Ski hors piste au Grand Bornand : tout savoir

Lorsque l’on se rend au Grand Bornand, on comprend vite que l’on ne se trouve pas dans une station anodine. Situé en plein coeur du Massif des Aravis en Haute-Savoie (Alpes), le Grand Bornand a en effet su conserver toute son authenticité savoyarde tout en développant des infrastructures de grande qualité. Encore quelque peu épargné d’un afflux démesuré de touristes, c’est donc l’un des endroits parfaits pour skier librement. Voici donc quelques uns des meilleurs itinéraires de ski hors piste au Grand Bornand.

Le Grand Bornand ©Wikimedia

Le Grand Bornand ©Wikimedia

La Vallée du Maroly, le spot le plus réputé du ski hors piste au Grand Bornand

S’il existe un spot plus réputé que les autres pour pratiquer le ski hors piste au Grand Bornand, c’est bien la Vallée du Maroly. Que vous soyez débutant ou confirmé dans la discipline, vous trouverez des pentes pour vous satisfaire, d’autant plus que l’enneigement et l’ensoleillement y sont d’une grande qualité. Pour s’y rendre, il n’y a rien de plus simple : il vous suffit d’emprunter le Télésiège du Maroly. Une fois au sommet, vous pourrez vous orienter dans de nombreuses directions. Si vous n’avez pas encore beaucoup d’expérience en ski hors piste, nous vous conseillons de repartir en suivant la trace du télésiège. En revanche, si vous êtes déjà quelque peu expérimenté, vous devriez vous diriger vers le nord où vous pourrez emprunter des pentes un peu plus prononcées qui vous procureront quelques bonnes sensations.

ski hors-piste grand bornand

Le Mont Lachat, le ski hors piste dans des conditions extrêmes

Situé à l’opposé de la Vallée du Maroly par rapport au bourg du village du Grand Bornand, le Mont Lachat offre également de belles opportunités de ski hors piste. Cette fois-ci, précisons que le domaine est plutôt réservé aux meilleurs skieurs qui cherchent à améliorer leur technique en « freeride ». Pour se rendre sur ces voies si nombreuses et si variées, il vous faut d’abord emprunter le Télésiège de Lachat puis vous orienter vers la piste rouge du Lachat pour en sortir lorsqu’elle bifurque à gauche. Il est alors nécessaire de faire attention non seulement aux falaises mais également aux risques d’avalanche du fait d’une forte exposition au soleil.

Descente en snowboard ©Pixabay

Descente en snowboard ©Pixabay

Le Col des Annes, le ski hors piste au Grand Bornand pour les meilleurs skieurs

Situé entre la Vallée du Maroly et le Mont Lachat, le Col des Annes se trouve être un lieu réputé pour la pratique du ski hors piste. Dès les premières chutes de neige, les plus grands adeptes du ski hors piste au Grand Bornand s’y retrouvent pour profiter d’une poudreuse nécessitant un minimum de technique. La plupart des itinéraires sont proches du Télésiège du Col des Annes que l’on emprunte pour atteindre le sommet. Le plus célèbre est celui qui passe sous le télésiège mais il est possible d’aller s’aventurer dans les forêts aux alentours et découvrir une toute autre facette du ski hors piste au Grand Bornand. Maintenant que vous savez tout, à vous de faire votre choix !

Attention, le ski hors piste au Grand Bornand comme ailleurs est une pratique à risque. Il vous faut donc bien connaître les dangers du ski hors piste. Pour y faire face au mieux, il vous appartient alors d’être bien équipé, bien renseigné sur les conditions et enfin bien accompagné, en l’occurence par un guide de haute montagne.

Vous êtes intéressé par un séjour de ski hors piste au Grand Bornand ? Découvrez nos offres sur Kazaden.com et partez avec des guides de haute-montagne passionnés !

Réalisez une journée de ski hors-piste avec un moniteur Kazaden

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 41 = 42