Le ski de randonnée dans les Écrins vous mènera dans les coins et recoins les plus somptueux. Quel que soit l'itinéraire que vous emprunterez, vous vous retrouverez toujours face à des paysages pour le moins époustouflants. Nous vous présentons ici quelques uns des plus beaux itinéraires.
Sommaire
Le Tour de la Meije
Le Tour de la Meije est certainement l'un des plus célèbres itinéraires de ski de randonnée dans les Écrins. Et cela n'est pas vraiment un hasard car les paysages y sont fabuleux. Ainsi, depuis le pont d'Arsine, vous pourrez rejoindre le col du Pavé puis vous rendre successivement aux fameux refuges du Promontoire (également accessible directement depuis les remontées mécaniques de la Grave), de l'Alpe de Villar-d'Arêne et de l'Aigle. Par la suite, vous pourrez monter jusqu'au sommet de la Meije puis descendre le Glacier du Tabulet ou le Glacier de l'Homme.
- Durée : Entre 3 et 4 jours.
- Dénivelé : 2 800m.
- Altitude min/max : 1 650m/3 984m.
- Cotation globale : PD (Peu Difficile).
- Cotation globale ski : AD+ (Assez Difficile).
L'itinéraire du Pic de Neige Cordier
Voici un itinéraire de ski de randonnée dans les Écrins qui ne vous laissera pas indifférent. Entre manteaux neigeux et rochers apparents, celui-ci est extrêmement varié et vous aurez régulièrement l'occasion d'apercevoir le Cirque des Ecrins, le Massif de la Grande Ruine et le Bassin du Glacier d'Arsine. Ainsi, tout commence au refuge des Écrins depuis lequel on rejoint le col Emile Pic pour se diriger ensuite vers le pic de Neige Cordier en atteignant d'abord une antécime puis le sommet.
- Durée : Une journée.
- Dénivelé : 440m.
- Altitude min/max : 3 170m/3 614m.
- Cotation globale : PD+ (Peu Difficile).
- Cotation globale ski : AD- (Assez Difficile).
L'itinéraire du Dôme de Neige des Ecrins
Cet itinéraire de ski de randonnée dans les Écrins est une grande classique mais elle n'est pas non plus à la portée de tout skieur. Mieux vaut avoir un peu d'expérience avant de s'y lancer. Depuis le refuge des Écrins, vous devrez rejoindre le refuge du Glacier Blanc en prenant la direction du col des Écrins puis en le laissant finalement sur votre droite. Ensuite, il vous faudra attaquer la base des pentes raides de la Barre des Écrins jusqu'au pied de la brêche Lory, après quoi il ne vous restera plus qu'à monter jusqu'au sommet.
- Durée : 2 jours.
- Dénivelé : +965m/-2 141m.
- Altitude min/max : 2 542m/4 015m.
- Cotation globale : F (Facile).
- Cotation globale ski : AD (Assez Difficile).
L'itinéraire de la Montagne des Agneaux
C'est l'une des traversées les plus esthétiques du ski de randonnée dans les Écrins. Au sommet, gravissant les arrêtes les unes après les autres, vous aurez une vue absolument magnifique sur tout le domaine des Écrins. Du Casset jusqu'au refuge des Écrins en passant par le Chalet d'Arsine, la Brêche de la Plate des Agneaux et le Pic de Neige Cordier, c'est un itinéraire extrêmement varié qui vous attend, et ce pour votre plus grand bonheur !
- Durée : Entre 2 et 3 jours.
- Dénivelé : +1 090m/- 2 120m.
- Altitude min/max : 1 510m/3 634m.
- Cotation globale : PD+ (Peu Difficile).
- Cotation globale ski : D (Difficile).
Le Tour de la Grande Ruine
Sur le plan physique, c'est l'un des itinéraires de ski de randonnée dans les Écrins les plus difficiles. Mais il en vaut la peine ! Au départ du Pied du Col, vous devrez rejoindre la Tête de Pradieu puis le refuge de l'Alpe Villar et le refuge Adèle Planchard, depuis lequel vous aurez accès à la Grande Ruine. Pour boucler la boucle, vous pourrez ensuite revenir au Pied du Col en passant par le refuge Chatelleret et le Col du Pavé. Le ski de randonnée dans les Écrins devrait alors vous laisser un souvenir absolument inoubliable !
- Durée : Entre 3 et 4 jours.
- Dénivelé : +600m.
- Altitude min/max : 1 662m/3 775m.
- Cotation globale : F (Facile).
- Cotation globale ski : AD (Assez Difficile).
Attention, il est important de garder en mémoire que le ski de randonnée peut être une pratique dangereuse si l'on n'est pas suffisamment prudent. Nous vous recommandons vivement de vivre cette expérience en compagnie d'un guide de haute-montagne et toujours équipé d'un arva, d'une pelle, d'une sonde, d'un harnais et d'un téléphone portable. Tenez-vous également au courant des risques d'avalanche et des conditions du manteau neigeux.
Vous souhaitez réaliser un séjour de ski de randonnée dans les Écrins ? Trouvez les plus belles randonnées et les meilleurs guides sur kazaden.com !