageux pourront poursuivre leur chemin jusqu’au lac des Rouites. Une rando raquettes véritablement délicieuse si le soleil est au rendez-vous.

Ceillac – en raquettes sur la trace des loups

Resté discret et méconnu durant plusieurs décennies, le loup refait peu à peu parler de lui.  Il est à la fois source d’admiration et de tension dans la région. Une chose est sûre, les Ceillaquins ont pris l’habitude de vivre avec ce ce carnivore vivant dans les alentours.

Nombreux sont les contes et légendes qui existent dans la région sur cet animal sauvage. Une véritable guerre a été mené contre le loup du Queyras et nombreux sont les vestiges de ce passé qui jonchent les chemins du secteur. Notre accompagnateur Steven se fera d’ailleurs un plaisir de vous faire découvrir cette fascination du Queyras.

Vallée de Ceillac ©Wikimedia

Vallée de Ceillac ©Wikimedia

Ristolas – aisément accessible en raquettes à neige

Ristolas est le dernier village de la vallée du Guil. Il est situé à côté du village d’Abriès, qui est à la fois le plus petit village du Queyras (51 habitants début 2013) mais également le plus grand par sa superficie administrative. Par sa proximité avec le Mont Viso, le col Lacroix et le vallon de Ségure, le territoire de Ristolas propose des paysages magnifiques qu’il est possible de découvrir aisément en raquettes. Ristolas est vraiment LA destination pour les amoureux de la nature. Les différents classement comme Natura 2000, ZNIEFF contribuent à cette préservation.

 

Ristolas - Mont Viso ©Wikimedia

Ristolas – Mont Viso ©Wikimedia

Si vous souhaitez plus d’information sur les randonnées en raquettes dans le Queyras, ou recherchez un accompagnateur en montagne pour votre sortie, n’hésitez pas à contacter nos équipes au 01 79 75 71 72 ou à regarder directement les offres Kazaden en ligne :

Les plus belles aventures outdoor à découvrir sur Kazaden

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 56 = 61