Ski de randonnée dans le Queyras : idées d’itinéraires

Situé au coeur des Hautes Alpes, le Parc National du Queyras est le lieu idéal pour pratiquer le ski de randonnée. Que vous souhaitiez découvrir la discipline ou que vous possédiez déjà un bon voire très bon niveau, n’hésitez plus et rendez-vous dans l’une des plus belles vallées alpines. Nous vous présentons ici quelques uns des plus beaux itinéraires de ski de randonnée dans le Queyras !

Ski de randonnée ©Pixabay

Ski de randonnée ©Pixabay

Ski de rando sur le Col du Tronchet d’Arvieux (2 347m)

La montée vers le col commence au village d’Arvieux, depuis le parking situé entre le hameaux de la Chalp d’Arvieux et Brunissard. Ensuite, il vous faudra prendre la direction du chalet de Lauzon puis suivre la rive droite du torrent des Aiguillettes. Attention, celle-ci présente une pente assez raide et encaissée. Une fois passée cette étape, vous arriverez en forêt, dirigez-vous à l’ouest vers les grands alpages vous guidant jusqu’au col, et voilà le travail ! Quant à la descente, vous pourrez la faire en empruntant le même itinéraire. En revanche, sachez qu’il vaut mieux avoir une certaine technique avant de se lancer dans cet itinéraire de ski de randonnée dans le Queyras. Il a beau ne pas être très long, il reste relativement technique.

  • Période : De janvier à avril.
  • Durée : Entre 3 et 5 heures.
  • Altitude : 2 347 m.
  • Dénivelé : + 618m/- 618m.

Ski de rando sur la Crête de Maloqueste (2 754m)

Depuis le village de Ristolas, rendez-vous au niveau du téléski. La montée commence le long de la piste de ski. Vous devrez ensuite emprunter une piste forestière ainsi que des sentiers en direction du sud-ouest puis du sud-est dans la Combe de Clot Lucette. Enfin, vous parviendrez aux grandes pentes d’alpage qu’il vous faudra jusqu’au sommet. Concernant la descente, vous pourrez partir vers l’ouest dans la direction des prés de Ségure. Une fois arrivé là-bas, vous pourrez prendre la même piste forestière que lors de la montée. Elle vous ramènera jusqu’à Ristolas. Tout au long de cet itinéraire de ski de randonnée dans le Queyras, vous vous trouverez dans une réserve naturelle préservée. Profitez de la poudreuse mais respectez bien la nature qui vous entoure.

  • Période : De fin décembre à avril.
  • Durée : Entre 6 et 9 heures.
  • Altitude : 2 754m.
  • Dénivelé : + 1 114m/- 1 114m.
Ski de randonnée ©Pixabay

Ski de randonnée ©Pixabay

Ski de rando sur la Crête de Crépaud (2 668m)

Cet itinéraire démarre dans le vallon de Souliers que vous devez traversez pour arriver dans le vallon de Razine et vous diriger vers la Crête de Clot Chamaurie que vous laisserez sur votre gauche pour rejoindre l col puis le sommet de Crépaud. Une fois arrivé au sommet, vous avez le choix : soit vous descendez en empruntant le même itinéraire, soit vous prenez la direction du vallon de Péas. Dans tous les cas, cela vous fera une magnifique journée de ski de randonnée dans le Queyras, l’un des plus beaux domaines des Alpes.

  • Période : De janvier à fin mars.
  • Durée : Entre 5 et 8 heures.
  • Altitude : 2 668m.
  • Dénivelé : + 850m/- 850m.

Ski de rando sur la Guardiole de l’Alpe (2 786m)

Sur cet itinéraire de ski de randonnée dans le Queyras, il n’y a qu’une seule véritable règle à respecter : suivre le fil de la croupe. Au départ du hameau de Gaudissart dans le village de Molines-en-Queyras, il vous suffit de monter en ligne droite en suivant cette croupe bordée au nord par la combe de Sarrasine et au sud par le vallon des Esgourgis. Celle-ci vous mènera jusqu’au sommet, mais ne pensez pas que cela est si facile. La pente est parfois très raide et il vous faudra alors monter en lacets. En ce qui concerne la descente, elle se fait en empruntant le même itinéraire, faites donc attention à ne pas trop partir sur les pentes raides.

  • Période : De décembre à avril.
  • Durée : Entre 5 et 8 heures.
  • Altitude : 2 786m.
  • Dénivelé : + 946m/- 946m.

Ski de randonnée dans le Queyras : idées d'itinéraires

Ski de rando sur le Pic des Sagnes Longues (3 032m)

Au départ du village de St Véran, il vous faudra emprunter la route de la Chapelle de Clausis. Ensuite, ce sont de belles pentes d’alpage qui vous attendent. Prenez la direction du Rouchon que vous laisserez sur votre gauche pour vous diriger vers le sommet. Attention, ce sont des pentes beaucoup plus raides qui vous y attendent ! Mais arrivé au sommet, vous ne regretterez pas d’avoir fourni de gros efforts, le ciel de cette haute crête de l’Aiguille Blanche vous émerveillera par la pureté de son ciel. Un observatoire astronomique y a même été construit en 1979. En ce qui concerne la descente, elle se fait par le même itinéraire. Vous savez donc tout pour y passer une fabuleuse journée de ski de randonnée dans le Queyras.

  • Période : De décembre à avril.
  • Durée : Entre 6 et 9 heures.
  • Altitude : 3 032m.
  • Dénivelé : + 1 021m/- 1 021m.

Le ski de randonnée n’est pas une pratique à prendre à la légère. Ne vous aventurez pas seul ou pas suffisamment bien accompagné dans cette discipline. Nous vous recommandons vivement de réaliser une sortie en ski de randonnée en compagnie d’un guide de haute montagne, bien équipé d’un arva, d’une pelle, d’une sonde, d’un harnais et d’un téléphone portable, et renseigné correctement sur les risques d’avalanche et sur les conditions du manteau neigeux.

Vous souhaitez réaliser un séjour de ski de randonnée dans le Queyras ? Nous vous mettons directement en contact avec les meilleurs guides. Contactez-nous au 01.79.75.71.72 ou à jeremie@kazaden.com.

Les plus belles aventures outdoor à découvrir sur Kazaden

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 1 =