Ski hors piste dans les Pyrénées : tout savoir - Kazaden Blog

Ski hors piste dans les Pyrénées : tout savoir

Le Grand Tourmalet, Saint-Lary, Piau-Engaly, Peyragudes ou encore Luchon Superbagnères… Toutes sont de charmantes stations que l’on trouve dans les Pyrénées et toutes bénéficient d’un domaine skiable de grande qualité. Vous y retrouvez ainsi quelques uns des plus beaux itinéraires de ski hors piste dans les Pyrénées.

Le ski hors piste dans les Pyrénées au Grand Tourmalet

Le Pic du Midi

C’est le spot de ski hors piste emblématique des Pyrénées. Rassemblant des itinéraires nombreux et variés, il surplombe les massifs des alentours et offrent à la fois de superbes pentes enneigées et des panoramas d’une rare qualité. Depuis l’observatoire situé au sommet du Pic du Midi, vous vous engagez dans une descente qui vous ramène jusqu’à la station et que vous n’êtes pas prêt d’oublier.

Les Aygues Cluses

Bien qu’elle soit moins connue que le Pic du Midi, la Vallée des Aygues Cluses demeure un superbe spot de ski hors piste dans les Pyrénées. En revanche, il faut le mériter. En effet, depuis le Télésiège des Quatre Thermes, vous réalisez une marche d’une vingtaine de minutes pour accéder à la vallée et vous lancer dans quelques uns des plus beaux itinéraires du Grand Tourmalet.

Aiguille du Midi ©Pixabay

Aiguille du Midi ©Pixabay

Le ski hors piste dans les Pyrénées à Saint Lary

Les Sarrats

Le long de la piste noire des Sarrats, vous trouvez un magnifique itinéraire de ski hors piste dans les Pyrénées. C’est un lieu idéal pour se lancer dans une session de freeride après de bonnes chutes de neige. Forte d’un dénivelé de 350 mètres, cet hors piste en envoye pas mal dans les jambes. Il vaut donc mieux avoir un bon niveau pour s’y aventurer.

Les Couloirs de Corne Blanque

Attention, il s’agit d’un itinéraire de ski hors piste dans les Pyrénées qui présente plus de risques d’avalanche que la moyenne. En direction du nord depuis le haut du téléski de Corne Blanque, il vous faut donc vous méfier en vous engageant dans cette descente dont le dénivelé atteint 250 mètres.

ski-hors-piste-pyrénées-polo-delerue-kazaden

Pichaley

De même que les Couloirs de Corne Blanque, vous partez depuis le haut du téléski de Corne Blanque en direction de la Crête au nord. Une fois au sommet après une marche d’une trentaine de minutes skis sur les épaules, vous pouvez vous aventurer dans cette descente de Pichaley au dénivelé de 600 mètres.

Les Combes d’Aulon

Après avoir franchi une petite combe suivant la Crête de Soumaye en direction du cap d’Armade, vous pénétrez dans les Combes d’Aulon. La neige y est exceptionnelle et les espaces assez importants pour se faire largement plaisir. Pour retourner sur la station, suivez le ruisseau de Rabat qui vous mène jusqu’à la piste d’Aulon.

Ski freeride ©Flickr

Ski freeride ©Flickr

Le ski hors piste dans les Pyrénées à Peyragudes

Vallée Blanche

Depuis le téléski de la Vallée Blanche, vous rejoignez le sommet du Cap des Hittes en une vingtaine de minutes. Une fois arrivé, vous pouvez vous engager dans une combe vers le nord. Si les chutes de neige ont été bonnes dans les jours précédant votre passage, vous pouvez prolonger votre descente en direction des Agudes.

Couloirs des flammes

Au sommet du télésiège de Peyresourde, vous descendez quelque peu la piste puis vous pouvez emprunter l’un des couloirs des flammes présents le long de la piste de Peyresourde. Le dénivelé représente environ 400 mètres et impose d’avoir un bon niveau en raison également de la présence de rochers et de sauts sur cet hors piste.

Le ski hors piste dans les Pyrénées à Luchon Superbagnères

Zone de Hount Estrète

En haut du télésiège, plusieurs options se présentent à vous en fonction de l’épaisseur et de la qualité du manteau neigeux. Si vous êtes débutant en ski hors piste dans les Pyrénées, les hors pistes que l’on trouve le long des pistes de Hount Estrète ou de Gouron Soubiron permettent de vivre une belle première expérience.

Zone de la forêt

Depuis le téleski d’Arbesquens, vous pouvez accéder à de sympathiques itinéraires champêtres qui présentent souvent quelques pentes de bon niveau pour commencer à expérimenter quelques belles sensations. Et tout cela se passe sur un dénivelé d’environ 300 mètres.

Luchon Superbagnères ©Wikimedia

Luchon Superbagnères ©Wikimedia

Le ski hors piste dans les Pyrénées à Piau Engaly

Envers du Piau

Après avoir rejoint le sommet du Pic de Piau depuis le Télésiège du Piau, plusieurs options se présentent à vous pour vous rediriger vers la station. Toutes possèdent des caractéristiques précises et les terrains que l’on y aborde sont différents d’une pente à l’autre. Mais toutes vous raviront en raison de la neige d’exception dont elles sont dotées.

Attention, le ski hors piste dans les Pyrénées comme ailleurs présente certains risques. Avant toute sortie, il est donc important d’être bien renseigné et équipé en conséquence. Par ailleurs, il est vivement recommandé d’effectuer toutes ses sorties sur des itinéraires de ski hors piste dans les Pyrénées en compagnie d’un guide de haute montagne connaissant parfaitement les lieux.

Une journée ou plus de ski hors piste dans les Pyrénées vous intéresse ? Retrouvez toutes nos offres sur Kazaden et partez en compagnie d’un guide de haute montagne passionné !

Réalisez une journée de ski hors-piste avec un moniteur Kazaden

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

26 − = 17