Ski hors piste à Val Thorens : tout savoir

Située au coeur des Alpes dans le domaine des 3 Vallées, Val Thorens culmine à 2 300 mètres d’altitude, ce qui en fait le village le plus élevé d’Europe. S’étendant de 1 800m à 3 230m, la station de Val Thorens offre donc un dénivelé important qui s’élève à 1 430m. La station garantit donc naturellement un fort enneigement et des pistes adaptées à tous les niveaux. Il en va de même pour les itinéraires de ski hors piste à Val Thorens. Vous en trouverez toujours un pour vous satisfaire !

Ski hors-piste ©Shutterstock

Ski hors-piste ©Shutterstock

A la découverte du ski hors piste à Val Thorens

Peu de stations ont la chance de bénéficier d’un tel enneigement. Val Thorens est d’ailleurs l’une des premières stations à ouvrir ses stations au grand public chaque année. Dès la fin du mois de novembre, vous pouvez vous lancer à l’assaut de superbes itinéraires de ski hors piste à Val Thorens. Et certains, bénéficiant de vastes espaces enneigés et de pentes relativement douces, sont absolument parfaits pour vous initier à la discipline. Ainsi, si vous souhaitez vivre une première expérience en ski hors piste à Val Thorens, vous pouvez lancer dans les itinéraires de Geffriand ou encore du Lac du Lou. Ils sont tous les deux connus pour permettre de bien s’amuser et de déjà ressentir quelques bonnes sensations en « freeride« . En plus, la vue y est magnifique à tout instant !

Ski hors piste à Val Thorens : tout savoir

Quelques itinéraires pour s’améliorer en ski hors piste à Val Thorens

Plus on s’éloigne du charmant village de Val Thorens, plus on est susceptible de trouver des pentes nécessitant un peu plus de technique. Il en va de même sur les itinéraires balisés comme sur les itinéraires de hors piste. Si vous possédez déjà un bon niveau en ski hors piste, vous pouvez vous aventurer un peu plus loin du village et vous rapprocher du domaine des Ménuires. Là-bas, vous pourrez vous engager dans la Vallée des Encombres qui abrite de nombreuses opportunités de ski hors piste à Val Thorens et en partie aux Ménuires. Pour être sûr de ne pas vous y perdre et d’aborder des itinéraires adaptés à votre niveau, demandez à un guide de haute montagne de vous y accompagner. Il permettra également de vous faire passer une bien plus agréable journée !

Ski hors-piste ©Shutterstock

Ski hors-piste ©Shutterstock

Vous êtes un spécialiste du ski hors piste ? Mesurez-vous à ces itinéraires…

Au-delà des itinéraires de ski hors piste à Val Thorens qui sont adaptés aux débutants ou aux skieurs expérimentés, il en existe d’autres qui, cette fois-ci, sont quasiment exclusivement réservés aux tous meilleurs skieurs. Ces derniers sont réputés pour leurs pentes très raides et des conditions de ski extrême où il faut savoir s’adapter au terrain à tout moment. On distingue notamment les Saints Pères, la Cime Caron, le Peclet ou encore le Couloir Guillon. Si vous souhaitez vous y rendre, il vaut mieux que vous ayez non seulement un excellent niveau physique et technique mais également une très bonne connaissance du terrain. L’idéal reste de se faire accompagner par un guide de haute montagne étant familier avec ces itinéraires de ski hors piste à Val Thorens !

Attention, le ski hors piste est une pratique à risque. Il est donc important de bien connaître les dangers de la discipline. Avant toute sortie, veillez à bien être renseigné sur les conditions, à être équipé en conséquence et à être accompagné par un guide de haute montagne qui connaît bien les lieux !

Vous êtes intéressé par une journée ou plus de ski hors piste à Val Thorens ? Retrouvez nos offres sur Kazaden.com et partez en compagnie d’un guide de haute montagne !

 Les plus belles aventures outdoor à découvrir sur Kazaden

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 1 =