Ski nordique dans le Jura, le chef lieu de la discipline

En France, le Jura est un peu le paradis des disciplines nordiques et des promenades en pleine nature. Le ski nordique dans le Jura est donc l’une si ce n’est la meilleure manière de découvrir ces magnifiques paysages vallonnés et enneigés qui font toute la renommée de la région. Parmi toutes les stations qui offrent d’excellents espaces nordiques, deux se dégagent : les Rousses et Monts Jura.

Ski Nordique ©Pixabay

Ski Nordique ©Pixabay

La station des Rousses, le plus grand espace de ski nordique dans le Jura

Avec près de 220 kilomètres de pistes tracées et damées dans son espace nordique, la station des Rousses dispose d’un domaine tout simplement remarquable. Du fait de sa variété, il est tout à fait adapté aux débutants comme aux confirmés. Ainsi, il ravira à la fois les pratiquants réguliers et ceux venus admirer la vue. Et oui car la station des Rousses se situe en plein coeur du Parc Naturel du Haut-Jura. Elle est donc naturellement dotée d’un environnement exceptionnel qui s’est d’ailleurs vu décerné la plus haute distinction du label Nordique France.

On ne peut en effet que s’extasier des merveilles dont regorge les Rousses, et c’est pourquoi la station a développé le principe de la « Baladaski« . Il s’agit en fait d’organiser des tracés accessibles à tout skieur (accessible par téléski, composé principalement de descentes…) afin de permettre à tous d’observer plus aisément et de manière plus ludique les paysages des alentours et de satisfaire par la même occasion les intérêts touristiques, naturels, patrimoniaux, historiques et gastronomiques de chacun.

La station de Monts-Jura (La Vattay-Valserine), un lieu de pratique rêvé pour le ski nordique dans le Jura

Si l’espace nordique de la station des Rousses est le plus important du Jura, la station de Monts Jura est tout aussi attractive avec un espace nordique, La Vattay-Valserine, composé de près de 120 kilomètres de pistes tracées et damées. Ce n’est en effet pas un hasard si la station accueille environ 100 000 skieurs chaque année sur son espace nordique. Très accessible, il est adapté à tous les niveaux. C’est pourquoi elle attire également les tout meilleurs français du ski nordique.

Il faut dire que l’on y évolue dans un cadre plutôt agréable. Faisant partie de la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura, la station de Monts Jura offre, tout comme la station des Rousses, de splendides paysages. Vous ne pourrez que vous émerveillés lors de vos sorties de ski nordique dans le Jura, et tout particulièrement dans la station de Monts Jura. Au sommet de ces milieux champêtres, vous pourrez même très certainement apercevoir la chaîne de montagnes des Alpes, ainsi que Genève et son lac par temps clair !

Ski Nordique ©Wikipedia

Ski Nordique ©Wikipedia

Le ski nordique dans le Jura est exceptionnel. Que ce soit dans l’espace nordique des Rousses ou dans celui de Monts Jura, vous découvrirez non seulement de somptueux paysages mais également tout un patrimoine qui vous séduira, de quoi passer un excellent séjour !

Vous êtes intéressé par un séjour de ski nordique dans le Jura ? Découvrez nos offres sur Kazaden.com et partez avec des guides de montagne passionnés !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 24 = 30