Ski hors piste au Grand Tourmalet : tout savoir - Kazaden Blog

Ski hors piste au Grand Tourmalet : tout savoir

Le Grand Tourmalet, c’est le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises. Alors forcément, on y trouve également quelques hors pistes dont la réputation n’est plus à faire. Voici quelques uns des meilleurs itinéraires de ski hors piste au Grand Tourmalet.

Ski hors-piste ©Shutterstock-MerkushevVasiliy

Ski hors-piste ©Shutterstock-MerkushevVasiliy

Le Pic du Midi, le must du ski hors piste dans les Pyrénées

C’est le hors piste du Grand Tourmalet par excellence. Réputé dans toutes les Pyrénées, le Pic du Midi domine les massifs voisins et offrent de nombreuses pentes aux délicieuses variations pour les adeptes du « freeride » en quête de sensations fortes. Pour y accéder, rien de plus simple : il suffit de rejoindre l’observatoire au sommet du Pic du Midi en empruntant le téléphérique au départ de la Mongie. Au début, la pente est assez raide mais ensuite, la descente est moins difficile et l’on peut pleinement profiter de conditions souvent excellentes, avec un enneigement et un ensoleillement de grande qualité ! Petite précision tout de même : lorsque vous parvenez aux anciens bâtiments militaires, il faut s’orienter sur la droite afin de rejoindre un peu plus loin le col qui permet de redescendre sur la station. Si vous n’êtes pas certain de l’itinéraire, n’hésitez pas à effectuer votre sortie en compagnie d’un guide de haute montagne. Jusqu’en 2006, leur présence était obligatoire pour s’engager dans cet itinéraire de ski hors piste au Grand Tourmalet !

ski hors-piste grand tourmalet

Les Aygues Cluses, un hors piste à la vue imprenable

Pas aussi célèbre que le hors piste du Pic du Midi, cet itinéraire de la vallée des Aygues Cluses reste pourtant l’un des plus réputés au Grand Tourmalet. Après avoir emprunté successivement le télésiège du Pourtheil puis celui des Quatre Thermes, il faut entamer une montée à pied d’environ 20 minutes en direction de la brèche. Une fois arrivé au bout, vous pourrez soulager vos épaules du poids de vos skis et rechausser pour vous engager dans la vallée des Aygues Cluses. Mais avant, prenez tout de même quelques instants pour vous imprégner des lieux et profiter de la vue imprenable sur le massif du Néouvielle. Vous pourrez ensuite emprunter de superbes pentes qui correspondent en fait aux sentiers du GR 10 en été et qui vous mèneront jusqu’à Barèges si vous longez le ruisseau. Ne vous y engagez cependant que si vous avez un bon niveau, même si les difficultés sont rares. Lorsque le manteau neigeux est au rendez-vous, c’est tout simplement l’un des plus beaux itinéraires de ski hors piste au Grand Tourmalet.

Ski hors-piste ©Shutterstock-Gorillaimages

Ski hors-piste ©Shutterstock-Gorillaimages

Les autres itinéraires de ski hors piste au Grand Tourmalet

D’autres itinéraires de ski hors piste sont également réputés dans le domaine du Grand Tourmalet. Parmi ces derniers, les plus connus sont certainement les itinéraires du Dôme, de la Blanche et de Caderolles. Si la neige peut parfois être un peu croûtée proche des sommets en début de parcours, la poudreuse est souvent au rendez-vous par la suite, ce qui vous permet de profiter d’excellentes conditions et de passer une journée inoubliable de ski hors piste au Grand Tourmalet !

Attention, comme partout, le ski hors piste au Grand Tourmalet nécessite la plus grande prudence. En effet, avant de s’y engager, il faut bien être conscient des dangers du ski hors piste et être prêt à y faire face en cas d’urgence. Il est donc important de bien connaître toutes les mesures de sécurité et de bien se renseigner sur les conditions avant toute sortie. Nous vous conseillons également d’être accompagné d’un guide de haute montagne connaissant bien la région pour effectuer vos sorties.

Vous êtes intéressé par un séjour de ski hors piste au Grand Tourmalet ? Découvrez nos offres sur Kazaden.com et partez avec des guides de haute-montagne passionnés !

Réalisez une journée de ski hors-piste avec un moniteur Kazaden

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 7 = 1