Ski hors piste à Megève : tout savoir

Si c’est à Chamonix ou à la Grave que le ski hors piste est la plus mis en valeur, il ne faut pas oublier d’autres domaines de grande renommée où vous pourrez expérimenter des descentes à sensations fortes en pleine nature. Ainsi, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir le ski hors piste à Megève et vous présentons quelques itinéraires qui pourraient bien vous donner envie d’aller y jeter un coup d’oeil.

Le hors-piste du Plan de la Giettaz

Au départ du sommet du télésiège du Christomet situé à 1853 mètres d’altitude sur le Massif du Jaillet, vous pourrez entamer une descente vous menant jusqu’à une petite remontée. Celle-ci vous guidera jusqu’au sommet de l’Eperon, situé à 1778 mètres d’altitude. Une fois arrivé, vous pourrez vous lancer dans la « Belle Blanche » et entreprendre une descente où bonne poudreuse et sensations fortes vous attendent, pour un ski hors piste à Megève haut en couleur. Puis, vous pénétrerez dans la « Prise Nouvelle » en pleine forêt avant de rejoindre finalement la piste bleue de Torraz et de finir votre périple dans le village du Plan de la Giettaz. Après avoir repris vos forces, vous pourrez prendre le télésiège et monter à la tête de Torraz (1930m) pour descendre sur Bonne Fontaine puis sur Praz-sur-Arly (1000m d’altitude).

ski hors-piste Megeve

Mont Joly, un panorama superbe

Depuis le sommet de la télécabine du Mont d’Arbois culminant à 1800 mètres d’altitude, nous vous conseillons la descente du Mont Joly vous menant jusqu’au village du Planay en empruntant l’Arête de Becrey. Vous pourrez ensuite revenir sur vos pas via les pistes du Mont Joux sur le Mont d’Arbois ou à ski via le Planay en empruntant la piste de ski de fond. En revanche, pour prendre part à ce ski hors piste à Megève, il faudra que les conditions soient au rendez-vous. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours vous rabattre sur les hors piste du téléski de la Croix, du télésiège du Mont Joux ou du télésiège de l’Epaule et du Mont Joly.

Ski hors piste à Megève

Megève © Kazaden – Anshar

Cote 2000, le hors-piste en forêt

Au sommet de la télécabine de la Caboche culminant à 1754 mètres d’altitude ou depuis les télésièges de La Cote 2000, vous pourrez accéder à des variantes de ski entre pistes et forêts. Une fois au télésiège de la Cote 2000, vous pourrez vous aventurer dans les Lanches qui longent la piste de l’Etret ou vous lancer le long des barres rocheuses des Aiguilles Croches. C’est alors que s’il vous reste des forces, il vous sera possible de monter à pied, avec vos skis sur le dos, au-dessus de la Cote 2000 par la Cote à Titon. Ensuite, la descente du couloir du Pas de Sion s’offre à vous jusqu’au téléski des Lanchettes. Cette descente, du fait de l’effort qu’elle suppose pour y accéder, est souvent peu fréquentée et vous pourrez y pratiquer un ski hors piste à Megève extrêmement plaisant. A l’arrivée, il est possible de rentrer sur Megève soit par les pistes de Rochebrune, soit en bus si, après une telle journée, vous préférer immédiatement vous reposer.

Megève ©Wikimedia

Megève ©Wikimedia

Attention, le ski hors piste en fait rêver plus d’un. Mais avant de s’y aventurer, il faut bien avoir en tête que cette pratique requiert non seulement d’être un skieur confirmé mais aussi et surtout de prendre des mesures de sécurité importantes. Avant chaque sortie, il faut minimiser les risques d’accidents en consultant les conditions météorologiques et nivologiques et en prenant connaissance de l’itinéraire et de ses particularités. Nous vous conseillons d’ailleurs pour cela de faire appel à un guide de haute montagne familier avec la région.

Réalisez une journée de ski hors-piste avec un moniteur Kazaden

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − = 10