Ski hors piste à l'Alpe d'Huez : tout savoir - Kazaden Blog

Ski hors piste à l’Alpe d’Huez : tout savoir

Un peu moins réputé que les domaines de Chamonix et de La Grave, l’Alpe d’Huez a pourtant très peu à envier à ces hauts lieux du ski hors piste. La bonne poudreuse y est quasiment toujours au rendez-vous, et nous ne vous parlerons pas de l’exceptionnel enneigement dont le domaine jouit. Le ski hors piste à l’Alpe d’Huez est donc une expérience à part. Nous vous présentons ici les meilleurs endroits pour pratiquer le ski hors piste à l’Alpe d’Huez.

Alpe d'Huez ©Wikimedia

Alpe d’Huez ©Wikimedia

Le Grand Sablat

Si l’on veut faire du ski hors piste à l’Alpe d’Huez, un passage par le Grand Sablat est quasiment inévitable. C’est l’un des vastes hors piste dont l’on peut profiter là-bas. Partant du sommet du Pic Blanc à l’Alpe d’Huez, il descend vers le charmant village de Clavans-le-Haut dans la vallée du Ferrand. Tout du long, vous skiez sur de larges pentes dotées de nombreuses variantes, ce qui permet de se faire plaisir à tout instant. A l’arrivée à Clavans-le-Haut, il vous est possible de repartir sur l’Alpe d’Huez soit en taxi en vous rendant à la station d’Auris, soit à pied en remontant vers le col de Sarenne ou alors en hélicoptère, une expérience inédite.

Réservez une journée de ski hors-piste à l'Alpe d'Huez

La Chapelle d’Auris

Depuis l’Alpe d’Huez, il est possible d’apercevoir la charmante petite station d’Auris où il est possible d’accéder à de nombreux petits hors piste parmi lesquels celui de la Chapelle d’Auris. Au départ du sommet du Signal de l’Homme, la Chapelle d’Auris est un itinéraire de ski hors piste à l’Alpe d’Huez qui vous offre une magnifique descente en pleine nature, au beau milieu d’une enchanteresse forêt sapinière.

Hors-piste Alpe d'Huez

Le hors-piste à l’Alpe d’Huez, un régal ! ©Kazaden – Alex Egorov

Le Radar d’Huez

Situé au-dessus du village d’Huez, le Radar propose deux pentes dont les variations sont bien différentes mais d’où le panorama reste époustouflant à tout moment. Vous pouvez l’atteindre depuis le sommet du Signal de l’Homme, après avoir longé la crête des Côtes Souveraines. Ensuite, libre à vous de choisir de partir du côté de Villars Reculas ou du côté d’Huez. Quoi qu’il arrive, ce ski hors piste à l’Alpe d’Huez vous procurera de magnifiques sensations et vous laissera de beaux souvenirs.

La Combe du Cerisier

Au fond de la Combe du Cerisier se trouve un lac qui disparaît en hiver pour laisser place un peu plus loin à un hors piste absolument ravissant. Libre à vous de prendre le chemin de la combe ou celui du couloir. L’un part du sommet du Sud de Sarenne, l’autre commence au niveau du Col de Piedfroid. Et ce qui ne fait aucun doute, c’est que vous vous souviendrez longtemps de votre passage dans ces fabuleuses portions de ski hors piste à l’Alpe d’Huez.

Alpes d'Huez © Kazaden - Gyula Attila Hegedus

Alpes d’Huez © Kazaden – Gyula Attila Hegedus

Les cheminées de Macle

Si vous aimez le ski engagé et les pentes très raides, ce ski hors piste à l’Alpe d’Huez est celui qu’il vous faut ! Dès le départ, il y a à peine de la place pour faire un virage sauté. Vous êtes donc très vite poussé dans vos retranchements. Ainsi, si l’accès y est facile depuis la télécabine Marmotte 3, on ne peut pas en dire autant de la descente. Mieux vaut être un excellent skieur pour s’y aventurer.

Réalisez une journée de ski hors-piste avec un moniteur Kazaden

La combe du Loup

Il y a maintenant un peu plus de 30 ans, la Combe du Loup était une piste de ski. Sauvage et éloignée, elle est aujourd’hui devenu un grand classique du ski hors piste à l’Alpe d’Huez. Les conditions y sont souvent excellentes. Et étant donné que ce hors piste est axé plein sud, autant vous dire que l’ensoleillement y est très bon. Si vous décidez de vous y lancer, faites un passage par le refuge de Sarenne. Ensuite, vous pourrez remonter vers la station de l’Alpe d’Huez en empruntant le télésiège au bout des Gorges de Sarenne.

Alpe d'Huez © Kazaden - Sergey Naryshkin

Alpe d’Huez © Kazaden – Sergey Naryshkin

Attention, le ski hors piste en fait rêver plus d’un. Mais avant de s’y aventurer, il faut bien avoir en tête que cette pratique requiert non seulement d’être un skieur confirmé mais aussi et surtout de prendre des mesures de sécurité importantes. Avant chaque sortie, il faut minimiser les risques d’accidents en consultant les conditions météorologiques et nivologiques et en prenant connaissance de l’itinéraire et de ses particularités. Nous vous conseillons d’ailleurs de consulter notre article sur les dangers du ski hors piste, ainsi que de faire appel à un guide de haute montagne pour effectuer vos sorties en ski hors piste à l’Alpe d’Huez ou ailleurs.

Vous souhaitez réaliser un séjour de ski hors piste à l’Alpe d’Huez ? Nous vous mettons directement en contact avec les meilleurs guides. Contactez-nous au 01.79.75.71.72 ou à contact@kazaden.com.

Les plus belles aventures outdoor à découvrir sur Kazaden

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

51 − = 49