Ski hors piste à Vars : tout savoir

Regroupant les stations de Vars et de Risoul dans les Alpes, le domaine de Vars la Forêt Blanche dispose d’un espace exceptionnel où l’on trouve de nombreuses possibilités de hors piste. Pour les adeptes de la discipline, voici donc quelques uns des plus beaux itinéraires de ski hors piste à Vars.

Le Vars ©Wikimedia

Vars ©Wikimedia

L’Y de l’Eyssina, du ski hors piste de haut niveau

Après une longue marche pour parvenir au sommet des crêtes de l’Eyssina, vous méritez bien de découvrir ce magnifique itinéraire de ski hors piste à Vars la Forêt Blanche. Et non seulement il faut du courage pour y accéder, mais également un bon niveau car il s’agit d’une voie parfois étroite où il est nécessaire de savoir s’adapter aux variations du terrain et du manteau neigeux. En revanche, il en vaut vraiment la peine, tant la vue y est exceptionnelle.

Ski hors piste à Vars : tout savoir

L’Entonnoir (ou Couloirs de la Sétaz), un hors piste pour se régaler

L’Entonnoir, aussi connu sous le nom de Couloirs de la Sétaz, est accessible depuis le téléski de Setaz des Prés en prenant la direction de la Crête. Après un quart d’heure de marche skis sur le dos, vous vous engagez dans une descente qui est un véritable régal lorsque la neige est suffisamment abondante. En effet, le sommet étant relativement rocailleux, il est nécessaire que la neige soit suffisamment dense pour effectuer ce superbe itinéraire de ski hors piste à Vars.

Ski dans le Vars ©Shutterstock-Ericmandes

Ski à Vars ©Shutterstock-Ericmandes

La Banane, un hors piste dont on se souvient longtemps

Lorsque le manteau neigeux est de qualité, l’un des itinéraires de ski hors piste à Vars les plus réputés est très certainement celui de la Banane. Accessible depuis le Pic de Chabrières, il se situe sur les bords de piste du Col Sans Nom. Il s’y dégage une atmosphère particulière, mais surtout des pentes procurant de riches sensations face à un panorama d’une rare qualité.

Le Col Sans Nom, des possibilités infinies de ski hors piste

Si la Banane est accessible au niveau du Col Sans Nom, il faut dire que ce dernier propose également d’autres beaux itinéraires de ski hors piste à Vars La Forêt Blanche. On y trouve en effet à la fois des pistes damées et des hors pistes dont la variété attirerait plus d’un adepte du freeride ! Libre à vous donc de vous rendre au sommet et de partir dans une session de hors piste à quelques pas des tracés traditionnels.

Ski dans le Vars ©Shutterstock

Ski à Vars ©Shutterstock

Attention, le ski hors piste à Vars La Forêt Blanche et ailleurs présente certains dangers. Il faut en être bien conscient et savoir se renseigner sur les conditions et s’équiper du matériel adéquat avant toute sortie. Il est également fortement conseillé de partir en compagnie d’un guide de haute montagne qui connaît parfaitement les lieux.

Une journée ou plus de ski hors piste à Vars vous intéresse ? Retrouvez toutes nos offres sur Kazaden et partez en compagnie d’un guide de haute montagne passionné !

Réalisez une journée de ski hors-piste avec un moniteur Kazaden

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 1 =