Ski de randonnée dans la Vanoise : idées d’itinéraires

Situé en plein coeur du pays savoyard, la Vanoise est un massif montagneux qui regorge de merveilles naturelles. Pour découvrir la région, rien de mieux que le ski de randonnée. C’est pourquoi nous vous proposons ici quelques itinéraires de prestige pour profiter au mieux du ski de randonnée dans la Vanoise !

Ski de randonnée dans la Vanoise

Ski de randonnée dans la Vanoise © Benjamin Dumas/flickr.com

Le Tour des Glaciers de la Vanoise

Depuis le village de Pralognan, il faudra vous rendre aux Prioux. Le premier jour, vous pourrez alors entamer et terminer votre montée au refuge du Fond d’Aussois via le Col d’Aussois. Le lendemain, vous pourrez prendre la direction du refuge de l’Arpont en empruntant le Col de Labby. Enfin, pour le troisième et dernier jour, ce sont le Col du Dard ainsi que le Dôme de l’Arpont qui vous attendent. Et si vous n’en avez pas eu assez, vous pouvez prolonger votre séjour et vous rendre à la fameuse Dent Parachée ou encore à la Grande Casse depuis le refuge Félix Faure. Ainsi, lors de ce tour des Glaciers de la Vanoise, vous aurez face à vous des paysages absolument magnifiques à tout instant, de quoi vous donner envie de revenir faire du ski de randonnée dans la Vanoise.

  • Durée : 3 jours.
  • Altitude min/max : 1 410m/3 600m.
  • Cotation globale ski : PD (Peu Difficile).

Ski de randonnée dans la Vanoise : idées d'itinéraires

La Traversée de la Vanoise : de Termignon/Lanslevillard à Val d’Isère

Au départ de Lanslevillard, vous devrez rejoindre le refuge de Vallonbrun puis traverser les Pointes du Châtelard. Vous arriverez alors au refuge de la Femma et pourrez prendre la direction du refuge du Fond des Fours par la Pointe de Méan Martin. Enfin, le Col des Fours, le Col Pers, le Col de l’Ouille Noire et le Col du Montet seront les derniers sommets de votre périple à franchir. Et si vous n’en avez pas eu assez, nous vous conseillons de vous attaquer à la traversée des Alpes Grées. Vous aurez ainsi réaliser un beau parcours de ski de randonnée dans la Vanoise et amasser des souvenirs exceptionnels !

  • Durée : 3 jours.
  • Altitude min/max : 1 300m/3 856m.
  • Cotation globale ski : AD+ (Assez Difficile).

    Ski de randonnée dans la Vanoise

    Massif de la Vanoise © Benjamin Dumas/flickr.com

La Traversée de la Vanoise : de Val d’Isère à Aussois

Contrairement à la traversée précédente, vous aurez d’abord rendez-vous au refuge du Fond des Fours puis à celui de la Femma. Par la suite, le parcours diffère tout de même quelque peu. En effet, vous devrez vous rendre au refuge de la Leisse via la Pointe du Charbonnier. Puis, direction le Col de la Vanoise et le Dôme de l’Arpont, dernière étape avant de vous rendre à Aussois par le Col de Labby. Une fois cette destination atteinte, vous serez arrivé au terme de votre itinéraire de ski de randonnée dans la Vanoise et aurez découvert les splendeurs de la région !

  • Durée : 6 jours.
  • Altitude min/max : 1 530m/3 856m.

Cotation globale ski : AD (Assez Difficile).

Attention, il est nécessaire de faire une petite mise en garde concernant la pratique du ski de randonnée. Lorsque l’on est pas assez prudent, cette discipline peut s’avérer être dangereuse. En effet, il est toujours nécessaire de prendre certaines précautions avant toute sortie mais aussi et surtout d’être bien accompagné ! Ainsi, vous devez toujours avoir sur vous un arva, une pelle, une sonde, un harnais et un téléphone portable. Il est aussi préférable de sortir en compagnie d’un guide de haute montagne qui connaisse bien la région. Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner sur les conditions, ce qui indispensable avant d’envisager toute randonnée à ski !

Si vous souhaitez prendre part à un séjour de ski de randonnée dans la Vanoise, n’hésitez pas à nous contacter au 01.79.75.71.72 ou à jeremie@kazaden.com. Nous vous mettrons directement en relation avec les meilleurs guides !

Les plus belles aventures outdoor à découvrir sur Kazaden

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 5 = 5