Ski hors piste à Chamonix : tout savoir

Dans le monde du ski hors piste, on dit souvent que ce n’est pas l’endroit où l’on se trouve qui compte mais bien plutôt le plaisir que l’on prend dans une bonne poudreuse et sous un soleil éclatant. Et pourtant, on ne peut nier qu’il existe certains lieux incontournables. Parmi ceux-ci, la capitale alpine fait figure de mythe dans la discipline. En effet, si vous voulez vous dire un jour maître en la matière, avoir fait du ski hors piste à Chamonix est tout simplement inévitable. Nous vous présentons ici les deux domaines principaux de Chamonix : la Vallée Blanche et les Grands Montets.

Ski hors piste à Chamonix : la Vallée Blanche

La Classique

Après avoir emprunté le téléphérique de l’Aiguille du Midi, vous vous trouverez à 3800 mètres d’altitude et en face de vous se dressera un panorama absolument incroyable. Lorsque vous aurez réussi à détacher votre regard de ces paysages splendides, vous pourrez vous lancer dans la descente de l’arrête et commencer votre journée de ski hors piste à Chamonix. Cela vous prendra 20 minutes et provoquera certainement quelques frissons chez ceux qui ont un brin le vertige. Une fois passées les spectaculaires crevasses enneigées, nous vous conseillons de faire votre pause déjeuner au Refuge du Requin. Vous pourrez ensuite entamer la descente de la section inférieure pour finir un périple haut en couleurs !

Hors-piste au Grand Envers du Plan

Si l’itinéraire « Classique » de ski hors piste à Chamonix reste accessible aux skieurs moyens, ce n’est plus vraiment le cas pour l’itinéraire du Grand Envers du Plan qui requiert un meilleur niveau. En effet, c’est l’itinéraire le plus raide (avec des pentes de 40 à 45 degrés) et le plus impressionnant dans la Vallée Blanche. En revanche, sachez que si vous avez le niveau pour l’aborder, n’hésitez pas une seule seconde. Vous pourriez bien vivre l’une des expériences les plus épiques de votre vie.

Vallée Blanche © Kazaden - K. Roy Zerloch

Vallée Blanche © Kazaden – K. Roy Zerloch

Le Petit Envers du Plan, un hors-piste pour les skieurs expérimentés

Encore une fois, c’est une voie plutôt réservée aux bons voire très bons skieurs. Mais voilà un superbe itinéraire pour ceux qui souhaitent varier les plaisirs et alterner entre des pentes relativement raides et des labyrinthes de glace absolument somptueux. D’une part, vous découvrirez des pentes vierges de tout tracé, et d’autre part, vous rencontrerez sur votre chemin d’imposantes crevasses et de remarquables séracs vous offrant une vue époustouflante sur les bassins du Géant et de Talèfre !

ski hors piste chamonix

Hors-piste pour les experts : Le Gros Rognon

Réservé à des skieurs de haut niveau, le Gros Rognon est un itinéraire qui nécessite de maîtriser ses skis et d’être capable de s’en sortir dans tout type de neige et dans toute sorte de pente. C’est une fois encore une voie qui fera ressentir aux plus téméraires de véritables sensations ainsi que des doses d’adrénaline qu’ils attendent dans ce genre de discipline. Et si vous décidiez de vous y aventurer, sachez que cet itinéraire vous offre un panorama à couper le souffle sur cette fabuleuse Vallée Blanche.

Ski de rando

La Vallée Blanche de Chamonix est réputée pour sa splendeur © Kazaden – Mountainpix

Ski hors piste à Chamonix : les Grands Montets

La Face

En haut du téléphérique de l’Aiguille des Grands Montets, il faut partir du côté ouest pour s’attaquer à la descente d’un glacier souvent raide et crevassé. En effet, le terrain est glaciaire et nécessite un équipement particulier (arva, baudrier…) et très important pour passer une agréable journée. D’ailleurs, nous vous conseillons également de vous attacher les services d’un guide connaissant bien la région. On ne part pas en ski hors-piste à Chamonix sans être assuré de bien connaître le terrain et les itinéraires.

Le hors-piste du Glacier des Rognons

Cet itinéraire nécessite une certaine technique. Autrement dit, mieux ne vaut pas en être à ses débuts en ski pour se lancer à l’assaut du Glacier des Rognons situé entre la Combe du Cordier et le Grand Mur. La particularité de cet itinéraire est qu’il est balisé au niveau de la piste du « Point de vue ». En revanche, celle-ci n’est que très peu entretenue et les sensations y sont identiques à celles que l’on peut avoir sur les autres itinéraires de ski hors-piste à Chamonix. Nous vous conseillons cependant de vous faire accompagner par un guide car il existe des zones de terrain glaciaire.

Chamonix ©Wikimedia

Chamonix ©Wikimedia

Le Bochard et la Herse, le royaume de la poudreuse

En empruntant le téléphérique du Bochard ou de la Herse, vous aurez à votre portée de fabuleuses descentes où la poudreuse est très souvent au rendez-vous, dans ces combes parfaitement enneigées. Il faut cependant se méfier les lendemains de chutes de neige car les risques d’avalanche sont bien présents. D’ailleurs, nous vous conseillons de toujours vous renseigner avec minutie sur les conditions avant de partir à l’aventure en ski hors-piste à Chamonix.

Le Pas de Chèvre, un hors-piste à la vue sensationnelle

Après avoir emprunté le téléphérique des Grands Montets, vous devrez vous engager sur la descente à l’ouest. Vous aurez ensuite le choix entre 4 couloirs différents (le Pas de Chèvre, le couloir central, le Rectiligne et le couloir du Dru, aussi appelé couloir des Autrichiens) pour rejoindre la Mer de Glace. Pour pouvoir emprunter cet itinéraire de légende, il vous faudra cependant de bonnes conditions d’engagement. Si celles-ci sont au rendez-vous, vous pourrez certainement parvenir jusqu’à Chamonix à skis ou vous offrir une journée de ski aux Grands Montets et vivre une fabuleuse expérience.

Ski hors piste à Chamonix

La prudence est de rigueur en ski hors piste, il vaut mieux partir bien équipé et en compagnie d’un guide de haute montagne © Kazaden – Magnus Kallstrom

Attention, il est important de toujours garder en mémoire le fait que le ski hors piste est une pratique dangereuse. En effet, cette discipline se pratique dans des lieux qui ne sont pas sécurisés et qui peuvent être difficiles d’accès. Dès lors, il est nécessaire de ne pas s’y aventurer sans détenir une certaine expérience du ski et surtout, sans prendre les mesures de sécurité nécessaires au bon déroulement de la pratique. Dans cette optique, nous vous conseillons de consulter notre article sur les dangers du ski hors piste retraçant notamment toutes les précautions à prendre. Nous vous conseillons également de faire appel à un guide de haute montagne, familier avec la région, pour effectuer vos sorties.

Si vous souhaitez prendre part à un séjour de ski hors piste à Chamonix, n’hésitez pas à nous contacter au 01.79.75.71.72 ou à jeremie@kazaden.com. Nous vous mettrons en relation avec les meilleurs guides.

Les plus belles aventures outdoor à découvrir sur Kazaden

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

30 − = 28